Little illustrated lexicon of sonic effects

 

Les enregistrement présentés ici sont des illustrations des effets sonores repérés & décrits dans le Répertoire des effets sonores

« À l’Écoute de l’environnement — Répertoire des effets sonore».

   

The recordings presented here are illustrations of the sonic effects identified & described in

« Sonic experience – a guide to everyday sounds« .

 

ACCELERANDO

Indication musicale appelant à accélérer la vitesse d’exécution, et donc le tempo du morceau. Il se rattache aux effets d’interprétation musicale. En dehors du domaine musical, on observe cet effet sur des sons en série: cris d’animaux, salves…

Effet opposé : Rallentando.

  ACCELERANDO

In music, a marking that indicates an acceleration in the speed of performance, and consequently an increase in the tempo of the piece. It is related to the effects of musical interpretation. Apart from the musical domain, we can observe this effect in many animal cries and salvos.

Opposite effect : Rallentando

Accelerando dans le refrain de la chanson « kalinka »

Accelerando d’un train au départ

ANAMNESE

Effet de réminiscence. Un signal ou un contexte sonores provoquent chez un auditeur le retour à la conscience d’une situation ou d’une atmosphère passées. Effet de sens, il caractérise le déclenchement, le plus souvent involontaire, de la mémoire par l’écoute, et le pouvoir d’évocation des sons.

Effet proche : Phonomnèse.
Effet opposé : Anticipation.

  ANAMNESIS

An effect of reminiscence in which a past situation or atmosphere is brought back to the listener’s consciousness, provoked by a particular signal or sonic context. Anamnesis, a semiotic effect, is the often-involuntary revival of memory caused by listening and the evocative power of sounds.

Related effect: Phonomnesis
Opposite effect: Anticipation

Illustration métaphorique à travers le son et/ou la musique

ANTICIPATION

Dans l’attente d’une situation sonore à venir, une personne « pré-entend » — c’est-à-dire croit entendre effectivement — le signal attendu, alors qu’aucun son n’a encore été émis. Cet effet s’observe aussi bien dans des situations d’attente de sons inconnus, où le moindre bruissement devient indice, que dans des circonstances familières où l’auditeur anticipe un contexte sonore prévisible (pré-audible) dans sa mémoire.

Effet opposé : Anamnèse, Rémanence.

  ANTICIPATION

Someone waiting for a sound to appear will “pre-hear” – that is, he or she will  actually hear – the expected signal, even if no sound has been emitted. This effect can be observed either in the expectation of an unknown sound, every rustling then becoming a potential sign, or in familiar situations where the listener anticipates in her or his mind, a foreseeable (or fore-hearable) sonic context.

Opposite effect: Anamnesis, Remanence

ASYNDETE
Suppression de la perception ou du souvenir d’un ou plusieurs éléments sonores dans un ensemble audible. Complémentaire de l’effet de synecdoque, l’effet d’asyndète permet la valorisation d’une partie de l’environnement en évacuant de la conscience les éléments inutiles.Effet proche : Gommage.Effet synonyme : Gommage
  ASYNDETON

The deletion from the perception or memory of one or many sound elements in an audible whole. Complementary to the synecdoche effect, the asyndeton effect allows the valorization of a portion of the sound environment through evacuation of useless elements from the consciousness.

Synonym effect: Erasure

Explication/illustration en situation par JPThibaud

ATTRACTION

Effet phonotropique par lequel, de manière incontrôlée ou consciente, un phénomène sonore émergent attire et polarise l’attention. L’amplitude de cet effet peut aller de la captation passagère de l’intérêt jusqu’à la mobilisation complète de tout le comportement.
Dans les rues très fréquentées, les chanteurs ou groupes musicaux ont pour objectif de focaliser pour un temps l’attention des passants.

Effet opposé : Répulsion.

  ATTRACTION

A phonotropic effect in which an emerging sound phenomenon attracts and polarizes attention, be it conscious or not. The magnitude of this effect can range from fleeting comprehension to the complete mobilization of attention. In very busy streets for instance, singers and musical groups try constantly to gain the attention of passersby.

