Séminaire 4 du Groupe de Recherche « Les écritures du périurbain » : « Fictions et imaginaires en contextes périurbains »
Mardi 13 juin 2023 de 10h à 16h30 au laboratoire AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes.

Le groupe de recherche « Les écritures du périurbain » découle de la volonté de questionner une condition commune marquée par des travaux de recherches investiguant des situations qui oscillent entre périurbaines et rurales.

Pour ce quatrième séminaire, nous proposons de prolonger des travaux de recherche déjà réalisés sur des films (Fortin, 2015) ou des séries (Bossé, Devisme et Dumont, 2007 ; Devisme et Bossé, 2011) en interrogeant les approches fictionnelles (cinéma, séries, littérature, BD…) des situations périurbaines. Qu’il s’agisse de productions visuelles ou de romans, les fictions qui mettent en scène, expriment, éprouvent la condition périurbaine abondent.
Les espaces-support d’une telle condition sont souvent homogènes, monotones et sur-codifiés. Des représentations caricaturales des formes et des modes d’habiter qui s’y déploient correspondent souvent à une perspective critique. Néanmoins, un certain nombre d’auteurs mobilisent la fiction pour d’une part, rendre compte de la diversité des formes et des modes de vies qui s’y déploient à travers des descriptions fines, et, d’autre part, pointer les tensions en présence, les manières dont il est possible d’y résister, de les dépasser…

Tout d’abord, nous discuterons des formes de productions fictionnelles et des représentations qu’elles véhiculent. Films, romans, séries, mais aussi littérature fictionnelle (Jablonka, Chauvier…), fiction critique, film satirique, roman d’investigation, docu-fiction… Une diversité de formats et de registres articulent enquête et construction fictionnelle, imaginaires et transcriptions du réel. Que produisent ces formats en matière de représentations de ces espaces ? Quels espaces géographiques, quelles classes sociales y sont représentées ? Quels imaginaires (du rêve au cauchemar) sont-ils véhiculés ? Nous pourrons analyser comment ces textes et images mettent en scène les protagonistes vivant dans ces lieux (traits de caractères, modalités d’interactions, dialogues…), comment se constitue le fond de scène et nous pourrons saisir les expressivités contrastées de la condition périurbaine. Aussi, observer les évolutions des représentations de ce périurbain, de ces banlieues, au fil du temps, des années 1960 à aujourd’hui, sera l’une des préoccupations.

Nous développerons aussi les enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse de fictions périurbaines. À partir de quels corpus les recherches sur ces approches narratives du périurbain sont-elles établies ? Quels sont les contenus de ces corpus ? Quels outils et méthodes mobiliser pour analyser ces corpus ? Sur quelle focale porter l’attention suivant les formats (fond de scène, répliques et dialogues, dispositifs littéraires ou filmiques, plans, thèmes abordés…) ? Entre sciences sociales, géographie, littérature, narratologie, analyses cinématographiques et audiovisuelles, nous proposons d’interroger les outils et méthodes utilisés pour saisir ces approches narratives. Les fictions interrogeant la condition périurbaine font-elles l’objet de démarches spécifiques ?

Inscription gratuite mais obligatoire avant le lundi 29 mai 2023 : formulaire d’inscription
Pour celles et ceux qui voudraient suivre à distance, un lien visio sera mis en place.
Contact : gr.periurbain@gmail.com

En savoir plus :

  • https://periurbain.hypotheses.org/
  • https://aau.archi.fr/groupes-de-recherche/les-ecritures-du-periurbain/

Crédit photo : Cinéma de Blain (44), Christian Chauvet