Dans le cadre de son séminaire sur la science ouverte, la MSH Ange Guépin organise la prochaine séance sur le thème des data papers, en collaboration avec le laboratoire AAU-CRENAU.

Comment la science ouverte transforme-t-elle les pratiques de recherche en SHS ?

Un article de données (data paper) est un article scientifique validé par les pairs qui a pour objectif de décrire un jeu ou des jeux de données, et de rendre ces données accessibles, interprétables et réutilisables. Aussi, en tant que chercheur, pourquoi rédiger ce type d’article ?

Cette séance s’adresse aux scientifiques qui produisent des données, ainsi qu’à ceux dont l’article s’appuie sur des données (de n’importe quel type) et désireux de se lancer dans l’écriture d’un data paper.

Les retours d’expériences présentés lors de ce séminaire ont pour but d’expliciter comment et où publier, et d’échanger autour de la démarche de rédaction et soumission.

Les intervenants :

  • Ni Zhu, chargée de recherche au laboratoire GEOLOC- Université Gustave Eiffel : publication d’un data paper dans la revueData in Brief : https://doi.org/10.1016/j.dib.2020.106626
  • Stéphane Loret, IE CNRS au laboratoire ESO-Nantes : rédaction d’un data paper à partir d’un article publié dans la revueCybergeo : https://doi.org/10.4000/cybergeo.36688
  • Myriam Servières, Professeur Centrale Nantes – directrice AAU-CRENAU et Gwendoline L’Her, post-doctorante ADEME AAU-CRENAU : data paper en projet

La séance est en format hybride, donc vous pourrez suivre à distance si vous êtes intéressé(e) ! Inscription obligatoire ici :

S’INSCRIRE

Chaque séance du séminaire So-MSH ! vous permet de rencontrer différents acteurs de la science ouverte qui, chacun, proposent un point de vue ou un retour d’expérience sur de nouvelles pratiques issues du tournant numérique des SHS. Chaque séance se veut une invitation à réfléchir collectivement à l’impact des politiques de science ouverte sur la manière de faire de la recherche, en termes de contraintes, mais aussi d’opportunités.