Trois chercheurs AAU ont co-écrit des articles en proposant des entrées différentes pour observer et comprendre les espaces urbains et la vie des citoyens :

Laurent Devisme – Christine Voiron laboratoire ESPACE
– « Big cities, smart data ? Les conséquences épistémologiques et pratiques de la généralisation des univers numériques pour la recherche urbaine ».

Gwendoline L’Her – Sabine Bognon laboratoire CESCO – Patricia Lejoux laboratoire LAET
– « De la ville des réseaux à la ville des flux. Enjeux techniques, sociaux et politiques d’une appréhension de l’urbain par les flux. »

Vanessa Stassi – Elise Olmedo Paris-I-Sorbonne
– « Expérimenter, improviser. Vers de nouvelles pratiques de la recherche urbaine ».

Cet ouvrage est coordonné par Félix Adisson (chercheur au LATTS) ; Sabine Barles (chercheuse à l’UMR Géographie-Cités) ; Nathalie Blanc (chercheuse au LADYSS) ; Olivier Coutard (chercheur au LATTS) ; Leïla Frouillou (chercheuse au CRESPPA) ; Fanny Rassat (chercheuse au LADYSS).

Quatrième de couverture :

« L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie.

En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc.

Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine. »

En savoir plus