Architecture numérique, continuités morphologiques et configurations sensibles. Méthodologie pour une critique expérimentée de l’architecture
Digital architecture, morphological continuities and sensitive configurations. Methodology for an experienced critique of architecture.
Laureen GOMEZ Thèse de doctorat débutée en 2018
Encadrement : Grégoire Chelkoff - Co-directeur : Philippe Liveneau / Supervision Grégoire Chelkoff, Co-supervisor Philippe Liveneau
Financement : Contrat doctoral du ministère de la Culture / Funding: French Ministry of Culture doctoral contract.
FR
La transition numérique de l’architecture, au delà des modalités instrumentales de conception
et de fabrication qui la caractérise, s’accompagne d’un potentiel de renouvellement des
caractéristiques morphologiques des édifices. L’émergence de « blob » en architecture (binary large
objects) à partir des années 90, particulièrement théorisée par Greg Lynn, a conduit au
développement d’un champ de production architecturale qualifiée de « fluide » ou d’architecture
liquide. La caractéristique essentielle de ces productions est de travailler sur la recherche d’une
continuité spatiale dont l’une des singularités, nous en faisons l’hypothèse, est de reconfigurer les
conditions de l’expérience perceptive, plus fondamentalement kinesthésique, mais aussi ambiantale,
de l’espace architectural. Les modulations de la forme architecturale, à travers la transformation
continue de ses surfaces, génèrent une transformation des caractéristiques et qualités sensibles de ces
nouveaux milieux ambiants.
L’objectif de la thèse est d’analyser, de singulariser, représenter et catégoriser les conduites et les configurations sensori-motrices remarquables des usagers en milieu continu et cependant « changeant » en terme d’affordances visuelles, sonores, haptiques ou tactiles.
Nous souhaitons particulièrement étudier comment les notions de porte, d’ouverture et de seuil en
architecture sont réactualisées au profit des changements attentionnels ou des polarisations
perceptives ou d’usages induites par les modulations de ces architectures complexes. L’horizon plus
général de cette investigation sur des références construites ciblées vise la construction d’une
méthodologie pour établir un appareillage critique de l’architecture située et fonde sur l’expérience
sensible et ses usages contextualisés. L’appareillage mis en oeuvre et les modes de représentation
graphique seront particulièrement mis à profit pour articuler les différents niveaux critiques et afin
d’ouvrir ce type de recherche à un usage projétatif et de transmission (représentation, enseignement).
EN
Architecture’s digital transition, beyond instrumental modalities regarding its design and construction, goes hand in hand with a potential for the renewal of the morphological characteristics of buildings. From the 1990s, the emergence of blobs in architecture (binary large objects), mainly theorised by Greg Lynn, led to the development of a field of so-called “fluid” architectural production, or liquid architecture. The main characteristic of these productions is to work on the search for spatial continuity. One of its singularities, as we argue, is to reconfigure the conditions of perceptual experience, more fundamentally kinaesthetic, as well as ambient, of the architectural space. The modulations of the architectural form, through the continuous transformation of its surfaces, generate a transformation of the sensitive characteristics and qualities of these new ambient milieus.
This thesis aims to analyse, single out, represent and categorise the noteworthy sensory-motor conducts and configurations of users in continuous milieu that still “change” in terms of visual, sound, haptic or tactile affordances.
More specifically, we will study how the concepts of door, opening and threshold in architecture are updated for the benefit of attention changes or of perceptual or use polarisations induced by the modulations of these complex architectures. The more general horizon of this study on targeted built references deals with the construction of a methodology to develop a critical system regarding situated architecture and based on sensitive experience and its contextualised uses. This implemented tool and the modes of graphic representation will be particularly used to articulate the different critical levels and to open this type of research to a project-related and dissemination use (representation, teaching).