Présentation

Diogo Ribeiro Carvalho est un architecte brésilien (2008) et titulaire d’un doctorat (2016) et d’une MSc (2011) en architecture et urbanisme de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) dans le domaine de concentration de théorie, production et expérience de l’espace. Il est professeur titulaire du Département d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Pontificale Catholique de Minas Gerais depuis 2012 et coordinateur du Groupe de Recherche « Conception et Fabrication Numériques », certifié par le Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique (CNPq -Brésil), depuis 2017.

Diogo a occupé de nombreux postes de direction au sein du département, tels que membre du Conseil Collégial, membre du Conseil Pédagogique (2019-), coordinateur du Bureau d’intégration, coordinateur de l’internationalisation, de la recherche et de l’innovation. En tant que professeur, il enseigne des sujets liés au processus de conception, à la créativité, au projet d’architecture de paysage, au projet d’intervention patrimoniale et est directeur de projet de thèse. Ses intérêts de recherche sont (1) la créativité, la cognition et l’éducation esthétique; (2) épistémologie et méthodologie pour l’enseignement de l’architecture; (3) la nature, la morphogenèse et les processus de conception et de fabrication numériques.

Il a également de l’expérience dans la pratique architecturale, étant co-fondateur d’un petit studio – DRAWA – développant des espaces d’exposition et éphémères en mettant l’accent sur l’architecture entrelacée, la biophilie et la fabrication numérique.

Diogo Ribeiro Carvalho is a Brazilian architect (2008), and holds Doctorate (2016) and MSc (2011) degrees in Architecture and Urbanism by the Federal University of Minas Gerais (UFMG) in the concentration area of Theory, Production and Experience of Space. He is full professor of the Department of Architecture and Urbanism at Pontifical Catholic University of Minas Gerais since 2012 and coordinator of the Research Group “Digital Design and Fabrication”, certified by the National Council for Scientific and Technological Development (CNPq -Brazil), since 2017.

Diogo has served many management roles withing the department, such as member of the Collegiate Board, member of the Pedagogical Board (2019-), coordinator of the Integration Office, coordinator of Internationalisation, Research and Innovation. As a professor he teaches subjects related to design process, creativity, landscape architecture project, heritage intervention project and is advisor to project thesis. His research interests are (1) creativity, cognition and aesthetic education; (2) epistemology and methodology for architectural education; (3) nature, morphogenesis and digital design and fabrication processes.

He has also experience in architectural practise, being co-founder of a small studio – DRAWA – developing exhibition and ephemeral spaces with emphasis in interlacing architecture, biophilia and digital fabrication.


Projet de recherche post-doctorale

ATMOSPHÈRES, EXPÉRIMENTATION ET NATURALISME RADICAL: éducation esthétique et architectures du futur

Directeur : prof. Philippe Liveneau

La recherche vise à configurer, tester et discuter les conditions d’une épistémologie pour l’enseignement de l’architecture en tant que pratique spatiale puissante, alignée sur un projet d’éducation esthétique, qui repose sur l’ouverture, la critique et la créativité. Une épistémologie ouverte dans un contexte pédagogique offre des mécanismes et des conditions pour accéder à des horizons de possibilités, mais cela ne signifie pas une absence de rigueur ou une condition selon laquelle tout est permis. Au contraire, la rigueur qualifie l’expérimentation, notamment dans l’analyse du processus à travers sa métodologie et son enregistrement dans le temps. La théorie est donc un acte performatif. L’expérimental appelle le théorique à être un mécanisme unique, flexible, élastique, réversible, adaptable, poreux et dense à la fois.

