Nantes Métropole a adopté en 2018 un Plan Climat Energie Territorial comprenant un volet adaptation au changement climatique. C’est dans ce cadre, que Nantes Métropole souhaite renforcer la robustesse du territoire notamment face à des aléas climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur. Fabriquer la ville résiliente est un enjeu majeur pour la collectivité mais nécessite aujourd’hui d’améliorer les connaissances et de renforcer les outils de conception de l’espace public.

L’exploitation d’un « jumeau numérique climatique » de la ville permettrait de comprendre son comportement à la surchauffe. Ce jumeau numérique bénéficierait d’une synchronisation régulière aux capteurs du microclimat urbain, pour éprouver et anticiper, dans le cadre de la réplique numérique, des dispositifs visant à l’habitabilité. À des fins de modélisation expérimentale, le travail de recherche s’appuiera sur des données microclimatiques de la métropole nantaise à l’échelle du piéton, ainsi que sur une maquette 3D d‘une place de la métropole (à déterminer). Une équipe pluridisciplinaire, constituée d’agents des différents métiers de Nantes Métropole (pôle climat, urbanisme numérique, espaces verts, bureau d’études, mission territoire d’expérimentation, cycle de l’eau) contribueront à cette démarche.

En prenant appui sur l’expertise du CRENAU en modélisation de données spatio-temporelles et en géomatique, mais aussi sur le travail de mesures mené dans le cadre du projet ANR Coolscapes, ce stage de recherche visera principalement, à partir de l’état de l’art, à :

  • Interroger les enjeux spécifiques à la notion de jumeau numérique dans le contexte de la ville (il ne s’agit pas d’un objet industriel aussi complexe soit-il),
  • Préciser les exigences d’un « jumeau numérique climatique » en termes de modélisation de données,
  • Identifier des scénarios d’évolution climatique transposables à l’échelle de la ville de Nantes

Profil recherché :

Etudiant(e) en master 2 ou Ecole d’ingénieur motivé(e) par la perspective d’une thèse de doctorat CIFRE en collectivité locale (Nantes Métropole).
Avoir des compétences en modélisation de données et simulation numérique, ainsi que des connaissances en géomatique et en programmation
. Une appétence forte pour les problématiques urbaines et la question spécifique du microclimat urbain est indispensable.

Encadrants :

Pour le CRENAU : Thomas Leduc, Ignacio Requena-Ruiz, Myriam Servières, Vincent Tourre.
Pour Nantes Métropole : Éric Becquet (Département des Ressources Numériques), Alban Mallet (Direction Environnement, Energies et Climat).

Durée :

5 ou 6 mois à partir du mois de février 2021.

Lieu d’exécution :

Nantes Métropole avec des réunions régulières dans les locaux du laboratoire AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes (ou télétravail en fonction des contraintes sanitaires).

Gratification :

selon la réglementation en vigueur.

Les informations en détails

Contact pour AAU-CRENAU : Thomas Leduc