AAU-CRESSON vient d’obtenir un nouveau projet de recherche – le projet FOCUS(E) financé sur l’appel à projet IDEX Université Grenoble Alpes – International Strategic Partnerships (ISP) – 2020.

Porté par Rachel Thomas, ce projet propose de travailler sur les formes sensibles de l’expérience urbaine des enfants, par le croisement entre les travaux sur la relation ville/enfant et les cadres théoriques et méthodologiques liés à la recherche sur les ambiances.

Son originalité réside dans le domaine des ambiances où la remise en cause du sujet vulnérable – en l’occurrence ici, l’enfant- n’est que peu prise en compte, à l’exception des personnes handicapées. Cette enquête ethnographique, centrée sur les activités situées des enfants et les expériences incarnées des ambiances urbaines entend expliquer ce qui les rend vulnérables et fragiles, ce qui entrave (ou favorise) la possibilité de participer à une expérience commune de la ville.

Dans ce cadre, AAU-CRESSON et l’UMR Pacte proposent un contrat doctoral financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes pour un démarrage en octobre 2020. Il s’agira de développer une enquête ethnographique sur les deux sites du projet à Sfax et à Grenoble. Le/la candidat(e) retenu(e) réalisera 50% du temps de la thèse avec notre partenaire tunisien le laboratoire Syfacte à SFAX. 

Le doctorant sera chargé de proposer :

  • Une série de monographies qui décrira précisément les conditions matérielles, sociales et ambiantales dans lesquelles certains enfants vivent et vivent la ville / le quartier ;
  • Un répertoire des formes sensibles de vulnérabilité rencontrées qui, en articulant les dimensions spatiales, sociales et sensibles et en dépassant les catégorisations communément admises, permettra de déconstruire la notion de vulnérabilité.Au-delà du travail de thèse le doctorant contribuera à la réalisation du projet FOCUS(E)

Pour candidater, retrouvez les informations détaillées sur le site de l’ABG

Partenaires :

  • Fanny Vuaillat, UMR 5194 « Pacte » – Équipe Justice Sociale
  • Ali Bennasr, Laboratoire SYFACTE, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Sfax