Ainsi, dans le contexte de l’axe de recherche défini, « architecture, atmosphères et culture numérique », nous posons les questions suivantes: (1) Comment l’incorporation d’opérations de recherche de formes telles que la répétition, la variation et la spéciation, dérivées de processus naturels, peut-elle renforcer la dimension créative et spatiale de la conception d’atmosphères architecturales? (2) Quels défis théoriques et techniques sont présentés dans les processus pédagogiques lors de la création de nouveaux modes de manifestation spatiale, en particulier si l’on considère la dissolution imminente entre le naturel et le construit et les résultats ornementaux inhérents? (3) Comment les technologies de fabrication numérique et d’intelligence artificielle peuvent-elles contribuer au processus de conception d’ambiances sensoriellement et plastiquement stimulantes?

Cette recherche abordera ces positions dans le cadre de la conjecture du paradigme biologique qui demande que le champ disciplinaire actuel soit confronté à des problèmes d’ordres distincts, mais complémentaires: (1) La dimension du processus de conception, puisque la morphogénétique et la recherche algorithmique de formes ne demandent pas la forme elle-même, mais la conception de son processus de formation, et permettent des processus complexes de répétition, de variation et d’apparition de nouvelles espèces. Cela nécessite la construction de nouveaux modes de pensée, d’approches et d’un programme d’intentions centré sur le biocentrisme. (2) La dimension esthétique, avec d’autres modes de manifestation ornementale – à la fois dérivés des processus de morphogenèse et du désir même de complexité, d’excès, de complexité – qui forgent de nouveaux climats/atmosphères spatiaux. Il existe des modes post-humains d’apparition et d’expérience qui défient le corps, la mémoire et l’imagination et permettent potentiellement la réalisation d’autres processus ontologiques. (3) La dimension tectonique et matérielle, avec la dissolution imminente entre le naturel (biologique) et le construit (artificiel), des opportunités se présentent pour la création d’atmosphères architecturales hybrides, stimulantes d’un point de vue sensoriel et plastique. (4) La dimension de la fabrication, puisque le paradigme biologique en architecture demande simultanément de revisiter les techniques de construction ancestrales/artisanales et d’inventer des méthodes automatisées/numériques capables de gérer la complexité formelle/structurelle et les exigences écologiques de notre époque.

Post Doctoral Research Project

ATMOSPHERES, EXPERIMENTATION AND RADICAL NATURALISM: aesthetic education and architectures of the future

Supervisor: prof. Philippe Liveneau

The research aims to configure, test and discuss conditions for an epistemology for architecture education as a powerful spatial practice, aligned with an aesthetic education project, which relies on openness, criticality and creativity. An open epistemology in a pedagogical context offers mechanisms and conditions to access horizons of possibilities, but this does not mean absence of rigor or a condition that anything is allowed. On the contrary, rigor qualifies experimentation, especially in the analysis of the process through its methodology and the record of itself through time. Hence, theory is a performative act. The experimental summons the theoretical to be a single mechanism, flexible, elastic, reversible, adaptable, porous and dense at the same time.

Thus, in the context of the outlined research line, « architecture, atmospheres and digital culture », we ask: (1) How can the incorporation of form-finding operations such as repetition, variation and speciation, derived from natural processes, enhance the creative and spatial dimension of the design of architectural atmospheres? (2) What theoretical and technical challenges are presented in the pedagogical processes when forging new modes of spatial manifestation, particularly considering the imminent dissolution between natural and built and the inherent ornamental outcomes? (3) How can digital fabrication and artificial intelligence technologies assist in the process of designing sensorially and plastically challenging ambiences?

This research will deal with these positionings as part of the conjecture of the biological paradigm requests that the disciplinary field at present has to deal with problems of distinct, yet complementary, orders: (1) The design process dimension, since morphogenetics and algorithmic form-finding request not the form itself, but the design of its formation process, and allow complex processes of repetition, variation and speciation. This calls for the construction of new modes of thought, approaches and a biocentred agenda of intentions. (2) The aesthetic dimension, with other modes of ornamental manifestation – both derived from processes of morphogenesis and from the desire itself for the intricate, for the excess, for complexity – that forge new spatial climates / atmospheres. There are post-human modes of appearance and experience that challenge body, memory and imagination and potentially allow the realisation of other ontological processes. (3) The tectonic and material, with the imminent dissolution between the natural (biological) and the built (artificial), opportunities arise for the creation of hybrid architectural atmospheres, sensorially and plastically challenging. (4) The fabrication dimension, since the biological paradigm in architecture simultaneously requests to revisit ancestral / artisanal construction techniques and to invent automated / digital methods that can deal with formal-structural complexity and with the ecological demands of our time.


