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La terre crue a des valeurs environnementales incontournables évidentes. Son caractère ancestral et son utilisation répandue dans le monde entier laissent entrevoir de multiples typologies constructives en terre possibles, mettant en avant une richesse constructive remarquable où le savoir-faire et le contexte local ne pourront être contournés pour pouvoir comprendre et bien construire en terre crue. Mais la terre crue peut aussi contribuer à l’augmentation de la qualité du confort de vie dans le bâtiment et c’est dans ce champ-là que ce travail de thèse va trouver son défi. Ses paramètres peuvent être du domaine physique mais aussi du domaine sensible ou perceptif. Raison pour laquelle ce travail va être abordé par une approche liée aux ambiances.

Dans l’analyse des ambiances d’un lieu, les cinq sens entreront en jeu de la même manière que les différentes composantes affectives et culturelles de chaque individu, acquises au cours de sa vie. Donc l’étude des ambiances est multisensorielle et multidisciplinaire. Parmi eux, ce projet de thèse s’est orienté vers l’étude de l’ambiance sonore dans les établissements scolaires où le public est large (adultes, enfants, profils socio-culturels différents, etc.) et l’ambiance sonore est fondamentale. Le but est de trouver des paramètres objectivables physiques et sensibles qui vont intervenir sur une qualité d’usage (sonore) d’un matériau de grande variabilité et peu ou pas standardisé comme la terre crue.

De même, à l’heure actuelle peu de recherches portent sur l’étude des propriétés acoustiques de la terre. L’élaboration d’une méthodologie d’analyse sur la caractérisation des ambiances sonores et le développement ultérieur de solutions constructives adaptées peuvent donc présenter un intérêt pour des futures constructions mais aussi dans la réhabilitation et rénovation du bâti ancien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Marta Miranda Santos

EN

Raw earth has obvious and unmistakable environmental values. Its ancient character and widespread use around the world give us a glimpse of the multiple constructive typologies that are possible, highlight a noteworthy constructive wealth, in which skills and the local context cannot be ignored to understand and use raw earth correctly. However, raw earth can also contribute to increasing the quality of everyday comfort in a building, and this is the subject of this thesis. Its parameters can be related to the physical field, but also the sensitive or perceptual one. This is the reason why this study will be tackled from the perspective of ambiances.

In the analysis of the ambiances of a place, the five senses will come into play, similar to the different affective and cultural components of each individual, acquired throughout their life. Therefore, the study of ambiances is multisensory and multidisciplinary. In that context, this thesis focuses on the study of the sound ambiance in school buildings where the public is large (adults, children, different socio-cultural profiles, etc.) and where the sound ambiance is fundamental. We aim to find objective physical and sensitive parameters that will influence the (sound) use quality of a material that varies a lot and is little, if at all, standardised, like raw earth. Similarly, there are currently few works on the acoustic properties of the earth. The development of an analysis methodology on the characterisation of sound ambiances and the later development of appropriate constructive solutions can thus be of interest for future constructions, as well as for the rehabilitation and renewal of old buildings.