• Diogo Ribeiro Carvalho architecte brésilien, Professeur à l’Université Pontificale Catholique de Minas Gerais. Il est chercheur postdoctoral pour un séjour scientifique d’un an pour la chaire partenariale « l’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory) » porté par Philippe Liveneau à l’ENSA Grenoble.
    Ses recherches viseront à configurer, tester et discuter les conditions d’une épistémologie pour l’enseignement de l’architecture en tant que pratique spatiale puissante, alignée sur un projet d’éducation esthétique, qui repose sur l’ouverture, la critique et la créativité.
  • Elson Manoel Pereira Professeur d’urbanisme à Université Fédérale de Santa Catarin. Ces recherches portent sur les politiques de logement social, l’urbanité dans les espaces publics et dans les projets de logement social, et les pratiques spatiales insurgées.
    Au cours des cinq dernières années, il a étudié des initiatives populaires de production urbaine en utilisant le concept de pratiques spatiales insurgentes, caractérisées comme des pratiques collectives expressément ou densément spatialisées (ou revendiquant des espaces), ayant un caractère émancipateur, transgressant, ou du moins remettant en question, les codes juridiques de défense des droits. Ces pratiques recherchent une vision anti-hégémonique par rapport à la vision néolibérale (pratiques hétérotopiques) dans l’utopie du droit à la ville, mettant en valeur la participation, l’appropriation et la valeur d’usage.