Publications (hors AAU)

Articles dans une revue

  • CARVALHO, D. R. A dupla-distância do educador. PALÍNDROMO (ONLINE). , v.13, p.184 – 201, 2021.
  • CARVALHO, D. R. Natureza-ornamento: a arquitetura morfogenética do Art Nouveau contemporâneo. CADERNOS DE ARQUITETURA E URBANISMO (PUCMG). , v.24, p.10 – 57, 2017.
  • CARVALHO, D. R. Ruskin Digital: uma discussâo sobre a natureza do ornamento na arquitetura contemporânea. CADERNOS DE ARQUITETURA E URBANISMO (PUCMG). , v.24, p.134 – 181, 2016.
  • CARVALHO, D. R. Espaço e Percepção: uma abordagem a partir de Merleau-Ponty. ARQUITEXTOS (SÃO PAULO). , v.17,p.198.02 – , 2016.

Chapitres d’ouvrages

  • CARVALHO, DIOGO RIBEIRO. A estética da emergência: bases filosóficas e biológicas da arquitetura contemporânea ornamental In: Filosofia e Contemporaneidade: Horizontes Transversais. 1 ed. Belo Horizonte: Editora PUC Minas, 2022,v.1, p. 50-68.

Articles publiés dans les actes d’événements

  • SARAIVA JUNIOR, S. L.; CARVALHO, D. R. Digital Creativity: Pedagogical Strategies for Design Teaching In: XXV International Conference of theIberoamerican Society of Digital Graphics, 2021, online.
  • CARVALHO, D. R.; SANTOS, M. O. Q. Critical Perspectives for modes of engagement between creative disciplines and refugees. In: IV.International Interdisciplinary conference on refugee and forced immigration studies in social sciences,humanities and art. Refugees and Forced Immigration ’19 Conference Proceedings. 2019, Istambul: DAKAM YAYINLARI, 2019.v.1. p.41 – 43
  • GOMES, M. R.; SARAIVA JUNIOR, S. L.; CARVALHO, D. R. Da Prototipagem ao DIY: Criação de mobiliário de baixo custo a partir de modelagem e fabricação digitaisIn: XXI Congreso Internacional de la Sociedad Iberoamericana de Gráfica Digital, 2017, Concepción, Chile.
  • GRILLO, A. C. D.; CARVALHO, D. R.; NERY, T. M. O. A.; GOMES, W. C. Impressions of the Future: architectural structure and form in the face of digital fabrication technologies In: V Congresso Internacional de Cidades Criativas, 2017, Porto, Portugal. Preceedings: Madrid, Espanha: ICONO14,2017. v.2. p.926 – 946
  • CARVALHO, D. R.; DEIRÓ, T. V. Architects and refugee camps: a case study for bottom-up approaches In: XXII CONGRESSOINTERNACIONAL DA SOCIEDADE IBEROAMERICANA DE GRÁFICA DIGITAL, 2016, São Carlos.

