Cette recherche questionne la perception, la mémoire et la représentation des ambiances dans les musées à caractère ethnologique. L'hypothèse générale est la suivante : l'analyse de la perception des ambiances d'un site restreint et maîtrisable tel que l'exposition muséographique, contribue à la connaissance des processus de perception et de mémoire de l'environnement construit. Les processus actuels de l'aménagement muséographique présentent des analogies avec le modèle de la fabrication formelle de la ville et de ses ambiances. Les acteurs sont du même type, mais trois inférences sont notoires : la conception a des intentions à la fois plus simples et plus accentuées; la fabrication des ambiances prend un parti plus emphatique dans le choix des composantes; l'usager est ici un visiteur dont on sollicite explicitement l'exercice perceptif. Deux questions se posent alors : 1) Comment les concepteurs conçoivent-ils ces ambiances et comment intègrent-ils l'expérience du visiteur ? 2) Comment les visiteurs perçoivent-ils ces ambiances et quel souvenir ils en gardent ? Une approche méthodologique pluridisciplinaire in situ nous permet de répondre à ces questions : 1) L'observation ethnographique des processus de conception et de mise en place d'une exposition a permis de comprendre les mécanismes de négociation entre les acteurs, mais également d'identifier les intentions et les représentations sociales à l'oeuvre; 2) La méthode des parcours commentés a permis de révéler le rapport entre l'environnement sensible et l'expérience perceptive du visiteur et, également, de mettre en exergue la compétence du visiteur. Les résultats de la recherche sont, au niveau théorique, la contribution à la problématique de la conception et de la perception des ambiances et, au niveau pratique, l'élaboration d'une typologie d'ambiants muséaux qui constituera une aide à la conception afin de mieux penser les dimensions sensibles de l'espace public muséal.