La conception architecturale face aux enjeux sociétaux : situations, processus, opération.
Rémi Laporte Thèse de doctorat débutée en 2025
Encadrement : Jean-Louis Violeau
Financement : Thèse en VAE (validation des acquis de l'expérience).
- La conception architecturale, au prisme de quatre notions opératoires : répétition, innovation, dérogation, obsolescence
Dans ce premier axe, il s’agit d’analyser les interactions entre la conception et certaines notions opératoires auxquelles les architectes sont confrontés dans les contextes sociétaux dans lesquels ils opèrent. Nous interrogeons dans quelle mesure les spécificités et les évolutions de ces contextes induisent des évolutions parallèles des processus par lesquels l’architecture est conçue, ou de la façon dont les architectes utilisent les opérations de conception. Changent-elles des attitudes et des compétences qu’ils mobilisent, des problématiques architecturales qui accompagnement la conception, ou encore des formes dans lesquelles elles se concrétisent ?
- Les interactions entre expérimentation, conception et évaluation
Dans ce deuxième axe, dans le contexte des enjeux environnementaux actuels, nous interrogeons en quoi les outils d’analyse qualitative issus de l’approche « socio-architecturale » permettent d’appréhender une complexité de situation échappant aux méthodes quantitatives ? Comment se capitalisent les enseignements de l’expérimentation dans la conception ? Les différentes modalités d’évaluation applicables à l’architecture peuvent-elles aussi opérer comme des outils de réflexivité et de conception ?
- L’Analyse réflexive et la dimension partenariale de la conception.
En partant de situations de conception architecturale et d’enseignement de celle-ci, les travaux réunis dans ce troisième axe thématique questionnent en quoi les enjeux actuels sollicitent de l’architecte des compétences lui permettant d’interagir finement avec le milieu humain dans lequel il intervient et de répondre à la dimension collaborative du processus. Comment le développement de ces compétences peut-il être amorcé dans l’enseignement de la conception architecturale ? Avec quels outils et quelles limites ?