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Cette thèse aborde la présence de l’enfant dans l’espace public dans le but de faire une lecture sensible de la manière dont les petits corps bougent et sont mis en mouvement. Ils évoluent à partir du jeu libre, ils jouent dans tous les endroits possibles (dont la plupart sont des espaces occasionnels). Dans ce contexte, nous faisons appel au concept de l’affordance présenté par James J. Gibson, 1977. Ce concept vise à comprendre comment les caractéristiques des environnements bâtis stimulent, attirent, ou « offrent » les activités. Le jeu est un processus librement choisi qui est important pour le développement global des enfants. Un nombre relativement important de recherches ont examiné l'impact du jeu, en particulier le jeu à l'extérieur dans des environnements naturels, sur le comportement de jeu des enfants et l'impact qui en résulte sur leurs développements. Cependant, au cours des dernières 70, la présence des enfants se limite dans les espaces en général, tels que les rues vivantes, les quartiers et les espaces ludiques publics, en raison des activités structurées imposées, de la surveillance des adultes, et d’environnements de jeu insuffisant. Par conséquent, les enfants sont généralement encerclés dans des lieux qui leur sont particuliers comme dans des îlots séparés créés par les adultes, comme des aires de jeux.

En plus, des études relativement peu nombreuses sur les expériences vécues par les enfants dans leurs espaces urbains quotidiens, a motivé le lancement de cette étude. Bien différents de l’adulte, les enfants ont leur propre manière de percevoir, expérimenter et comprendre l’espace urbain. Et afin de comprendre l’espace de l’enfant dans la ville, il est important de faire appel à l’approche écologique sensible qui permet d’associer l’ambiance, les configurations spatiales, le corps de l’enfant, son mouvement, - et d’accéder en même temps à la manière dont ils perçoivent les dispositifs physiques (Breviglieri, 2014).

Ainsi, l'objectif principal de cette étude est d'étudier l’impact des différentes conceptions des espaces urbains quotidiens, résidentiels et ludiques, sur le comportement des jeux des enfants et d’explorer les associations entre les potentialités spatiales spécifiques des configurations spatiales et les opportunités de jeux des enfants. L'étude implique l'investigation de l'investigation de quatre espaces urbains sélectionnés de catégories urbaines récréatives et résidentielles, en France et en Égypte. L'étude s'appuie sur une « approche de recherche par enquête comparative causale » et une « étude de cas intrinsèque » (Groat & Wang, 2013).

Le travail de terrain est mené en trois phases, avec des enfants « d'âge moyen » choisis au hasard, entre 6 et 12 ans. Il comprenait des observations comportementales structurées centrées sur l'enfant complétées par des observations qualitatives comportementales, des activités cognitives perceptuelles telles que des dessins et des photographies, et des entretiens informels associés occasionnellement à des promenades dirigées par des enfants.

Les données sont analysées à l’aide de « Théorie du triptyque de l'espace» ainsi que la « théorie des affordances » afin de combler l’écart entre la conception d’espaces conçus et la perception par les enfants de leur environnement vécu. Ainsi, l’étude pourrait aider les architectes paysagistes devraient extraire des thèmes essentiels qui créent des espaces amies aux enfants qui englobent leur diversité culturelle et leurs origines. Les espaces des enfants ne devraient pas être conçus comme des îles confinées, mais plutôt comme des environnements intergénérationnels amis aux enfants.

« Une ville où l’enfant serait le prince et le père de l’homme » (Aillaud, 1972).

Mots-clefs :

Lecture sensible croisée – espaces urbains résidentiels et récréatifs – porosité spatiale – patterns comportementaux de jeu – affordances – analogie spatiale – perceptions – potentialités – ambiance expériences sensibles - aménagement des espaces amis aux enfants.

EN

Play is a freely chosen process that is important for the overall children development. A relatively large amount of research has looked at the impact of play, particularly outdoor play in natural environments, on children’s play behavior and the consequent impact on development. However, in the recent decades modern societies have noticed an intense declination of play opportunities in outdoor spaces especially in the local community spaces, as living streets, neighborhoods, and public spaces, due to the imposed structured activities, adult supervision, and poor playing environments as playgrounds. Moreover, to date, relatively few studies have investigated children’s lived experiences in their daily urban spaces where they can play freely. Different from adults, children have their own way of perceiving, experiencing and living urban space, creating a gap. And in order to understand the child’s space in the city, it is important to appeal to the sensitive ecological approach that allows to associate the ambiance, the spatial configurations, the body of the child, his movement, – and at the same time access the way they perceive physical devices (Breviglieri, 2014).

Thus, the main objective of this study is to investigate the potential impact of the urban transformation of daily urban spaces on children presence and their play behavioral patterns. The secondary objective is to explore the associations between specific spatial potentialities of configurations, and children play opportunities. The study relies on a cross reading approach through “causal comparative survey research approach” and an “intrinsic case study” (Groat & Wang, 2013).

It involves the investigation of four selected urban spaces of recreational and residential urban categories, in France and Egypt. Fieldwork is conducted through three phases, with randomly selected “middle-aged” children, between 6 to 12 years. It included structured child-centered behavioral observations complemented with behavioral qualitative observations, perceptual cognitive skill activities as drawings as well as photography, and informal interviews associated occasionally with child- led walks.

Collected data is analyzed within the shadow of both “Trialectic of Space Theory” (Lefebvre, 1992) and “Affordances theories”, (Gibson, 1979, Norman 1988, Bohme, 2017), to fill in the problematic gap between the conceiving designed spaces by adult as well as designers, and the children’s perception to their lived ambiance and surrounding environments. This study aims to enable urban planners and landscape architects to extract the themes that are essential to create child-friendly spaces that encompass children with diversity of cultures and origins from all over the world. It opens a new perspective in the conception of the child’s space in the city; it is not a question of thinking of it as closed islands but rather as child-friendly intergenerational environments.

“A city where the child would be the prince and the father of Man” (Aillaud, 1972).

 

Keywords:

Cross reading – residential and recreational urban spaces – spatial porosity – play behavioral patterns – affordances –space analogy – perceptions- potentialities – ambient envelop – sensitive experiences – planning of child-friendly spaces.