Du fait de leur nature spatiale et temporelle, les données territoriales sont intrinsèquement complexes, et souvent volumineuses. De plus, la diversité de leurs champs d’application conduit généralement à des corpus hétérogènes, mêlant par exemple des simulations thermiques, des hypothèses archéologiques ou encore des évaluations et représentations des qualités perceptives des espaces. Il en résulte une grande diversité d’approches, notamment en termes de modélisation (qu’elle soit géométrique, conceptuelle …) et, de fait, de grandes difficultés dans le traitement des données, en particulier lorsqu’il s’agit d’exploiter des corpus de provenances distinctes. Il devient alors nécessaire d’adopter des postures transversales, et d’interroger différentes disciplines pour comprendre précisément leurs manières de collecter, manipuler et interpréter les données territoriales à travers leurs outils théoriques, méthodologiques et opérationnels. En ce sens, la création d’un espace commun de discussion s’avère précieuse pour aboutir à un enrichissement mutuel inhérent aux approches pluridisciplinaires.

La journée d’étude « Territoires et immersion(s) » prend comme postulat de départ que pour saisir l’essence d’un territoire, s’y immerger est nécessaire. Si l’immersion in situ, pratiquée en Sciences Humaines et Sociales, est certes riche d’enseignement, l’immersion numérique constitue une approche complémentaire qui offre une expérience interactive et reproductible des territoires.

Nous proposons d’explorer la triple capacité des outils numériques (en particulier 3D) à enregistrer les objets d’étude, à en faciliter l’expression de la complexité par la restitution des dimensions matérielles ou immatérielles et à restituer le résultat d’interprétations issues de nombreux points de vue. Nous proposons de partager les avancées de la recherche sur ces enjeux, d’en soulever des perspectives et thématiques émergentes, mais aussi d’échanger autour de retours d’expériences sur des cas d’étude concrets, et de mettre en pratique ces éléments avec un atelier de découverte de la plateforme iTowns (http://www.itowns-project.org/).

  • Programme :
    – Lundi 17 juin (urbanLAB – ERASME)  – Présentation invitée de Gilles Gesquière (LIRIS, Université Lumière Lyon 2), présentations et démos.
    – Mardi 18 juin matin (Campus LyonTech-la Doua) – Atelier iTowns
  • Participation :
    Pour soumettre une présentation, envoyez vos propositions de communication en soumettant un résumé d’environ 500 mots avant le 13 mai à territoires_et_immersions@crenau.archi.fr
  • Inscriptions :
    Gratuites et obligatoires, à la journée de présentation et démos et/ou à l’atelier iTowns avant le 7 juin sur ce formulaire.
  • Organisation :
    – Myriam Servières (AAU, Centrale Nantes), Violette Arbergel (MAP, CNRS), Vincent Tourre (AAU, Centrale Nantes), Mehdi Chayani (Archeoscience Bordeaux, CNRS), Xavier Granier (LP2N, IOA).
    – Atelier iTowns : Mathieu Brédif (LASTIG, IGN), Gérald Choqueux (LASTIG, IGN), Éric Boix (LIRIS, CNRS).

Illustration : Valerio Signorelli, UCL University College London