Parution du n°4 de la revue Plateia, revue de recherche de l’ENSA Strasbourg éditée avec les Presses Universitaires de Strasbourg.

Ce numéro, coordonné par Céline Drozd (AAU-CRENAU ENSA Nantes) et Valérie Lebois (AMUP ENSA Strasbourg), est consacré à la pédagogie des ambiances.

Plus précisément, les travaux d’enseignants et de chercheurs réunis s’interrogent sur la manière dont La référence peut participer à saisir et donner à saisir les ambiances.
Dans la formation architecturale, le recours à des référence comme support de connaissances est une pratique répandue au cours du processus de conception. Cependant, la transposition de la référence dans le domaine des ambiances est plus rare, alors même qu’elle permettrait de mettre à jour des qualités ambiantales identifiées.
La diversité des contributions ici rassemblées nous ouvre des pistes de réflexion sur la nature et l’usage des références d’ambiance dans un cadre pédagogique.

Sommaire :

  • Pédagogie des ambiances dans la formation architecturale : la référence comme support de connaissances – Céline Drozd et Valérie Lebois
  • Développer un sens des atmosphères – Pistes pour un enseignement en architecture entre analyse esthétique et captation intuitive des lieux – Victor Fraigneau
  • L’existant comme référence : de l’enquête immersive à l’expérimentation – Grégoire Chelkoff
  • La référence d’ambiance, tissage d’un réseau sensible – Julie Peschard
  • De la référence vernaculaire à la transposition ambiantale – Le voyage d’études comme dispositif immersif – Salma Gharbi et Mohsen Ben Hadj Salem
  • L’enseignement des ambiances – La référence artistique comme levier d’expérimentation – Claire Karsenty
  • Laboratoire lumière : ambiances et immersions – Protocole et cadre de références d’un enseignement expérimental (2020-2022) – Sandro Varano, Thierry Blandet et Olivier Lehmann
  • Mon approche des ambiances – cheminement personnel – Marc Crunelle
  • L’atelier Sens et espace de Hervé Baley et ses prolongements avec le site expérimental Cantercel – Jean-Pierre Campredon et Annick Lombardet

Toutes les informations : https://pus.unistra.fr/ouvrage/plateia-n4-2024/