Au départ // At first

– Architecte diplômé de l’école Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis en 2015.

– Titulaire d’un master mention recherche en Innovation et Territoire de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes en 2016.

– Docteur en thèse en cotutelle entre l’Equipe de recherche sur les Ambiances (ERA) de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. (2023)

– Enseignant à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et des Technologies (2017-2019 / 2020-2021)
– Intervenant T.P et Enseignant à l’IUGA et ENSAG ( UGA) 2020-2021
– Formateur à Suptertiaire 2021-2022
– Enseignant Responsable Pédagogique au CESI 2022

– Architect graduated from the National School of Architecture and Urban Planning of Tunis in 2015.

– Holds a Research Master’s degree in Innovation and Territory at the Institute of Alpine Geography (University Grenoble Alpes) in 2016.

– PhD in a joint supervision thesis between the” Ambiances Research Team” of the National School of Architecture and Urbanisme of Tunis and “The Centre for research on sound space and urban environment” (CRESSON) of the National School of Architecture of Grenoble. ( 2023)

– University Teacher at the Private Higher School of Engineering and Technologies (ESPRIT)
– Assistant Professor at University of Grenoble Alpes ( UGA)
– University Teacher at Suptertiaire
– Assistant Professor at CESI since 2022


Investigations et Intérêts // Investigations and Interests

– Médiance, ambiantalité et réadaptation des espaces oukalisés à valeur patrimoniale

– Approche sensible de l’appréhension de l’espace architectural

– Alter-patrimonialisation et co-design pour la réhabilitation et la réappropriation ambiantale des bâtiments à valeur patrimoniale

– Architecture participative, Architecture Haute Qualité Humaine, Architecture Incrémentale et Alter-Architectures

– Co-design, Immersion terrain, Techniques du travail in-situ

– Appropriation, Qualité d’usage, Parole habitante, Usagers, Ambiances, Représentations

– Pédagogie active

 

– Mediance, ambiantalité et réadaptation des espaces oukalisés à valeur patrimoniale

– Approche sensible de l’appréhension de l’espace architectural

– Alter-patrimonialisation et co-design pour la réhabilitation et la réappropriation ambiantale des bâtiments à valeur patrimoniale

– Architecture participative, Architecture Haute Qualité Humaine, Architecture Incrémentale et Alter-Architectures

– Co-design, Immersion terrain, Techniques du travail in-situ

– Appropriation, Qualité d’usage, Parole habitante, Usagers, Ambiances, Représentations

– Active pedagogy


Thématiques de recherche // Research themes

– Médiance, ambiantalité et réadaptation des espaces squattés à valeur patrimoniale

– Approche sensible de l’appréhension de l’espace architectural

– Co-design pour la réhabilitation et la réappropriation ambiantale des bâtiments à valeur patrimoniale

– Mediation, ambiance and rehabilitation of squatter spaces with patrimonial value :

– Sensitive approach to the apprehension of the architectural space

– Co-design for the rehabilitation and ambiental reappropriation of buildings with heritage value


Agir et Expérimenter // Act and Experiment

Animation et organisation du LIVING LAB (ENAU)

– Animation , encadrement et organisation du Projet Participatif “ Artistes et Autistes” ( ENAU, ESPRIT, Association el Fourat Autisme)

– Intervention sur l’Architecture Incrémentale (séminaire critique architecturale à l’ENAU)

– Intervention sur l’Architecture Haute Qualité Humaine (séminaire critique architecturale à l’ENAU)

– Intervention sur le co-design en Architecture dans le cadre de séminaires à l’ENAU (Journée Architecture Participative à l’école Polytechnique de Sousse)

Animation and organization of the “LIVING LAB” (ENAU)

– Animation, supervision and organization of the Participative Project « Artists and Autists » (ENAU, ESPRIT, Association el Fourat Autisme)

– Intervention Incremental Architecture (architectural critical seminar at ENAU)

– Intervention on Architecture High Human Quality (architectural critical seminar at ENAU)

– Intervention on the co-design in Architecture in the framework of seminars at the ENAU (Architecture Participative Day at the Polytechnic School of Sousse)


Article dans une revue

  • Anwar Hamrouni. IA et Architecture: une perspective à la fois effrayante et excitante. Archibat, 2023, pp.8-9. ⟨hal-04116602⟩

Article de blog scientifique

  • Anwar Hamrouni. ‫نحبوها‬ ‫الذكاء‬ ‫مدينة‬ ‫المواطني‬ : ‫غدو‬ ‫تونس‬ ‫ة. 2022. ⟨hal-03849170⟩

  • Ryma Hadbi, Anwar Hamrouni, Tanika Join. Négocier les mémoires en temps de transformations urbaines, regards croisés entre Grenoble, Saint-Denis (La Réunion) et Tunis. 2022. ⟨hal-04125417⟩

Communication dans un congrès

  • Anwar Hamrouni. Burj Toukebri: La démarche participative pour co-construire une cohésion : Récit d'une mise en commun d'hétéroclicité pour repenser le devenir d'un patrimoine délaissé. Société civile et observation urbaine : production de la connaissance et gouvernance territoriale, Université de Carthage, Nov 2021, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03849156⟩

  • Jinane J. Diab, Ümmühan Öztürk, Anwar Hamrouni. Les transformations de l'existant et du patrimoine au filtre de méthodes ambiantales : Entre Beyrouth, Istanbul et Tunis. 6ème rencontre doctorales nationales en architecture et paysage, ENSA Paris Val de Seine, Oct 2021, Paris, France. pp.62-70. ⟨hal-03452547⟩

  • Arsalein Belgasmi, Roumaissa Chalghoumi, Josias Daniel Ngono Essimi, Nour Islam Rahmouni, Nadia Ajaïlia, et al.. Project based learning: Civil Engineering Student's feedback (case study). Project Approaches in Engineering Education (PAEE) / Active Learning in Engineering Education Workshop (ALE), Jun 2019, Hammamet, Tunisia. ⟨hal-02868926⟩

Poster de conférence

  • Anwar Hamrouni. Le Co-design pour la réhabilitation et la réadaptation ambiantale. Cas des bâtiments à valeur historique : Poster réalisé dans le cadre de l'Atelier doctoral " Initiation à la démarche scientifique " par Prof.Semia Ben Rajeb (ULB) et Prof. Pierre Leclercq (UL). Atelier doctoral : Initiation à la démarche scientifique, Jul 2018, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02011883⟩

Autre publication scientifique

  • Jinane J Diab, Ümmühan Öztürk, Anwar Hamrouni. Atelier "Créa'scènes": Jeu de rôles pour inventer des nouvelles approches empiriques dans des situations et scènes fragiles. 2021. ⟨hal-03849453⟩

  • Anwar Hamrouni. Les architectes à l'épreuve des mobilisations citoyennes dans l'espace public : Penser un commun en évolution pour panser une ville en suspens. 2019. ⟨hal-02475271⟩