Opposite effect: Repulsion

Dans une rue passante, un mystique harangue les passants, un groupe se forme autour de lui pour l’écouter…

Un mendiant agite quelques pièces dans sa sébile pour attirer l’attention des passants

BOURDON

Effet caractérisant la présence dans un ensemble sonore d’une strate constante, de hauteur stable et sans variation notoire d’intensité. Lié à la musique dans sa désignation (le bourdon est un son permanent grave sur lequel reposent certains morceaux), il s’observe également dans les paysages sonores industriels et urbains. De nombreux systèmes techniques engendrent des constances sonores qui se rapprochent de cet effet (ventilations mécaniques, tubes fluorescents, ronronnement des moteurs…), même si les fréquences concernées ne se limitent pas aux sons graves qui le caractérisaient à l’origine.

synonymes : Teneur, Continuum, Drône.

  DRONE

The drone (bourdon) effect refers to the presence of a constant layer of stable pitch in a sound ensemble with no noticeable variation in intensity. Linked to music in its designation (the drone is a permanent bass note over which other elements are laid), it can also be observed in urban and industrial soundscapes. Many technical systems generate constant sounds that are close to a drone, even if the frequencies concerned are not limited to the bass range that originally characterized it.

Synonyms: Teneur, Continuum

Bourdon d’une vielle à roue 

Bourdon d’un moteur

bourdon d’une ventillation

2 bourdons différents de VMC dans une cuisine

CHORUS

Effet électroacoustique qui consiste à mélanger un signal direct avec une partie de lui-même légèrement retardée et modulée par un oscillateur de basses fréquences. Le déphasage variable ainsi produit enrichit le son original en donnant la sensation d’une multiplication des unités sonores d’où sa référence au chœur, somme de voix individuelles.

Effet voisin : phase

  CHORUS

An electroacoustic effect that consists of mixing a direct signal with a portion of itself, slightly delayed and modulated through a low frequency oscillator. The variable phase displacement thus produced enriches the original sound by seeming to multiply the sound sources hence its reference to chorus, sum of individual voices.

Related effect: Phase

Une phrase de guitare sans, puis avec chorus

CITATION

Émergence dans un contexte présent d’un fragment sonore dont la référence sémantique est avérée. La citation est une reprise textuelle et n’implique pas de distance, comme l’imitation par exemple. Cet effet se repère aisément dans l’univers musical ou verbal, mais s’observe également dans l’environnement sonore quotidien.

Effets voisins : Imitation, Reprise

  QUOTATION

The emergence, in a contemporary context, of a sound fragment for which the semantic reference is confirmed. Contrary to imitation, quotation (citation) is a textual reprise and does not imply distance. It is easily identifiable in musical and verbal contexts, but it can also be observed in the everyday sound environment.

Related effects: Imitation, Reprise

Citation dans l’Ouverture 1812 de P.Tchaïkovsky

COCKTAIL ou COCKTAIL-PARTY

« Dans un environnement bruyant, la perception de la parole repose en partie sur la faculté que nous avons de concentrer notre attention sur un interlocuteur, tout en ignorant les informations nuisibles provenant de l’entourage. Depuis la publication de Cherry (1953), ce phénomène est souvent désigné sous ce nom (voir aussi Plomb, 1977). Du point de vue physique, un des éléments prépondérants dans cet effet est la séparation spatiale du bruit et de la parole. Par conséquent, on peut penser que, du point de vue psychophysique, l’écoute sélective est régie par notre capacité à discriminer dans l’espace des sons de provenances différentes, autrement dit par notre capacité à localiser dans le bruit. »

Effet proche : Métabole.

voir aussi : CANEVET (G.).- Audition binaurale et localisation auditive in Psychoacoustique et perception auditive.- Paris : INSERM-SFA-CNET, 1989, p. 107.

  COCKTAIL or COCKTAIL-PARTY

In a noisy environment, the perception of speech relies in part on the ability to focus attention on the speech of a speaker by disregarding irrelevant information coming from the surroundings. Since the publication of Cherry (1953), this phenomenon is often referred to by this name (see also Plomb, 1977).

“From the physical point of view, one of the predominant elements in this effect is the spatial separation of noise and speech. In consequence, we know that, on the psycho-physiological level, selective listening is governed by our capacity to discriminate sounds from different sources – that is, by our capacity to localize in the noise.”

Related effects: Asyndeton, Metamorphosis

Entrée, traversée & sortie d’une cocktail-party (salon du predit-1998 à Lille)

COLORATION

Effet décrivant la part spécifique d’un lieu, d’un système électroacoustique ou d’un instrument dans le nouvel équilibre des fréquences que reçoit un message sonore lors de sa diffusion. On parlera de la «couleur» d’une salle ou de la «couleur» d’une enceinte acoustique. Lié à l’effet de filtrage, l’effet de coloration recouvre un emploi plus vulgarisé que celui-ci. Pour les oreilles non exercées, on perçoit particulièrement bien la coloration d’une situation sonore lorsque la couleur change rapidement, par exemple dans la transition intérieur / extérieur bien articulée dans les bandes-son de certains films, ou lors de l’entrée du pupitre des bois (flûte, clarinette, basson, hautbois…) dans le flux du quatuor des cordes.

Effet proche : Filtrage.

  COLOURING

An effect describing the influence of a location, electroacoustic system or instrument on the new balance of the frequencies of a sound, “coloured” through its diffusion. We speak of the “colour” of a room or the “colour” of a loudspeaker. Colouring is acoustically linked to filtration, but its use remains more popular. To the untrained ear, the colouring of a sound situation is particularly well perceived when colouration changes rapidly. A good example is the clear inside/outside transition of film soundtracks or the entry of woodwind instruments (flute, clarinet, bassoon, oboe) in the musical stream of string instruments.

Related effect: Filtration

Effet de coloration dans le contrapunctus II de l’Art de la fugue de JS.Bach, orchestré par N.Marriner : un quatuor de vents remplace le quatuor de cordes

Court extrait d’une création radiophonique (Paroles du dedans : Centrale de St Maur de René Farabet) : d’abord l’original puis sa diffusion sur les HP d’une grande salle lors d’une conférence.

COMPRESSION

Effet électro-acoustique. Un compresseur permet de réduire la dynamique d’un signal en relevant les niveaux de faible intensité et en abaissant ceux de forte intensité. Il permet par exemple d’adapter un signal musical à des supports acceptant des dynamiques très différentes : disque vinyle, cassette, disque compact.

Effet proche : Limitation.
Effet opposé : Expansion.

  COMPRESSION

An electroacoustic effect: a compressor reduces the dynamic range of a signal by raising low-intensity signals while lowering high-intensity ones. It allows the adaptation of a signal to media supporting different dynamics: vinyl disc, cassette, or compact disc.

Related effect: Limitation
Opposite effect: Expansion

Une phrase de guitare sans, puis avec compression

COUPLAGE

Interaction de deux phénomènes sonores qui sans être nécessairement dans un rapport causal l’un avec l’autre, sont perçus comme à la fois distincts et liés. En architecture, par exemple, on observe les influences réciproques des réverbérations différentes de deux volumes contigus.

  COUPLING

Interaction between two sound phenomena that seem to be distinct yet connected, without being necessarily engaged in a causal relationship. In architecture, for example, we can observe the reciprocal influences of different reverberations of two adjacent spaces.

Lecture illustrative de la définition de l’effet dans un espace clos & mat puis en ouvrant la porte vers un espace réverbérant.

COUPURE

Chute soudaine d’intensité qui peut être associée à un brusque changement d’enveloppe spectrale ou à une modification de la réverbération (par exemple dans le sens réverbérant / mat). L’effet de coupure est l’un des grands modes d’articulation sonore entre les espaces et les lieux. Il établit clairement le passage d’une ambiance sonore à une autre.
Deux catégories de coupure peuvent être distinguées: soit l’effet est produit au niveau de l’émission (coupure d’une source sonore), soit il est déterminé par les conditions de propagation (organisation de l’espace). Dans tous les cas, il rend pleinement perceptible la modification de l’ambiance sonore. Cet effet touche particulièrement la composition et l’organisation de la matière sonore. La notion de coupure joue ainsi un rôle structurant dans la perception de l’espace et du temps, en permettant d’en distinguer ou d’en différencier les parties et séquences.

Effets proches : Parenthèse, Gommage, Estompage.
Effets opposés : Fondu enchaîné, Irruption.

