
AUDAS Nathalie
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme
Membre du réseau Ambiances - Groupe de recherche : Ambiances, critiques et politique
+33(0)4 76 69 83 36
Parcours
Formée en géographie puis en aménagement et urbanisme
Maître de conférences en aménagement de l’espace/urbanisme depuis 2014
Directrice des Études de 2016 à 2019 au sein du département carrières sociales de l’IUT2 de l’Université Grenoble Alpes où elle enseigne.
Enseignements
Ses interventions portent sur les thématiques suivantes : la politique de la ville, le diagnostic de territoires, la méthodologie de projet, la démographie, les politiques publiques de l’emploi et de l’insertion, les dynamiques socio-spatiales des territoires, les ambiances urbaines, la place de l’art et de la culture dans les espaces publics et la ville, les modes d’habiter les espaces périurbains, les inégalités de santé, les inégalités de mobilité.
Thématiques de recherche
Rapport sensible et affectifs des habitants/usagers aux espaces publics urbains :
- Pour une réflexion sur l’opérabilité des affects dans la fabrique de l’urbain contemporain : le rôle des « prises affectives » dans la pensée d’une ville « aimable »
- Pour une réflexion sur les méthodologies qualitatives issues des SHS dans leur propension à « atteindre » les affects
Les mobilités quotidiennes en tant qu’élément central des modes d’habiter :
- Selon une approche par les inégalités de mobilité : approche par les capabilités individuelles
- A partir des expériences sensibles et affectives de la mobilité : régimes d’attentions, affordances
Des affects aux ambiances pour un urbanisme sensible
- Rôle/influence des affects dans la création/l’évolution des ambiances urbaines : les ambiances comme la traduction vécue d’un lien intime d’ordre affectif avec les lieux de vie pratiqués quotidiennement ou non, représentés, imaginés, phantasmés, rêvés
- Les affects comme « porte d’entrée » pour (ré)interroger les ambiances et donner à lire autrement le projet urbain
Programmes de recherche en cours
2018-2019 PROSECO : PROduction Sensible de l’Espace public Contemporain De la conception à l’expérience, pour penser les enjeux politiques du Sensible Projet IDEX IRS de l’Université Grenoble Alpes, porté par Théa Manola (UMR AAU, Cresson)
2017-2021 Recherche ANR MOBI’KIDS : Le rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants, porté par Sandrine Depeau de l’UMR ESO Espaces et Sociétés, Equipes partenaires : UMR AAU (Ambiances Architectures Urbanités), UMR Pacte, Laboratoire de sciences sociales, LI LI (Laboratoired’Informatique) et entreprises RF TRACK et ALKANTE.
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
Communications dans un congrès
- Nathalie Audas, Fanny Vuaillat, Sandrine Depeau. Ambient outlines of children’s urban experience. A look back at an interpretative methodology. Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds. 4th International Congress on Ambiances, Réseau International Ambiances, Dec 2020, Santa Barbara, United States. ⟨halshs-02958078⟩
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection Pacte
Chargement en cours