Présentation à l’AURAN de cartes de bilans radiatifs au sol réalisées par simulation, pour l’intra-périphérique nantais
Actualité publiée le 15 janvier 2025
Cette réunion organisée par Thomas Leduc avec des membres de l’AURAN Agence d’urbanisme de la région nantaise avait pour objectif de présenter les cartes de bilans radiatifs au sol réalisées par simulation, pour l’intra-périphérique nantais, pour créer des collaborations notamment pour l’accès à des jeux de données spécifiques de la métropole.
En effet, une évaluation détaillée de l’irradiation solaire à l’échelle du piéton sur toutes les surfaces au sol d’une ville peut aider à identifier des itinéraires plus frais pour la navigation piétonne ou à préparer la ville à d’éventuels problèmes de surchauffe en localisant les zones surexposées.
La stratégie proposée, associée à la représentation synthétique des façades des bâtiments, ouvre un large éventail de possibilités. Outre la synthèse d’ensembles de données étiquetées par l’apprentissage automatique, il est également possible d’envisager de calculer l’irradiation solaire avec des pas de temps de quelques minutes pour mettre à jour les conditions météorologiques tout au long d’un voyage.
L’AURAN pourrait mettre à disposition du CRENAU un jeu de données modélisant les houppiers d’1 million d’arbres de l’agglomération.
Le contenu et les résultats de recherche sont accessibles dans ces deux articles :
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : AURAN, cartes de bilans radiatifs, évaluation de l'irradiation solaire au niveau du sol, jeux de données, Marchabilité, piéton