Ecole d’hiver – Winterschool 2020
Cette 8ème édition de l'École d'Hiver s'est déroulée du 27 au 31 janvier, sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff & Théo Marchal, autour de la thématique : PIECES D’ECOUTE : EXPERIMENTATION, EXPOSITION, INTERACTIONS SENSORIELLES.
« Pièce d’écoute », consiste en une investigation sonore et spatiale par la production d’un artefact expérimental ou d’une installation phonique pour fabriquer et expérimenter des espaces et des situations à vivre et à entendre. Le terme de « pièce » est utilisé dans les deux sens du terme : pièce à écouter, pièce habitable. Les expériences sensibles des lieux que l’on habite ou que l’on traverse sont associées à des dispositifs spécifiques qui fabriquent ou modulent la partition de nos expériences sonores. L’objectif est d’interroger ces espaces d’usage et/ou ces usages d’espaces par le test et l’expérience en fabricant des situations, des conditions, ou encore des provocations sonores. Ce temps intensif et immersif sera l’occasion pour les participants de découvrir les notions et méthodes du laboratoire, mais aussi d’expérimenter et d’inventer sur ces bases. La production sonore associée à un artefact spatial expérimental ou une installation phonique constitueront les objectifs de cette semaine. Le dispositif d’écoute interroge la notion d’exposition et d’expérimentation sonore en se basant sur l’étude d’un quartier et sur des archives sonores et/ou d’appareillages de restitution. Les « pièces d’écoute » une fois réalisées solliciteront aussi les autres sens associés à l’expérience spatiale : mouvement, tactilité, luminosité, senteurs dans l’idée d’interroger les interactions sensorielles et les qualités d’ambiance évoquées ou perçues dans les installations produites. * * * « Listening piece », consists of a sound and spatial investigation through the production of an experimental artifact or sound installation to create and experiment spaces and situations to be lived and heard. The term « piece » is used in both meanings of the term: piece to listen to, living room. The sensitive experiences of the places we inhabit or pass through are associated with specific devices that make or modulate the partition of our sound experiences. The objective is to question these spaces of use and/or these uses of spaces through testing and experience by creating situations, conditions, or even sound provocations. This intensive and immersive time will be an opportunity for participants to discover the concepts and methods of the laboratory, but also to experiment and invent on these bases. Sound production associated with an experimental space artifact or sound installation will be the objectives of this week. The listening device questions the notion of exposure and sound experimentation based on the study of a neighbourhood and on sound archives and/or restitution devices. Once completed, the « listening pieces » will also solicit the other senses associated with the spatial experience: movement, tactility, luminosity, scents in order to question the sensory interactions and ambient qualities evoked or perceived in the installations produced. * * * Équipe d’encadrement : Eléonore Bak, Grégoire Chelkoff, Chloé Gérard, Laureen Gomez, Théo Marchal, juL McOisans. Production radio : Malika Ung & juL McOisans * * * Quelques images :
|
Plateau radio #1
|
|