Gwendoline L’her présentera en binôme avec Claire-Emmanuelle Leconte (Ville de Rennes), le projet de recherche « CapCi – De la captation à la sensibilisation citoyenne », aux rencontres scientifiques ANSES/ADEME,  le 17 octobre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le projet financé par l’ADEME* interroge le passage entre captation et sensibilisation citoyenne, et prend comme cas d’étude l’initiative Ambassad’air à Rennes, suivi depuis son lancement en 2016*.

A partir d’une approche comparative des trois saisons Ambassad’air, la question centrale du projet CapCi est la suivante : les métrologues citoyens d’Ambassad’air deviennent-ils des porteurs de cause capables de faire évoluer les comportements de leur entourage et de faire évoluer les actions publiques sur la qualité de l’air ?

En savoir plus

* Financement ADEME, appel à projet DIQACC – Données individuelles de la qualité de l’air et changement de comportements.

* Partenaires : UMR ARENES, École des hautes études en santé publique (EHESP), la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes (Mce), la ville de Rennes.