Au départ // At first

– Architecte diplômé de l’école Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis en 2015.

– Titulaire d’un master mention recherche en Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes en 2016.

– Doctorant en thèse en cotutelle entre l’Equipe de recherche sur les Ambiances (ERA) de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

– Enseignant à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et des Technologies (2017-2019 / 2020-2021)
– Intervenant T.P et Enseignant à l’IUGA et ENSAG ( UGA) 2020-2021
– Formateur à Suptertiaire 2021-2022
– Enseignant Responsable Pédagogique au CESI 2022

– Architect graduated from the National School of Architecture and Urban Planning of Tunis in 2015.

– Holds a Research Master’s degree in Innovation and Territory at the Institute of Alpine Geography (University Grenoble Alpes) in 2016.

– PhD student in a joint supervision thesis between the” Ambiances Research Team” of the National School of Architecture and Urbanisme of Tunis and “The Centre for research on sound space and urban environment” (CRESSON) of the National School of Architecture of Grenoble.

– University Teacher at the Private Higher School of Engineering and Technologies (ESPRIT)
– Assistant Professor at University of Grenoble Alpes ( UGA)
– University Teacher at Suptertiaire
– Associate Professor at CESI


Investigations et Intérêts // Investigations and Interests

– Médiance, ambiantalité et réadaptation des espaces oukalisés à valeur patrimoniale

– Approche sensible de l’appréhension de l’espace architectural

– Alter-patrimonialisation et co-design pour la réhabilitation et la réappropriation ambiantale des bâtiments à valeur patrimoniale

– Mediation, ambiance and rehabilitation of oukalised spaces with patrimonial value

– Sensitive approach to the apprehension of the architectural space

– Alter-patrimonialisation and co-design for the rehabilitation and ambiental reappropriation of buildings with heritage value

– Architecture participative, Architecture Haute Qualité Humaine, Architecture Incrémentale et Alter-Architectures

– Co-design, Immersion terrain, Techniques du travail in-situ

– Appropriation, Qualité d’usage, Parole habitante, Usagers, Ambiances, Représentations

– Participatory Architecture, High Human Quality Architecture, Incremental Architecture

– Co-design, Field Immersion, In-situ work techniques

– Appropriation, Quality of use, mastery of use, Users expertise, Ambiances, Representations


Thématiques de recherche // Research themes

– Médiance, ambiantalité et réadaptation des espaces squattés à valeur patrimoniale

– Approche sensible de l’appréhension de l’espace architectural

– Co-design pour la réhabilitation et la réappropriation ambiantale des bâtiments à valeur patrimoniale

– Mediation, ambiance and rehabilitation of squatter spaces with patrimonial value :

– Sensitive approach to the apprehension of the architectural space

– Co-design for the rehabilitation and ambiental reappropriation of buildings with heritage value


Agir et Expérimenter // Act and Experiment

– Poster dans le cadre de l’Atelier doctorale  » Initiation à la démarche scientifique  » par Prof.Semia Ben Rajeb ( ULB) et Prof. Pierre Leclercq ( UL)

> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011883

– Animation et organisation du LIVING LAB (ENAU)

– Animation , encadrement et organisation du Projet Participatif “ Artistes et Autistes” ( ENAU, ESPRIT, Association el Fourat Autisme)

– Intervention sur l’Architecture Incrémentale (séminaire critique architecturale à l’ENAU)

– Intervention sur l’Architecture Haute Qualité Humaine (séminaire critique architecturale à l’ENAU)

– Intervention sur le co-design en Architecture dans le cadre de séminaires à l’ENAU (Journée Architecture Participative à l’école Polytechnique de Sousse)

>> Lien vers le Rapport d’activité ( Janvier 2019)

>> Lien vers le Rapport d’activité ( Octobre 2021)

– Poster as part of the Doctoral Workshop « Initiation to the scientific approach » by Prof.Semia Ben Rajeb (ULB) and Prof. Pierre Leclercq (UL)
> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011883

– Animation and organization of the “LIVING LAB” (ENAU)

– Animation, supervision and organization of the Participative Project « Artists and Autists » (ENAU, ESPRIT, Association el Fourat Autisme)

– Intervention Incremental Architecture (architectural critical seminar at ENAU)

– Intervention on Architecture High Human Quality (architectural critical seminar at ENAU)

– Intervention on the co-design in Architecture in the framework of seminars at the ENAU (Architecture Participative Day at the Polytechnic School of Sousse)

>> Link to the Activity Report ( January 2019) :

>> Link to the Activity Report (October 2021)


PUBLICATIONS

Burj Toukebri : La démarche participative pour co_construire une cohésion : Repenser le devenir d’un patrimoine délaissé. Colloque international pluridisciplinaire Société civile et observation urbaine: Production de la connaissance et gouvernance territoriale. 24,25 Novembre à Tunis.

Diab, Jinane ; Öztürk, Ümmühan et Hamrouni, Anwar (2021). Atelier 2 : Créa’scènes. In D’Orazio,Anne (Ed.). 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage L’architecture en recherche : héritages et défis. 25, 26 octobre 2021. Paris, France : Ministère de la Culture et ENSA Paris-Val de Seine

Diab, Jinane ; Öztürk, Ümmühan et Hamrouni, Anwar (2021). Les transformations de l’existant et du patrimoine au filtre de méthodes ambiantales : entre Beyrouth, Istanbul et Tunis. In 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage L’architecture en recherche : héritages et défis. 25, 26 octobre 2021. Paris,

France : Ministère de la Culture et ENSA Paris-Val de Seine

Les architectes à l’épreuve des mobilisations citoyennes dans l’espace public : Penser un commun en évolution pour panser une ville en suspens. ARCHIBAT I Janvier 2020

– Project based learning: Civil Engineering Student’s feedback (case study)

PAEE/ALE’ 2019 11th International Symposium on Project Approaches in Engineering Education (PAEE) 16th Active Learning in Engineering Education Workshop (ALE) « Preparing Teachers and Students for Challenging Times in Engineering Education »

2ème rencontre des retours d’expériences RetEX-ENAU, intitulée  » Le mémoire d’architecture : une action locale » Dans le cadre du séminaire de préparation au mémoire d’architecture-5ème année

Architecture incrémentale, Dans le cadre du séminaire CRITIQUE ARCHITECTURALE-5ème année- (2017)

Architecture Haute Qualité Humaine, Dans le cadre du séminaire CRITIQUE ARCHITECTURALE -5ème année-

(2018)


Communications dans un congrès

  • Arsalein Belgasmi, Roumaissa Chalghoumi, Josias Daniel Ngono Essimi, Nour Islam Rahmouni, Nadia Ajaïlia, et al.. Project based learning: Civil Engineering Student's feedback (case study). Project Approaches in Engineering Education (PAEE) / Active Learning in Engineering Education Workshop (ALE), Jun 2019, Hammamet, Tunisia. ⟨hal-02868926⟩

Posters

  • Anwar Hamrouni. Le Co-design pour la réhabilitation et la réadaptation ambiantale. Cas des bâtiments à valeur historique : Poster réalisé dans le cadre de l'Atelier doctoral " Initiation à la démarche scientifique " par Prof.Semia Ben Rajeb (ULB) et Prof. Pierre Leclercq (UL). Atelier doctoral : Initiation à la démarche scientifique, Jul 2018, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02011883⟩

Autre publications

  • Anwar Hamrouni. Les architectes à l'épreuve des mobilisations citoyennes dans l'espace public : Penser un commun en évolution pour panser une ville en suspens. 2019. ⟨hal-02475271⟩