Nous présentons urbaformes, un outil de construction automatique de visites. Selon les principes de la modélisation déclarative, elles sont calculées d'après la description de haut niveau qu'en fait l'utilisateur. Il indique pour cela les lieux a visiter et ses attentes en matière d'ambiances traversées, en utilisant un vocabulaire cree a cet effet. La visite simule le comportement d'un habitant virtuel, plonge dans les ambiances architecturales et urbaines. Elle permet également la prise de connaissance intuitive d'une maquette numérique. En effet, le parcours d'une scène, comme la manipulation d'un petit objet, est la manière naturelle de la prise de connaissance. Nous apportons donc une attention particulière aux suggestions des auteurs ayant travaille sur les êtres humains dans la ville. Suivant une technique de robotique, la scène a visiter a été décomposée en cellules d'espace libre. Ces lieux contiennent de l'information géométrique, mais aussi sémantique : leurs ambiances et leurs intérêts. Les techniques connues de génération de parcours, ne permettent pas de produire une visite satisfaisant a nos besoins, car les critères qui permettent d'éliminer des solutions possibles ne sont pas applicables ici. Aussi, la génération du parcours de la visite est basée sur un algorithme génétique augmente par la connaissance. Des opérateurs croisent et font muter une population de parcours, ils les améliorent selon la description faite par l'utilisateur. La souplesse de l'algorithme permet une description vague, dans laquelle les lieux a visiter sont implicitement définis par leurs ambiances. L'univers des parcours possibles est extrêmement vaste, pourtant il est explore efficacement. Enfin, pour chaque parcours produit, les directions de regards durant la visite sont calculées en fonction des lieux visites. Finalement, une trajectoire est calculée facilement, grâce aux informations contenues dans les lieux.