AAU-CRESSON organise une nouvelle école d’hiver du 27 au 31 janvier 2020 dans le cadre de la Semaine Internationale du Son. Elle aura pour thème « Pièce d’écoute » et elle se déroulera à l’ENSA de Grenoble, sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff  et Théo Marchal.

Cette 8e édition prendra la forme d’une semaine de découverte et d’observation pour introduire et explorer les méthodes et productions du laboratoire associées à l’environnement sonore, son étude et ses transformations.

Elle s’adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs, décideurs, architectes, artistes, urbanistes, sociologues, preneurs de sons… et à toute personne s’intéressant au son.

Thématique

« Pièce d’écoute » consiste en une investigation sonore et spatiale par la production d’un artefact expérimental ou d’une installation phonique pour fabriquer et expérimenter des espaces et des situations à vivre et à entendre. Le terme de « pièce » est utilisé dans les deux sens du terme : pièce à écouter, pièce habitable. Les expériences sensibles des lieux que l’on habite ou que l’on traverse sont associées à des dispositifs spécifiques qui fabriquent ou modulent la partition de nos expériences sonores. L’objectif est d’interroger ces espaces d’usage et/ou ces usages d’espaces par le test et l’expérience en fabricant des situations, des conditions, ou encore des provocations sonores.
Ce temps intensif et immersif sera l’occasion pour les participants de découvrir les notions et méthodes du laboratoire, mais aussi d’expérimenter et d’inventer sur ces bases.
La production sonore associée à un artefact spatial expérimental ou une installation phonique constitueront les objectifs de cette semaine. Le dispositif d’écoute interroge la notion d’exposition et d’expérimentation sonore en se basant sur l’étude d’un quartier et sur des archives sonores et/ou d’appareillages de restitution.

Les « pièces d’écoute » une fois réalisées solliciteront aussi les autres sens associés à l’expérience spatiale : mouvement, tactilité, luminosité, senteurs dans l’idée d’interroger les interactions sensorielles et les qualités d’ambiance évoquées ou perçues dans les installations produites.

Déroulement 

L’atelier se tiendra sur 5 jours :

  • Deux conférences d’une heure exposeront chaque jour les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture.
  • Les après-midi seront consacrées à l’approche in situ et à la conception des installations dispositifs de pièces d’écoute, elles se dérouleront sur les terrains sélectionnés (prise de sons, expérimentations) et/ou en atelier de production (montage et mixage) à l’ENSA de Grenoble et au laboratoire CRESSON.
  • Une présentation de l’installation fabriquée se déroulera le dernier après-midi de la semaine. L’installation restera en place un mois à des fins de tests.

Intervenants

Outre les chercheurs du laboratoire impliqués dans les cours théoriques, cette école d’hiver accueillera cette année comme invités extérieurs :

  • David HOWES, professeur d’anthropologie Concordia University, Montreal, Directeur du Concordia Sensorial Research Team (CONSERT), Conférencier international invité avec le soutien de IDEX Université Grenoble Alpes.
  • Christian HUGONNET (sous réserve), acousticien, responsable de la semaine du son France/Unesco.

Inscriptions & tarifs

Avant le 5 janvier 2020

Contact : cressonwinterschool@grenoble.archi.fr

En savoir plus