Le travail de thèse de Charlotte Laffont avec Olivier Balaÿ dans le cadre d’une collaboration avec le bureau d’étude en acoustique LASA vient d’être primé dans la catégorie recherche du concours des Décibels d’or 2024 organisé par le conseil national du bruit.

Il s’agit d’un travail sur les Ouvrants de Ventilation Naturelle Acoustique OVNA.

L’objectif du projet de recherche est de lutter chez soi contre les nuisances sonores en zone urbaine, et de ne plus avoir à choisir entre avoir trop chaud ou avoir trop de bruit !

Dans le cadre de ces travaux de R&D au long court, l’opportunité s’est offerte à Charlotte Laffont architecte, doctorante AAU-CRESSON en convention CIFRE au LASA, de construire deux prototypes d’OVNA et d’intégrer les nombreuses campagnes de mesures acoustiques et thermiques, et de sessions d’écoutes/manipulations in situ sur ces prototypes. Ces travaux de recherche et les prototypes associés ont permis de confirmer et de valider leur faisabilité technique, et de qualifier par la mesure et la manipulation en situation réelle leur efficacité. Construits aux Grands Ateliers Innovation Architecture, les prototypes se présentent sous la forme d’un bloc complet menuisé intégrant une grille de prise d’air extérieure, un « tunnel acoustique » de 12 à 15 centimètres de large par 2,1 mètres de hauteur spécifiquement dimensionné, et un petit ouvrant de 36 centimètres et de même hauteur.

Ils permettent de faire rentrer des débits d’air conséquents dans la pièce avec une intensité sonore réduite (et une sensation de rafraichissement lorsque l’air est frais). Du fait de la grille à l’entrée, et du tunnel absorbant, le flux est ressenti comme plus stable, temporisé, et moins variable en instantané en comparaison de ce qui peut être ressenti avec une ouverture de fenêtre classique entrebâillée. Du point de vue sonore, l’atténuation des bruits extérieurs obtenue est conséquente en comparaison à une fenêtre classique au même entrebâillement.

Voir le test en vidéo

Consulter le dossier de presse