FR

Inscrite dans le cadre du projet FOCUS(E) qui initie la rencontre de deux domaines spécifiques des recherches urbaines : la Children’s geography et la recherche sur les ambiances, cette thèse se veut explorer l'hypothèse de la vulnérabilité des enfants que nous formulons comme centrale dans le questionnement sur l’expériences de certains jeunes urbains. Le travail de recherche est orienté sur les formes sensibles que prennent ces situations de vulnérabilité en milieu urbain, s'attelant à la compréhension de la matérialité des phénomènes, mais également à la dimension ambientale et expérientielle. Si certaines de ces situations, comme le mal logement, le sans-abrisme font l'objet d'une attention particulière dans les travaux de recherches et sont reconnues comme un enjeu sociétal majeur, notamment en termes de santé publique, d'autres situations, parfois à la croisée de différentes formes de difficultés semblent moins investis et plus difficile à saisir. Ce projet se développera au travers d'une enquête ethnographique, attentive aux activités situées des enfants et à leurs expériences incarnées des ambiances urbaines. Le travail d'enquête sera réalisé à Grenoble (France) et à Sfax (Tunisie).

Mots clés : children's studies ; ambiances ; vulnérabilité ; ethnographie ; Grenoble ; Sfax ; Tunisie

EN

As part of the FOCUS(E) project, which initiated the meeting of two specific fields in urban research – Children’s geography and research on ambiances – this thesis aims to explore the hypothesis of children’s vulnerability, which we think is central in the questioning of the urban youth’s experiences. This research focuses on the sensitive forms taken by these situations of vulnerability in urban areas, attending to the understanding of the materiality of phenomena, as well as the ambient and experiential dimension.
While some of these situations, such as poor housing and homelessness, are studied in research works and recognised as major societal issues, especially in terms of public health, others seem to be less addressed and more complicated to grasp, often located at the crossroads of different forms of difficulties. This project will be developed through an ethnographic survey, focusing on the children’s situated activities and their embodied experiences of urban ambiances.
The survey will be carried out in Grenoble (France) and Sfax (Tunisia).

Keywords: children’s studies; ambiances; vulnerabilities; ethnography; Grenoble; Sfax; Tunisia