Cette thèse porte sur les enjeux du maintien à domicile des habitants vieillissants. Vieillir chez soi, même en situation de dépendance, est la voie choisie pour de nombreuses raisons par les personnes âgées et les acteurs publics. En outre, une grande partie des français âgés de 80 ans et plus vieillissent dans des pavillons en milieu périurbain. La question traitée dans cette thèse est de savoir comment amener ces habitants à adapter leur pavillon périurbain au vieillissement, et d’évaluer si les approches de co-design peuvent être pertinentes pour cette population. La thèse présente ainsi une recherche interdisciplinaire qui croise les démarches en anthropologie, en design et en architecture. Le terrain de la recherche se situe dans les premières couronnes périurbaines nantaises.

Les trois premiers chapitres rassemblent les connaissances sur le co-design avec des personnes âgées, les données relatives au vieillissement de la population en France et les enjeux associés, ainsi que la méthodologie de recherche qui s’inspire des approches de la recherche-action et du design-anthropology. Les trois chapitres suivants présentent les résultats de notre recherche, en commençant par l’enquête ethnographique menée avec des habitants vieillissants à domicile qui identifie trois thèmes transversaux sur la problématique du vieillissement en pavillon périurbain. Ces thèmes sont mobilisés pour expérimenter des ateliers de co-design dont nous analysons les processus et outils, ainsi que les interactions entre les acteurs habitants ainés, designers et architectes.

Mots-clés : co-design, habitat pavillonnaire, vieillissement à domicile, ethnographie de la participation, design-anthropology.