La 10e école d’hiver a pour thème « L’espace sonore en attente ».
Actualité publiée le 13 janvier 2022
La 10e école d’hiver se tiendra à l’ENSA Grenoble et au département d’architecture de l’université de Thessaly à Volos du 17 au 21 janvier 2022 (événement hybride).
Organisée par l’équipe CRESSON, elle accueille le projet B-AIR et poursuit la réflexion menée en 2021 autour de la thématique générale des vulnérabilités de l’écoute.
« Écouter le monde » peut être considéré aujourd’hui comme une posture de décadrage face aux référentiels habituels et permet de porter une attention plus particulière aux vulnérabilités : comment le monde sonne-t-il à nos oreilles ? Comment sonne-t-il quand nous sommes des enfants ? Comment sonne-t-il quand nos corps souffrent et vieillissent ? Comment sonne-t-il quand nos sens ou nos êtres sont « différents » ? Pour répondre à ces questions, nous avions exploré en 2021 le thème de la vulnérabilité de l’écoute et montré qu’elle se déclinait selon trois dimensions interdépendantes : les vulnérabilités environnementales, sociales et spatiales.
Cette année, l’édition 2022 propose aux participants de réfléchir plus précisément aux dimensions culturelles et spatiales de la perception des ambiances en travaillant sur des «espaces sonores en attente » : architectes, aménageurs urbains, artistes, designers, mais aussi habitants, nous concevons et occupons les espaces publics de nos villes et l’espace aménagé est souvent le lieu de pratiques sonores diverses : paroles, écoute musicale, pratiques sportives, marche, séjour, rencontres, etc. Comment pouvons-nous concevoir l’espace public et son mobilier pour qu’il soit moins vulnérable ? Comment un banc public peut-il devenir un espace sonore en attente, prêt à être activé par un individu (une personne malentendante, un groupe, un enfant, etc.) ? Comment ces objets urbains peuvent-ils être conçus et construits pour ménager des écoutes multiples, sensibles et multiculturelles ? Quels «espaces sonores en attente» peut-on concevoir et construire pour porter ou faire porter cette attention aux vulnérabilités et aux pluralités des usages et des espaces ?
Déroulement
Les matins seront consacrés à des présentations théoriques (en anglais) et les après-midi (en français et en grec selon le site) seront consacrés au design et à la construction d’une série de prototypes à l’échelle du corps pour penser et expérimenter ces espaces sonores en attente. Le programme
Langues de travail: Anglais / Français / Grec.
Équipe
- Théo Marchal & Sébastien Depertat (Grenoble)
- Nicolas Rémy, Evangelia Paxinou and Dimitris Psychogios (Volos)
Avec :
Françoise Acquier, David Argoud, Grégoire Chelkoff, Giuseppe Gavazza, Laureen Gomez, juL McOisans, Dana Papachristou, Cédric Pichat, Georges Samantas, Jean Paul Thibaud, Nicolas Tixier, TwixTlab, ( … )
Cet événement est financé par le projet “B-AIR Art Infinity Radio“, l’un des projets lauréats de l’appel européen du programme Culture de l’Agence européenne pour la culture, l’éducation et la création (EACEA).
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : espace sonore, Projet B-AIR, Vulnérabilités de l'écoute, Winterschool