Coordination
DROZD Céline, MEUNIER Virginie
Membres AAU
DROZD Céline, MEUNIER Virginie
Partenaires
Chaque année, nous collaborons avec différents partenaires industriels. Il est également envisagé d’établir des liens avec des architectes, c’est ce qui a été initié avec Antoine Mabire (agence Mabire-Reich à Nantes)

Argument

Si les matériaux constituent la « matière première » de l’architecture, nous pensons qu’ils peuvent aussi devenir un prétexte pour faire évoluer les pratiques architecturales dans le but de mettre en oeuvre de nouvelles matières mettant la dimension sensible au cœur de la démarche. En effet, on constate que dans l’architecture, la rencontre avec de nouvelles matières issues de décloisonnements entre les secteurs de l’industrie offre de nouvelles potentialités d’ambiances dans les espaces et ouvre vers des pistes de recherches et de développement innovants. L’industriel, très sensible à l’ouverture de sa matière à d’autres applications et intéressé par un nouveau regard porté sur sa matière, peut apporter sa connaissance précise des matériaux et un soutien technique aux concepteurs qui se chargent d’en révéler les dimensions sensibles. Le projet devient l’ « espace » d’échanges de compétences et de décloisonnements entre les secteurs de la conception, de la recherche et de l’industrie pour innover, fédérer.

 

Actions

  • Enseignement « Matières d’ambiances », ENSA Nantes, UET Master, DE4 « Narrations et expérimentations formelles », 3ECTS, 75h

Les objectifs de cet enseignement sont d’une part de susciter l’éveil aux matériaux singuliers issus de domaines variés et ainsi d’envisager d’éventuels détournements ; d’autre part d’amener l’étudiant à s’interroger sur les qualités d’ambiances des espaces à travers une approche par la matière.

Cet enseignement donne une large place à l’expérimentation. Il s’agit de faire en sorte que l’étudiant teste par lui-même les matériaux et rétablisse le lien entre les données issues de l’expérimentation c’est-à-dire ses propres observations et analyses et les caractéristiques physiques données par les fabricants et industriels mais aussi d’aller au-delà en révélant le matériau dans toutes ces qualités et potentialités. Dans le but de mettre en avant toutes les qualités sensibles de la matière pouvant produire une ambiance, il est demandé aux étudiants de construire un dispositif d’ambiances mono-matière habité faisant vivre une expérience sensible d’ambiances incluant le corps ou une partie du corps.

  • Stage « Matériaux issus de décloisonnements industriels et générateurs d’ambiances architecturales »

L’objectif de ce stage sera dans un premier temps, d’établir un état de l’art à travers un inventaire des projets faisant appel à des matériaux issus de décloisonnements industriels et générateurs d’ambiances architecturales. Dans un second temps, une sélection de projets sera réalisée et le stagiaire interrogera à la fois les concepteurs dans l’objectif d’identifier les motivations qui les ont poussé aux détournements de la matière et à la fois l’industriel pour identifier l’intérêt et l’implication de celui-ci dans cette nouvelle approche de sa matière.

Publications

  • Drozd, Céline ; Meunier, Virginie & Mabire, Antoine. « Experiments with visible and invisible materials: designing and building an ambiance ». European Architectural Envisioning Conference EAEA 14, Envisioning ambiances: representing (past, present and future) atmospheres for architecture and the built environment. Nantes, France, 3-6 septembre 2019.
  • Beuvelet, Eliott ; Claux, Arthur ; Clochard, Anthony ; Dematteis, Tom. Hyperespace, Matières d’ambiances à l’Ensa Nantes. [En ligne] https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/hyperespace-matieres-d-ambiances-ensa-nantes/ publié le 13 décembre 2018 (consulté le 06 mars 2019).
  • Drozd, Céline ; Meunier, Virginie. « Expérimenter le visible et l’invisible de demain ». in : Colloque « Ambiances, demain » 3e Congrès International sur les Ambiances. Communication orale et actes édités. Volos, Grèce, 21-24 septembre 2016.
  • Boulaire, Adeline, Bréheret, Marion ; Péchard, Cécile ; Poirrier, Aurélie. Miss Sunshine, Matières d’ambiances à l’Ensa Nantes. [En ligne] https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/miss-sunshine-matieres-dambiance-a-lensa-nantes/, publié le 7 septembre 2015 (consulté le 06 mars 2019).