Le projet de recherche a pour objectif d’étudier et de développer des solutions innovantes pour améliorer la perception et la gestion de l’éclairage nocturne en milieu urbain, en tenant compte de la pollution lumineuse. En intégrant des technologies de réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV), le projet vise à analyser les impacts des différents scénarios d’éclairage sur l’environnement et la perception des utilisateurs, tout en explorant des stratégies pour minimiser la pollution lumineuse. Le projet comporte plusieurs phases : une revue de la littérature scientifique, le développement de modèles photométriques, la création d’une application en réalité mixte, et la conduite de tests pour évaluer la perception des ambiances lumineuses et des niveaux de pollution lumineuse. Les résultats permettront de proposer des recommandations en matière d’éclairage urbain qui prennent en compte la sobriété énergétique, la qualité de vie nocturne, et la préservation de l’environnement.

Les travaux seront menés en collaboration avec l’Observatoire de la Nuit, spécialisé dans la sobriété lumineuse, ainsi que les laboratoires AAU-CRENAU et Lab-STICC, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire combinant expertise en urbanisme, environnement, et technologies immersives. Le projet vise à développer des connaissances scientifiques solides pour améliorer la planification des éclairages urbains et promouvoir des pratiques durables