1 – Apports théoriques
(NB : cordonniers mal chaussés, excusez la piètre qualité sonore de ces enregistrements, nous étions si concentrés sur l’organisation du séminaire que l’idée de l’enregistrer ne nous est venue que quelques minutes après son début…
merci Toumader 😉
Le patrimoine sonore en question
[Patrick Romieu est anthropologue, chercheur associé au Cresson, pédagogue du son, est aussi coordonateur de l’association Archimeda, cette dernière se consacrant depuis 15 ans à l’expérimentation comme à la diffusion pédagogique des connaissances en relation avec l’expérience sonore située]
Capturer des ambiances sonores patrimoniales et valoriser ces enregistrements
[Jean-Luc Bardyn, ingénieur du son, monteur son, scénographe sonore et sociologue est chercheur associé au CRESSON à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Il est le co-fondateur avec Patrick Romieu en 1983 de l’association Archiméda (Archives sonores méditerranéennes)].
Quelques rappels sur l’audionumérique (pdf)
Espaces construits, qualités sonores
[Grégoire Chelkoff est architecte & chercheur au Cresson, Professeur à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble]
Postures d’écoute, critères d’écoutes, Environnement Milieu et Paysage
[Pascal Amphoux, Architecte, géographe, professeur à l’ENSANantes, chercheur au Cresson (ENSAGrenoble) et directeur de Contrepoint Projets urbains (Lausanne), membre du conseil scientifique Europan Europe, de la commission du FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain, Genève) et expert auprès de diverses autres institutions suisses et françaises].
Environnement Milieu et Paysage(pdf)
sauf que
à cause d’une tempête de neige ce jour-là, , pascal n’a pas pu parvenir jusqu’à Grenoble, (revoyez l’histoire de l’effet de perdition) & a été remplacé au pied levé par une brillante improvisation de Nicolas Rémy…)
Expériences Urbaines, Mode Sonore
[Jean-Paul Thibaud, sociologue, chercheur au CRESSON et directeur de recherche au CNRS. Il est responsable scientifique du Réseau International Ambiances (www.ambiances.net). Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, la perception ordinaire en milieu urbain, les formes sonores de l’expérience, l’ethnographie sensible des espaces publics, les méthodologies d’enquête in situ]
Le sonore à l’état perçu (pdf)
Expériences urbaines, mode sonore(pdf)
Le sonore et l’imaginaire
[Henry Torgue est sociologue, politologue, urbaniste, compositeur et chercheur CNRS au CRESSON. HT est directeur de l’UMR 1563 Ambiances architecturales et urbaines, qui regroupe le CRESSON à Grenoble et le CERMA à Nantes]
|
|
4 – Travaux des ateliers
(équipe d’encadrement : Françoise Acquier, Jean-Luc Bardyn, Grégoire Chelkoff, Horacio Gonzalez, Noha Gamal, Xoan-Xil López, juL McOisans et Pascaline Thiollère)
Le palimpseste sonore
Le terme palimpseste signifie une stratification de différentes couches d’écriture dans le temps. L’assimilation du paysage sonore et le palimpseste montre l’expérience actuelle des espaces comme des multiples strates senso-temporelles résultant d’une stratification temporelle. Dans cette optique, l’ambiance est un processus continu de transformation par la superposition de différents phénomènes sonores soit par l’addition ou l’effacement.
L’objectif de cet atelier est de comprendre la transformation de trois paysages sonores dans différents sites grenoblois dans le temps. Il s’agit de comparer le passé sonore d’un site – à travers des enregistrements sonore pris dans les années soixante-dix – et son présent –à travers des enregistrements sonore que nous allons prendre pendant cette école
Tout est bruit pour qui a peur
Baptiste Moulin
Carousel
Toumadher Ammar ; Raja Ghozi
Ascenseur temporel
Eloïse Plantrou ; Patrice Gilman
Institutions
Rémy Vigneron ; Laure Bouscasse
Musée Dauphinois
Sylvain Biquand
Utopies sonores
L’atelier visera à élaborer une “maquette sonore” afin d’exprimer la transformation d’un lieu en agissant sur son espace et ses usages ou afin d’en traduire une écoute particulière. Partant d’un lieu existant, il s’agira d’envisager les éléments qui en changeraient la physionomie auditive en se jouant de réalisme et d’imagination. Conservation, invention ou révélation seront les enjeux de ce projet.
Axes
Stephania Becheanu ; Anne-Laure Uhrig ; Richard Delaumé ; Gentiane Desueaux ; Camille Michel
Résurgence atonale
Adrien Defrance ; Emelyne Bailly ; Pauline Desgrandchamp
NoTours workshop
NoTours est un projet du collectif gallicien Escoitar, qui propose une expérience de réalité sonore augmentée en donnant à écouter au casque une composition sonore qui se dévoile en marchant dans l’espace public. Concrètement le créateur du soundwalk compose un parcours sonore en associant, sur un fond de carte des positions GPS et des pistes sonores. Une fois composé, l’utilisateur doit télécharger un fichier sur son téléphone portable et parcourir l’espace. Ainsi, en fonction de sa position GPS, l’utilsateur entendra les sons que le créateur a déposé pour lui dans l’espace qu’il parcourt. L’astuce est d’utiliser l’application “noTours” disponible sur les téléphones Android qui détecte la position (par GPS) et lit les fichiers audio exactement sur la localisation choisie. Pour cela il utilise une plateforme internet qui permet d’affecter une piste sonore à toutes coordonnées GPS. En d’autres termes, cette application permet d’ajouter une nouvelle couche de réalité sonore sur un lieu précis. Les lieux investis étaient tout proche de l’ENSAG : les galeries des immeubles de l’Arlequin et le Parc de la Villeneuve ainsi que le centre commercial Grand Place et ses abords.
L’expérience de NoTours doit être vécue in situ pour en saisir toutes les dimensions et notamment ce jeu entre une écoute augmentée et le parcours d’un espace public. Afin de communiquer cette expérience, les participants au workshop ont réalisé deux vidéos immersives pour donner une idée de leur composition :
shopping center soundwalk
Olfa Fraj ; Louis Stanislas ; Mohsen Ben Hadj Salem
safari
Jean-Michel Denizart ; Floriane Pochon
|