Présentation

Laurence Kimmel est architecte DPLG, docteure en philosophie de l’architecture et HDR. Elle est actuellement Adjunct Lecturer à l’UNSW.

La recherche de Laurence Kimmel porte principalement sur la signification sociopolitique de l’architecture par l’organisation spatiale des espaces. La méthode de recherche est celle de la philosophie et de l’esthétique. Sa recherche identifie les conditions dans lesquelles les architectures contemporaines révèlent et affectent la vie sociale. L’approche dite « par les seuils » qui fait l’objet de ses recherches rappelle l’importance de la négociation de l’espace par les visiteurs.

Elle analyse les dialectiques en jeu dans le processus de conception, et dans les négociations de l’espace par les utilisateurs dans le projet final, pour dévoiler le sens sociopolitique de l’architecture. Ses recherches contribuent aux connaissances :

  • sur l’architecture contemporaine, et sa capacité à avoir un sens sociopolitique via son organisation spatiale.
  • sur le concept d’espace public, à une période où les modes d’expression des diverses communautés dans l’espace public font débat.
  • sur les contraintes à l’expression de la dialectique sociale dans l’architecture, comme les directives antiterroristes et comment trouver un équilibre entre ces exigences.

Elle a publié deux ouvrages principaux : le récent livre Architecture of Threshold Spaces, Routledge, 2021, et le livreL’architecture comme paysage, Petra, 2010.

Laurence Kimmel a travaillé dans plusieurs universités en Australie et en France :

  • Maître de conférences à la Faculté de l’environnement bâti (Faculty of Built Environnement), UNSW, Sydney (2015-2021)
  • Maître-assistante associée à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris la Villette (2013-2015) et à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Montpellier (2014-2015)
  • Enseignante fonctionnaire (ENTPE) à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (2007-2010)