Le  laboratoire AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes propose un stage de 4 à 6 mois à réaliser en 2020.

Il s’intitule :

  • « De la vidéo 360 aux champs d’isovists – analyse visuelle des environnements urbains ».

Résumé :

Les isovists et champs d’isovists sont des outils conceptuels utilisés pour l’analyse morphologique des espaces architecturaux et urbains. Ils ont été développés et théorisés en 1979 par M.L. Benedikt1.

Un isovist délimite l’espace accessible en ligne directe (visible) à partir d’une position donnée, dans un environnement architectural ou urbain. La visibilité de l’espace urbain faisant partie des qualités de conception urbaine (Urban Design Qualities) identifiées par les urbanistes2, l’isovist est un outil particulièrement pertinent pour évaluer la qualité d’un espace urbain.

Ce projet de stage vise à reconstruire un champ d’isovists à partir d’une vidéo 360° captée le long d’un parcours urbain. A partir de la vidéo et pour chaque image, il s’agit donc de reconstruire une carte 3D de l’espace environnant en utilisant des algorithmes de SfM (Structure from Motion) ou de SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) issus de l’état de l’art. Cette collection de cartes 3D permettra ensuite d’extraire la suite des isovists 2D et 3D le long du parcours.

En application de cette reconstruction, l’objectif sera de comparer, en un ensemble donné de points du parcours, les isovists 2D et 3D issus de la captation vidéographique aux isovists synthétiques correspondants, générés à partir d’un modèle numérique de ville 3D. Cette mise en correspondance donnera lieu à une interprétation de la variabilité espace perçu/espace simulé au cours du déplacement.

Ce stage de master pourra déboucher sur une thèse de doctorat visant à valider les usages potentiels des indicateurs de qualité de conception urbaine sur site par des professionnels en utilisant l’approche d’analyse située3.

 

 

 

 

 

 

Fig. 1. (à gauche) Dans le plan horizontal, l’isovist est l’ensemble des points vus depuis une position donnée (ici à partir du point noir) ; (à droite) Le parcours piétonnier de 1,6 km de long est échantillonné tous les 20 m. Un isovist est ensuite calculéchaque point d’échantillonnage. Le champ d’isovist correspondant est dessiné en représentation plane. Plus la couleur est foncée, plus la portion correspondante de l’espace urbain est visible le long du chemin.

Profil recherché :

  • Etudiant en Master 2 ou école d’ingénieur avec des compétences en traitement d’images.

Gratification :

  • 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, en fonction du temps de présence.

Contacts :

  • Myriam.servieres@ec-nantes.fr
  • Thomas.leduc@crenau.archi.fr
  • Vincent.tourre@ec-nantes.fr

_____________________________________________________________

1 M. L. Benedikt, “To take hold of space: isovists and isovist fields,” Environ. Plan. B Plan. Des., vol. 6, no. 1, pp. 47–65, 1979.
2 R. Ewing and S. Handy, “Measuring the unmeasurable: Urban design qualities related to walkability,” J. Urban Des., vol. 14, no. 1, pp. 65–84, 2009.
3 Bruce Thomas, Gregory Welch, Pierre Dragicevic, Niklas Elmqvist, Pourang Irani, et al.. Situated Analytics. Immersive Analytics, 11190, Springer, pp.185-220, 2018, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-030-01388-2_7⟩. ⟨hal-01947243⟩