Léna Massiani et Olivia Germon organisent la 2ème partie des journées d’études  » Expériences chorégraphiques in situ et ambiances urbaines « 

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 à Grenoble.

En partant de l’expérience de quatre chorégraphes développant un travail in situ, ces journées  invitent à une rencontre entre la danse et l’architecture autour de l’articulation entre corps, expérience sensible et ambiances urbaines. Lors des ateliers, nous nous intéressons aux outils mobilisés lorsque la danse vient se frotter à un contexte architectural et urbain, avant tout processus de création.

Ces expériences chorégraphiques in situ seront mises en écho avec la pratique de trois architectes (chercheure, architecte danseuse et architecte-urbaniste) et seront enrichies de deux déambulations actives dans la ville, avec pour questionnement : comment croiser la démarche singulière du chorégraphe avec d’autres manières d’appréhender un site, amenées par les participants (chercheurs, professionnels du territoire, artistes…) ? De quelles façons pourraient-elles se nourrir les unes les autres ?

L’objectif de ces journées : tenter de faire émerger ce qu’il y a de partageable dans ces multiples pratiques d’un territoire via un engagement corporel situé, à l’écoute d’un lieu. La question du sensible et la notion d’ambiances pourraient-elles être des leviers communs à ces pratiques ?

Programme complet

billet de blog : LCV-hypotheses