Le projet « Écran sonore : mobilier urbain sonore pour limiter les externalité routières négatives » porté l’équipe pluridisciplinaire CSTB à laquelle est associée AAU-CRESSON et l’ENSA Grenoble est l’un des 11 projets lauréats de l’édition 2019 de FAIRE Paris.

Accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé en 2017 par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, la plateforme Faire Paris a l’ambition de répondre aux grands défis urbains, par le soutien et la valorisation de la recherche appliquée. A cette fin, il facilite la mise en oeuvre de pratiques expérimentales par la fabrication de prototypes à l’échelle 1 dans le Grand Paris.

Composée d’ A. Jolibois (acousticien – CSTB), d’ E. Bailly (urbaniste – CSTB), de S. Laroche (architecte – CSTB – AAU CRESSON), de M. Paris (maître de conférence – ENSA Grenoble – AAU CRESSON) et de W. Simone (maître de conférence associée, ENSA Grenoble) avec les Grands Ateliers Innovation Architecture, cette équipe pluridisciplinaire propose d’expérimenter une innovation de mobiliers urbains visant à réduire les nuisances sonores des espaces publics ou à offrir une zone calme accessible à tous dans les quartiers exposés au bruit.

Plus précisément, l’équipe propose de concevoir un prototype urbain en assurant sa déclinaison en termes de type mobilier urbain (banc, plantation, kiosque, …) et d’implantation (linéaire et alcôve) dans le contexte du quartier de Python-Duvernois, près de la porte de Bagnolet à Paris. La conception et la construction des prototypes seront réalisés par l’ENSAG en partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), en travaillant sur les matériaux et sur la forme pour optimiser l’effet de réduction du bruit. Les propositions d’usages et d’insertion urbaine seront mises au point et menées par le CSTB, qui s’assurera également de l’effet acoustique réel du prototype qui sera installé.

L’équipe réalise actuellement une pré-étude qui sera restituée au printemps 2020, avant les premiers pas vers la mise en oeuvre du prototype.

Crédit photo : CSTB A. Jolibois, ENSA Grenoble, Les grands ateliers, site web « Faire Paris ».