JO 2024 : l’ENSA Grenoble et AAU-CRESSON au coeur du projet Archi-Folies avec la conception du Pavillon pour la FFCK
Actualité publiée le 25 mars 2024
Olympic Games 2024: ENSA Grenoble and AAU-CRESSON at the heart of the Archi-Folies project with the design of the Pavilion for the FFCK
Published on March 25, 2024
Le projet Archi-Folies associent les 20 écoles d’architecture et de paysage de France. Des étudiants en master et leurs enseignants se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des JO 2024, 20 pavillons éphémères, chacun pour une fédération sportive. Ces pavillons seront déployés à l’été 2024 dans le Parc de la Villette, le temps des jeux.
C’est dans ce cadre que les enseignants-chercheurs1 du CRESSON ont entrepris avec leurs étudiants du parcours de master Architecture, ambiance, culture numérique, le projet de conception du Pavillon de l’eau vive de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie.
Le pavillon de la FFCK propose aux visiteurs de faire l’expérience immersive de l’eau vive, mais aussi de l’eau lisse et de l’ondulation, en cheminant au sein d’espaces caractérisés par la géométrie et la qualité des parois alentours.
Les parois de contour curvilinéaires sont composées de plusieurs surfaces ajourées selon des densités variables qui génèrent un phénomène visuel de caustique. Le layering de réflexion, diffraction et filtrage de la lumière associé aux valeurs chromatiques du bleu et du blanc offre tout à la fois une ambiance aquatique, une homogénéité atmosphérique et un contrôle des intensités lumineuses apaisées. Les outils de modélisation paramétrique et les outils algorithmique d’optimisation sont au service de la perception.
« De la masse physique à la masse optique ou les vibrations de l’inframince »
Le principe du pavillon repose sur une gestion de l’épaisseur, du poids et de la quantité de ressources nécessaires à sa fabrication. Il s’agit de changer de paradigme, de passer de l’épaisseur et de la masse physique à la profondeur et la présence optique ou lumineuse de l’architecture. En d’autres termes les étudiants et enseignants-chercheurs ont choisi de travailler l’inframince, la matière minimisée dans son déploiement surfacique, en mobilisant des épaisseurs de quelques dixième de millimètre à quelques centimètres.
Dans cette optique, des étudiants ont réalisé un stage au CRESSON encadré par Philippe Liveneau, pour travailler sur le développement d’une stratégie de recherche par le design dans le champ de l’architecture, incluant un travail de référenciation, de catégorisation et de réflexivité critique, de prototypage et de maquettage.
Rendez-vous cet été au Parc de la Villette pour découvrir le pavillon Eau vive !
Informations :
Le pavillon de l’eau vive
Phénoménologie de l’expérience immersive en eau vive, des caustiques à la villette.
De la masse physique à la masse optique ou les vibrations de l’inframince.
- Direction de projet1:
Philippe Liveneau. - Équipe pédagogique :
Philippe Liveneau, Amal Abudaya, Théo Marchal, Julien Alexandre. - Partenaires :
ECCA consortium du métal Prélaqué
Construire Acier
Ecole française du béton, Bétocib. - Étudiants :
Parcours de master 1 Architecture Ambiance et Culture Numérique 2023
Abderrahmane Samia, Amor Hazim, Belhaj Malika, Cadart Matheo Chavanne Jordan, Darsi Mansour, Deketer Aude, Elshair Sara Khaled Ibrahim, Glowacz Thomas, Guiller Matthieu, Kosiuha Marina, Lushpa Kateryna, Michelin Eva, Moumni Kenza, Mugisha Ngenzi Jimmy, Rhayour Ouafae, Terrab Soufiane. - Stage recherche au CRESSON – Archifolies :
Mohammadi Fatemah, Hashimzai Silsila Bebi, Ragala Salmane, Dos Anjos Marine.
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : Architecture, Conception, Culture, Digital RDL, JO2024, Sport