Coordination
SERVIÈRES Myriam, SIRET Daniel
Membres AAU
L’HER Gwendoline, SAULNIER-SINAN Steven
Partenaires
Polimi, Science Com, Alliance AUDENCIA-Centrale Nantes-ENSA Nantes, Réseau International Ambiance

Argument

Ce groupe s’intéresse à l’évolution des relations des personnes à l’espace urbain dues aux changement de pratiques et l’apparition de nouvelles technologies. La mobilité a évolué, en particulier la mobilité piétonne et comme le remarque [CH14] « si au lieu de penser la mobilité de manière isolée on commençait à l’envisager doublée d’un potentiel de télé-communication pour permettre une maximisation des interactions entre le matériel et l’immatériel ? ». Le piéton, en plus d’une mobilité spatiale dans la ville, jouit d’une mobilité informationnelle qui augmente son expérience de l’espace.
Les questionnements de ce groupe de recherche s’intègrent dans les domaines plus larges traitant de l’information mobile et ubiquitaire qui désigne les outils informatiques embarqués dans la vie quotidienne et utilisés de manière transparente par les utilisateurs. Intégrer les technologies informatiques pour la saisie d’informations environnementales et faciliter l’action dans la vie quotidienne est un champ de recherche émergent appelé « Urban Computing », que l’on pourrait traduire par Informatique Urbaine qui traite de l’utilisation de technologies informatiques ubiquitaires dans des espaces qui n’étaient pas traditionnellement associés avec des besoins de traitements informatiques, les environnements urbains en particulier.
Cette double mobilité spatiale et informationnelle a eu comme une de ses conséquences l’émergence d’un phénomène de partage volontaire d’informations à caractère géographique. [Goo07] a nommé ce phénomène « citizen as sensor » qui a été traduit en français par « citoyen-capteur ». Le « citoyen-capteur » traduit une sorte de lien entre l’individu qui partage des informations sur son milieu, sur son contexte et les outils numériques. C’est une nouvelle pratique cartographique mais aussi une nouvelle pratique urbaine provenant d’outil nomade à tel point que la relation à l’espace urbain en est modifiée [Bou14].
Les questionnements que suscitent ces nouveaux outils et pratiques se situent à la croisée de plusieurs champs de recherche et de développement : l’architecture et l’aménagement urbain, l’informatique et les réseaux, les sciences sociales, divers champs d’application technologique, la réalité augmentée, etc. Les deux axes principaux pour l’instant envisagés sont un axe sur les interactions numériques Ambiantes et un 2eme axe sur les dispositifs numériques et la participation.
Pour ouvrir ces questionnements sur les modifications apportées par cette nouvelle mobilité informationnelle dans l’espace urbain en suivant ses deux axes principaux, ce groupe de recherche a animé plusieurs workshops Mobiance (2013-2015-2017). Ces workshops ont fait participer une génération d’étudiants supposés plus familiers des dispositifs mobiles, support de ces nouvelles mobilités. Les étudiants qui ont participé venaient d’horizons diverses (ingénieur, architectes, designer, urbanistes, etc.). Le premier (2013) avait pour objectif de faire émerger des usages inédits des outils mobiles pour l’analyse et la conception des espaces urbains en prenant en compte la pluralité des modalités sensibles et la spécificité des ambiances urbaines. Il posait la question des manières de croiser un ensemble de questionnements nouveaux sur les mobilités numériques et les problématiques des ambiances urbaines qui avaient jusqu’alors peu pris en compte ces nouveaux signaux et interactions numériques dans l’environnement construit. Le deuxième (2015) voulait interroger les effets et usages des capteurs/senseurs en interaction dans la ville. Par l’expression capteurs/senseurs, nous incluions tous les outils électroniques connectés, privés et publics, visibles et invisibles, mobiles et fixes, en interaction dans l’espace public. Les « outils mobiles » prennent ainsi leur place dans un plus vaste écosystème numérique incluant le suivi et la surveillance, et qui constitue une nouvelle dimension des ambiances urbaines contemporaines. Le dernier (2017) à Milan s’est concentré sur le paradigme de la société du partage et des communs urbains dans ce nouvel écosystème où la dualité espace numérique/espace réel s’efface et ces deux réalités s’interpénètrent.

Actions

Workshops Mobiances
  • Mobiance 1 : Outils numériques mobiles, ambiance et design urbain à Nantes les 14 et 15/11/2013
  • Mobiance 2 : Capteurs-senseurs en interaction dans la ville à Nantes 7 au 9/10/2015
  • Mobiance 3 : Sharing Cities, Ambient Commons and Urban Futures à Milan 27/02-03/03/17
  • Mobiance 4 : De l’attention à la mobilité spatiale et informationnelle à Grenoble du 16 au 18/10/2019
Publications  :
  • M. Servières et al., “Envisioning future urban scenarios – The outcomes of the international Mobiance 3 workshop on Sharing Cities, Ambient Commons and Urban Futures,” in eCAADe, 2018, pp. 693–700.
  • M. Servières, G. L. Her, and D. Siret, “Mobile devices and urban ambiances : how connected wearable tools change the ways we perceive and design public spaces,” in Urban Design and Representation, A Multidisciplinary and Multisensory Approach, B. E. A. Piga and R. Salerno, Eds. Springer International Publishing, 2017, pp. 207–216
  • M. Servières, B. E. A. Piga, D. Siret, and N. Minvielle, “Emotional Cities: imaginary future of ambiances explored in the Mobiance workshop,” in Ambiances, tomorrow 3rd International Congress on Ambiances, 2016.
  • D. Siret, M. Servières, and L. Lescop, “Communication multimodale et collaboration instrumentée pour le design urbain : opportunités et risques des outils mobiles analysés à travers l’expérience du workshop Mobiance,” in COMMON’14 – Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités, 2014.
  • M. Servières, D. Siret, and L. Lescop, “Outils numériques mobiles, ambiances et design urbain : quelques résultats issus du workshop pluridisciplinaire MOBIANCE,” in Scan’14, 2014, pp. 233–243.
  • M. Servières, D. Siret, and L. Lescop, “Mobile Devices for Multimodal Comunication and Instrumented Collaboration in Urban Design,” in Digital Intelligence – Poster, 2014.

Thèses rattachées

En cours :

Gwendoline L’Her. La notion de « citoyen-capteur » comme acteur d’un urbanisme collaboratif. Financement contral doctoral du Ministère de la Culture.

Steven Saulnier-Sinan. Vers une écologie sensorielle de la mobilité “augmentée » : Flux urbains, intelligences ambiantes, corps appareillés.
Financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, programme ARC7 : Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques.