Finalisation du projet ANR Sensibilia « Sensibilités à l’épreuve de l’Anthropocène »
Actualité publiée le 10 février 2025
Démarré en 2021, le projet de recherche ANR « Sensibilia » propose de mettre à l’épreuve de l’anthropocène les divers paradigmes sensibles qui questionnent les expériences et les transformations contemporaines des environnements habités (approches en termes d’ambiance, de paysage, d’esthétique environnementale, de milieu, d’atmosphere, d’éco-somatiques, de poétique urbaine).
Après 4 années de recherche, ce projet se clôture avec deux événements mêlant sciences et arts :
Le collectif STRATES parcourt le bassin d’air grenoblois en prêtant attention aux relations sensibles à l’atmosphère. Des pochoirs, un travail photographique et un film invitent à découvrir l’atmosphère comme un milieu où l’on vit et un médium qui participe à la création de formes sensibles.
Ce projet est né de la rencontre entre des chercheurs.es travaillant sur l’expérience sensible des milieux de vie dans l’Anthropocène et l’artiste plasticien Yves Monnier.
Le nom Strates résulte de cette couche matérielle, parfois support pour le vivant, qui résulte d’un geste collectif, humain et non-humain : de quoi une strate est-elle le témoignage ? Comment notre société réagit-elle face aux strates qu’elle coproduit ? Comment observer sa lente constitution dans un lieu donné ?
Pour rendre visible l’invisible, l’artiste Yves Monnier travaille à partir de pochoirs sur lesquels se déposent pollens, particules, feuilles et sable. Après un temps de dépose en extérieur, le négatif de l’image est décollé pour en révéler un positif atmosphérique. L’image interroge et fait parler. Elle rend visible ce que l’on respire.
Les chercheur.es du projet Sensibilia vous invitent à découvrir des créations sensibles autour de l’atmosphère, la respiration, les énergies de la terre et les écologies urbaines.
Cet évènement de clôture du projet de recherche (2021-2025) se déroule à Grenoble dans le cadre des Résonances à la Biennale Art-Sciences EXPERIMENTA 2025. L’exposition invite à une découverte sur plusieurs sites : au Musée de Grenoble, à la Cinémathèque et au Minimistan.
Catégorie : AAU, CRENAU, CRESSON
Tags : Anthropocène, Approches sensibles, Sensibilia, transformations socio-écologiques