Présentation

Nuria Alvarez Coll est architecte diplômé à « l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona ». Ses intérêts se dirigent toujours vers les architectures à bas coût avec des matériaux naturels. Parallèlement à ces études, avec l’envie de rechercher dans d’autres expressions artistiques, elle étudie pendant deux ans à l’école de théâtre Estudis de Théâtre Berty Tovias à Barcelone.

En 2010, elle découvre l’architecture de terre au Chili avec Marcelo Cortés. Dans ce contexte, elle présence le processus complet de la matière terre : de son extraction du sol, sa transformation et sa mise en œuvre. Étonnée par son potentiel expressif, c’est à ce moment-là qu’elle fait la liaison entre architecture, art et théâtre avec la création du Colectivo Terrón, un collectif de création avec de la terre crue, composé d’artistes de différentes disciplines.

Sa riche expérience au Chili la motive à vouloir approfondir l’apprentissage autour de la matière terre en intégrant jusqu’à 2012 la formation post-master du diplôme de spécialisation d’architecture de terre au laboratoire CRAterre de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble.

C’est après son passage par le projet amàco* de 2013 à 2017 qu’elle décide d’approfondir sa recherche autour du corps (toucher), et les matières brutes dans le domaine de l’architecture.

*Amàco (atelier matières à construire) est un centre de ressources pédagogiques qui vise à rendre visible, de manière sensible et poétique, les comportements physico-chimiques des matières naturelles les plus communes : l’eau, le sable, la paille, le bois, la terre, …