Depuis 2022, le CNRS est partenaire de l’opération de médiation scientifique Sur les épaules des géants, pilotée par la Ville du Havre. Elle se déroule cette année du 26 au 28 septembre 2024.

Céline Drozd chercheure au Laboratoire AAU-CRENAU est sollicitée pour une « Carte blanche » aux côtés de représentants de l’entreprise ENGIE pour parler de la Lumière Naturelle et des ambiances lumineuses.

Ensemble, ils reviendront sur le rôle central de la lumière naturelle dans l’architecture contemporaine depuis les années 90 et sur son apport dans l’habitat et l’entreprise. Ils évoqueront également les leviers existants lorsqu’elle n’est pas suffisamment présente dans les espaces habités et les enjeux énergétiques qui y sont liés.

Rendez-vous le 27 septembre à 12h30 :

  • Le 139
    139 Cours de la République
    76600 Le Havre
  • S’inscrire

Deuxième moment pour prendre de la hauteur, le 28 septembre 2024 à 11h00 : Céline Drozd donnera une conférence sur « La lumière en architecture, les effets de la présence du soleil sur notre perception des espaces intérieurs ».

La gestion des flux lumineux a un rôle déterminant à jouer dans les projets d’architecture. Au-delà des questions liées aux économies d’énergie, entrons dans le détail et interrogeons-nous sur la modification de notre perception, par la lumière du soleil, de l’espace de notre habitat. Un sujet d’autant plus captivant alors que la qualité environnementale des bâtiments interroge.

Rendez-vous :

  • Appartement témoin Perret
    181 rue de Paris
    76600 Le Havre
  • Billetterie

© Illustration de cette actualité tirée du site Sur les épaules des géants 

 

© Photos : Céline Drozd