Le salon CNRS Innovatives SHS 2019 débute mercredi 15 mai et permettra au laboratoire AAU, de mettre en valeur la plateforme CORAULIS de réalité virtuelle et augmentée, en cours de construction à l’ENSA Nantes.

CORAULIS permet de s’immerger à 360° dans l’image et le son et de mettre en œuvre des modalités d’interaction nouvelles entre réel et virtuel. La plateforme s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et aux professionnels de l’architecture et de la ville : agences d’architecture et d’urbanisme, collectivités locales, bureaux d’études, qui s’intéressent au projet architectural ou urbain.

Venez découvrir les interfaces dans une maquette virtuelle développée en coopération par :

  • les étudiants de l’ENSA Nantes, Amin Bouattour et Alexandra Pasturel qui ont proposé la maquette de la structure en bois de CORAULIS, dans le cadre de leur projet de fin d’étude (PFE) ;
  • les étudiants en informatique de Centrale Nantes, option réalité virtuelle, qui ont travaillé sur les modèles fournis par l’ENSA Nantes pour développer l’application afin visualiser la maquette en réalité virtuelle ;
  • deux chercheurs du CRENAU, Etienne Peillard et Jean-Marie Normand qui ont conçu le scénario d’interaction de visualisation immersive de la maquette augmentée.

Ainsi, grâce à ce travail collaboratif, les chercheurs pourront proposer aux visiteurs du salon Innovatives SHS 2019, d’entrer virtuellement dans CORAULIS pour s’immerger dans un quartier du centre ville de Nantes… en attendant la fin de sa construction à l’ENSA Nantes !

Voir la vidéo de démonstration

Crédit  : Etienne Peillard, AAU-CRENAU, Centrale Nantes

 

En savoir plus sur le salon Innovatives SHS 2019