La Lettre de janvier 2025 de CNRS Sciences humaines & sociales met en avant les interdisciplinarités avec des exemples de recherches, dont celles du CRENAU.

Celles-ci sont développées dans le cadre de réseaux, d’équipes PRIME, de direction de thèse 80 Prime, ou de projet financé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Même si ses dispositifs sont relativement récents au CNRS, cette réalité existe depuis plusieurs décennies au sein de l’équipe nantaise du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, avec un foisonnement de collaborations.

Deux projets récents soutenus par le CNRS illustrent ces liens :

NatUrVi, (80PRIME 2021) : cette recherche porte sur le rôle des petits espaces de nature en ville en termes de restauration psychologique. La collaboration a conduit à un ensemble d’expérimentations de situations réelles transposées dans des environnements virtuels pour étudier rigoureusement leurs effets en dissociant les variables.

EXPLAINER, (80PRIME 2023) : Ce projet porte sur les flux de données numériques dans les environnements urbains, un objet souvent impensé par les aménageurs. La collaboration consiste à « plonger » une technologie innovante conçue par les informaticiens et électroniciens dans des environnements urbains simulés. Ce projet permet d’esquisser des réponses au double enjeu de réduction de l’empreinte carbone des flux numériques et de souveraineté des données.

A retrouver dans la lettre (pages 25-26)