L’ENSA Nantes et le laboratoire CRENAU accueilleront Barbara Piga (Politecnico di Milano) et Marco Boffi (Università degli Studi di Milano) du 20 au 25 juin 2022, pour l’école d’été qu’ils organisent :

  • EXPERIENCING NANTES. A PSYCHO-ARCHITECTURAL APPROACH TO URBAN DESIGN.

Ce projet Erasmus+ est lié au projet européen « EIT Digital « AR4CUP: Augmented Reality for Collaborative Urban Planning ».

Au cours de l’atelier, des promenades expérientielles dans la ville de Nantes seront organisées avec des étudiants des établissements suivants : ENSA Nantes, Università degli Studi di Milano, Politecnico di Milano et l’Université de Thessalie.
L’objectif est d’explorer l’expérience urbaine sensorielle avec des méthodologies traditionnelles et innovantes.

En effet, l’atelier international offre une perspective innovante et interdisciplinaire sur les aspects théoriques et méthodologiques dans le domaine de la simulation urbaine et du design urbain. Il met l’accent sur la contribution apportée par l’architecture, l’informatique et la psychologie au développement de lieux conjuguant bien-être et durabilité environnementale. La notion de conception centrée sur l’homme ici explorée, prend en compte les aspects émotionnels, cognitifs, comportementaux et sensoriels pour décrire la relation des personnes avec l’environnement.

L’école d’été se concentrera sur l’analyse de la zone entourant l’hôpital universitaire de Nantes, l’un des sites de transformation future les plus importants de la ville de Nantes. Les participants exploreront et évalueront la zone selon 4 chemins urbains différents, avec l’aide de l’application City Sense. Ces mêmes chemins seront suivis avec le chariot microclimatique mis au point pour le projet Coolscapes ce qui permettra de comparer les résultats environnementaux avec les réactions émotionnelles. L’exploration se fera à différents moments de la journée et dans diverses conditions sensorielles, par exemple, sans la vue, avec des sons augmentés.

Les cartes et les propositions de design pourront être partagées avec les acteurs publics et privés (ville de Nantes, hôpital…).

Les partenaires et intervenants :

  • Università degli Studi di Milano : Marco Boffi ;
  • Politecnico di Milano, DAStU, Laboratorio di Simulazione Urbana Fausto Curti : Barbara Piga, Gabriele Stancato ;
  • Laboratoire CRENAU, ENSA Nantes : Ignacio Requena, Thomas Leduc, Angèle Pillot, Myriam Servières, Vincent Tourre ;
  • Université de Thessalie (GR) : Nicolas Remy, Aris Tsangrassoulis.