  CUT OUT

The cut out effect refers to a sudden drop in intensity associated with an abrupt change in the spectral envelope of a sound or a modification of reverberation (moving from reverberant to dull spaces, for instance). This effect is an important process of articulation between spaces and locations; it punctuates movement from one ambience to another.

Two types of cut out can be distinguished: the effect can take place at the level of utterance (cutting of a sound source), or it can be determined by conditions of propagation (space organization). In both cases, the cut out effect produces a clear and obvious change in the surrounding sound ambiance. The concept of cut out is particularly concerned with the composition and organization of sound material. Cut out plays a formant role in the perception of space and time by allowing us to distinguish different locations and sequences.

Related effects: Digression, Erasure, Blurring
Opposite effects: Irruption, Crossfade

Coupure à l’arrêt d’un moteur

Coupure par changement de réverbération (intérieur / extérieur de l’espace 600 à Grenoble)

Coupure progressive qui entraine un changement d’ambiance (gare de tram de grand’place à Grenoble)

Coupure dans un trajet dûe à l’architecture (commentaire de JFAugoyard)

Coupure à l’entrée dans un bâtiment (bibliothèque Tintal – Bogota)

Coupure des murmures de la foule 

CRENEAU

Occurrence d’une émission sonore au moment où le contexte est le plus favorable et ménage une place particulièrement adaptée à son expression. Les créneaux peuvent opérer sur chaque composante du son : intensité, hauteur, timbre, rythme. Cet effet, croisant un message sonore et son contexte, est l’un des instruments-clés de l’action sonore.
Le contexte est à envisager ici selon ses deux dimensions: spatiale et temporelle.

Effets proches : Coupure, Émergence, Enchaînement, Intrusion, Irruption, Synecdoque.

  NICHE

An occurrence of a sound emission at the moment that is the most favourable and that offers a particularly well-adapted place for its expression. The niche effect, which merges a sound message and a sound context, is one of the key instruments of sound action, and can operate on any component of sound: intensity, pitch, timbre, rhythm.

Related effects: Cut out, Emergence, Chain, Intrusion, Irruption, Synecdoche.

Voix d’une guide dans le brouhaha d’un musée

Chanteur de rue

CRESCENDO

Effet produit par une augmentation progressive de l’intensité d’un son.Cet effet, bien connu et faisant l’objet d’une notation spécifique en musique, est fréquemment repérable dans les contextes les plus divers : rapprochement d’une source sonore, accélération d’un véhicule, démarrage d’une machine, montée d’une rumeur etc.

Effet opposé : Decrescendo.

  CRESCENDO

An effect produced by a progressive increase in the intensity of a sound. This well-known effect, which has specific notation in music, can be found in the most diverse contexts: in the approach of a sound source, the acceleration of a vehicle, the start-up of a machine, the rise of a murmur, ect.

Opposite effect: Decrescendo

Crescendo/decrescendo d’un vieux train qui passe

DEBUREAU

Curiosité portée sur un son encore inouï, comme par exemple la voix d’une personne muette. De Debureau (1796-1846), mime célèbre au procès duquel le Tout-Paris se déplaça pour entendre sa voix. Par ex-tension, cet effet caractérise l’identification d’une source et le constat qu’une fois découverte, celle-ci n’a plus aucun intérêt.

effet décrit par M.Chion in La voix au cinéma, Editions de l’Etoile/Cahiers du Cinéma, 1982, pp 86-89

  DEBURAU

With this effect, the listener’s attention searches for a sound that is inaudible, such as the voice of a mute person. Deburau (1796-1846), famous mime whose trial attracted the whole of Paris, curious to hear his voice. By extension, this effect characterizes the identification of a sound source followed by the observation that once discovered, it is no longer of particular interest.

Lors d’un parcours dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, à l’automne, les guides évoquent ce que l’on doit y entendre au printemps lorsque toutes les fenêtres sont ouvertes…

DECALAGE ou DECONTEXTUALISATION

Intervention incongrue d’un son ou d’un groupe de sons dans le fais-ceau de cohérences caractérisant une situation déjà expérimentée, ou dans une situation dont le contenu sonore est prévisible. Par exemple, l’audition de sons de l’espace privé dans l’espace public.

