Depuis 2013, année de la création du salon Innovatives SHS initié par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, les recherches du laboratoire AAU sont régulièrement sélectionnées pour y être présentées.
Cette année, la thématique de cette nouvelle édition se concentre sur l’intelligence artificielle (IA), priorité scientifique du CNRS. Le laboratoire AAU se distingue avec des travaux dans ce domaine qui interrogent -entre autres- la perception et l’immersion de l’environnement construit, dans le contexte grandissant de ces technologies aux limites sans cesse repoussées.

Ainsi, Benjamin Beaucamp présentera ses travaux de recherche intitulés « Vers une visualisation située d’une cartographie sensible des villes – qualification par apprentissage automatique de la perception de l’espace urbain par un piéton en mobilité ».
L’idée est de travailler sur des techniques d’apprentissage automatique pour permettre à des algorithmes de qualifier l’espace urbain à l’échelle d’une ville, à partir d’un corpus d’images préalablement qualifié par des internautes. L’objectif est d’accompagner les politiques urbaines des collectivités territoriales dans l’évaluation des qualités urbaines des espaces urbains.

Il interviendra également dans l’atelier « Mobilités et Smart Cities » pour contribuer à la question posée : « Comment améliorer des services de mobilité et la qualité de vie urbaine à travers la modélisation des flux de personnes et de marchandises, la collecte d’informations auprès des habitants ou encore l’évaluation des usages du numérique dans le domaine de la mobilité » ?

De plus, Sébastien de Pertat et Thomas Bonnenfant participeront à l’atelier « Patrimoines, numérique, industries culturelles et créatives ».
En effet, l’étude et la conservation des objets patrimoniaux, qu’ils soient matériels ou immatériels, sont propices au développement de technologies qui peuvent dans certains cas être utilisées au delà de la communauté scientifique.

Ils en profiteront pour présenter à nouveau le dispositif Losonnante, de mise en récit et de lecture sensible et critique des territoires à travers la dimension sonore.

Le programme complet