Communications dans un congrès

  • CARVALHO, D. R. Biomimética en arquitectura: perspectivas históricas y visiones de futuro, 2022. Local: Peru; Cidade: Lima (virtual); Evento: Webinar Inaugural; Unviersidad Científica del Sur – Arquitectura y Urbanismo Ambiental
  • CARVALHO, D. R. PROCESOS CREATIVOS HÍBRIDOS: Intenciones espaciales y inteligência artificial, 2022. (Workshop) Local: Peru; Cidade: Lima (virtual); Evento: 2ª Semana Internacional de Bioarquitectura; Unviersidad Científica del Sur – Arquitectura y Urbanismo Ambiental
  • CARVALHO, DIOGO RIBEIRO; SARAIVA JUNIOR, S. L.; PEREIRA JUNIOR, M. L.; FREITAS, J. M.F.; MIANA, A.; NASCIMENTO, F. P.; RAMOS, S. P. Construindo uma cultura de Inovação a partir de uma pedagogia do sensível: O primeiro ano deformação no curso de Arquitetura e Urbanismo da PUC Minas, 2021. Local: Rio de Janeiro; Cidade: Rio de Janeiro; Evento: Mostra e Prêmio Nacional Todos os Mundos. Um só Mundo. Arquitetura 21 – 27º Congresso Mundial de Arquitetos –UIA2021RIO (1st PRIZE)
  • SARAIVA JUNIOR, S. L.; CARVALHO, DIOGO RIBEIRO. Digital Creativity: Pedagogical Strategies for Design Teaching, 2021. Evento: XXV SIGraDi | Designing Possibilities | UbiquitousConference; The Ibero-American Society of Digital Graphics (SIGraDi)
  • CARVALHO, D. R.; SANTOS, M. O. Q. Critical Perspectives for modes of engagement between creative disciplines and refugees, 2019. Local: Turquia; Cidade: Istambul; Evento: Interdisciplinary Conference on refugee and forced immigration studies in social sciences,humanities and art; Inst.promotora/financiadora: DAKAM, Eastern Mediterranean Academic ResearchCenter
  • CARVALHO, D.R. Bauhaus ornamental: do estudo na natureza à produção do objeto, 2019. Local: Casa Fiat de Cultura, Belo Horizonte / Escola de Arquitetura da UFMG / Departamento de Arquitetura e Urbanismo da PUC Minas. Simpósio Internacional Bauhaus 100.
  • CARVALHO, D. R. Perspectivas crítico-criativas para a Extensão Universitária: o caso do projeto ‘Educação Patrimonial Cultural: memória e imaginário na vila têxtil de Santa Bárbara’, 2019. Local: PUC Minas São Gabriel; Cidade: Belo Horizonte; Evento: SITE 2019 – Semana de Inovação, Tecnologia e Empreendedorismo; PUC Minas São Gabriel
  • CARVALHO, D. R.; DEIRO, T. V. Architects and refugee camps: a case study for bottomup approaches, 2018. Local: Universidade de São Paulo, São Carlos; Cidade: São Carlos, SP; Evento: XXII INTERNATIONAL CONFERENCE OF THEIBEROAMERICAN SOCIETY OF DIGITAL GRAPHICS; Inst. promotora/financiadora: Instituto de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo, São Carlos e SiGraDi
  • GOMES, M. R.; CARVALHO, D. R. Modelagem e fabricação digitais na cultura maker: estudo, experimentação e produção em mobiliário de baixo custo, 2017. Local: Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais; Cidade: Belo Horizonte; Evento: 25o. Semiário de Iniciação Científica
  • CARVALHO, D. R. Traduções da Natureza na Arquitetura Contemporânea, 2017. Local: Instituto Federal de Minas Gerais – FMG – Campus Santa Luzia; Cidade: Santa Luzia; Evento: 4a Semana do Meio Ambiente
  • GRILLO, A. C. D.; CARVALHO, D. R.; NERY, T. M. O. A.; GOMES, W. C. Impressões do futuro: estrutura e forma arquitetônica frente às tecnologias de fabricação digital,2016. Local: Faculdade de Letras Universidade do Porto, Via Panorâmica, s/n 4150-564 Porto; Cidade: Porto, Portugal; Evento: V Congresso Internacional Cidades Criativas 2017
  • CARVALHO, D. R. Criatividade e Técnicas de Criação no Projeto de Arquitetura, 2016. Local: Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais; Cidade: Belo Horizonte; Evento: Criatividade e Técnicas de Criação no Projeto de Arquitetura; Inst. promotora/financiadora: Curso de Arquitetura e Urbanismo da PUC Minas