Maxim Spur vient de mettre la touche finale à la préparation de cette expérimentation qui se déroule du 18 au 26 mars à Polytech’Nantes, avec un panel de 30 participants.

L’étude consiste à évaluer différentes méthodes d’affichage de cartes multi-couches en réalité virtuelle (RV) et leurs effets sur la compréhension des données. Les couches d’informations pour chaque zone sélectionnée sur Nantes concernent la pollution lumineuse, la consommation énergétique, les transports nocturnes, la vie nocturne, un soir ordinaire entre avril et mai.

Il s’agit de connaître le point de vue des participants sur l’éclairage public, dans différentes zones de la ville de Nantes et de déterminer les lieux qu’ils jugent prioritaires, pour réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie des lampadaires publics.

L’évaluation porte également sur la notation des différents systèmes de visualisation des couches de données et sur la qualité de l’exécution des tâches.

Pour cela, les participants répondent à un questionnaire portant sur leur choix de la zone sélectionnée, avec des questions permettant de déterminer la charge de travail ressentie lors de la lecture des cartes et du choix d’une zone. Cette évaluation est réalisée avec l’outil d’évaluation officiel de l’indice de charge de travail de la NASA (échelle NASA-TLX).

Maxim Spur a travaillé avec Nicolas Houel pour le montage de l’expérience, en lien direct avec ses travaux de thèse : fourniture des données pour les cartes, structuration des tâches et sélection des zones.

Resultats à suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Maxim Spur, mars 2019