  DECONTEXTUALIZATION

The incongruous intervention of a sound or group of sounds into a coherent situation that was previously experienced, or into a situation where the sonic content is predictable: for example, sounds from the private domain heard in a public space.

Dans un parc à Marseille, vent dans les arbres, insectes… et le passage d’un joggueur qui chante avec son walkman

Pendant l’enregistrement d’une rivière, le preneur de son profite de la réverbération sous un pont pour s’exercer à des chants harmoniques

DECRESCENDO

Effet produit par une diminution progressive de l’intensité sonore. Indiquée spécifiquement en musique pour accompagner la fin d’un mouvement, la décroissance du son se repère aussi dans de très divers contextes, qu’elle soit due à un éloignement de la source ou à l’arrêt d’une machine par exemple.

Effet opposé : Crescendo.

  DECRESCENDO

An effect produced by a progressive diminution of sound intensity. Often indicated in music at the end of a phrase or a movement, a decrease in sound intensity can also be found in varied contexts, whether it is caused by the sound source moving away or by something like a machine stopping.

Opposite effect: Crescendo

Decrescendo dans une cour d’école à la fin de la récré

Decrescendo d’un orage qui s’éloigne

DÉLAI

Au sens générique, le délai désigne tout retard entre l’émission d’un son et sa répétition. L’écho ou la réverbération sont donc des formes de délais. Comme effet électro-acoustique, le délai s’applique à des retards gradués en millisecondes, généralement inférieurs à une seconde, et est utilisé pour donner de l’épaisseur à un son ou pour le spatialiser dans l’espace stéréophonique.

Effet proche : Écho, Réverbération.

  DELAY

In its generic sense, this effect refers to any delay between the emission of a sound and its repetition. Echo and reverberation are thus two types of delay. As an electroacoustic effect, delay can be applied at the level of milliseconds; generally, it is less than a second. Delay is used to give depth to a sound or to spatialize it in the stereophonic field.

Related effects: Echo, Reverberation

Annonces sur les quais d’une gare – délai dû à la distance qui sépare les différents HP

un délai de plus de 16 secondes lors d’une visio-conférence

DÉLOCALISATION

Forme minorée de l’effet d’ubiquité. S’il peut y avoir délocalisation sans ubiquité, il ne peut pas y avoir ubiquité sans délocalisation. Cet effet implique la reconnaissance d’une erreur dans la localisation de la source sonore : comme dans l’effet d’ubiquité, on ne sait pas d’où vient le son ; à la différence de l’effet d’ubiquité, on sait précisément d’où il paraît venir — tout en sachant que c’est une illusion.

Effet proche : Ubiquité.
Effet contraire : Hyperlocalisation

  DELOCALIZATION

A form of the ubiquity effect, implies recognition of an error in localizing a sound source. There can be delocalization without ubiquity, but there cannot be ubiquity without delocalization. As with the ubiquity effect, the listener does not know where the sound comes from; however, with the delocalization effect, the listener knows exactly where the sound seems to come from, while at the same time being conscious that it is an illusion.

Related effect: Ubiquity
Opposite effect: Hyperlocalization

Une sirène qui semble provenir d’un garage bien que celà soit impossible…

DESYNCHRONISATION

Effet de décontextualisation temporelle, il caractérise l’émergence d’une émission sonore qui rompt la régularité d’un rythme ou d’un calendrier sonore bien établis, et produit un sentiment d’incongruité par rapport à l’ordre précédent. La dimension sociale de cet effet est capitale.

Effet proche : Décalage.

  DESYNCHRONIZATION

Temporal decontextualization effect, characterizes the emergence of a sound emission that breaks the regularity of a rhythm or a well-established sound structure, creating a feeling of incongruity. The social dimension of the desynchronization effect is crucial.

Related effect: Delocalization

DILATATION

Sensation de l’émetteur concernant l’aire de propagation et la sensibilité auditive d’autrui : il a le sentiment que les sons qu’il produit porteront loin et seront bien entendus (mouvement de diastole). Cet effet agit autant dans sa dimension d’anticipation que comme mode de perception pour l’émetteur pendant l’action. L’éthologie fourmille de cas représentatifs de ce marquage sonore préventif ; exemple: les usagers peu coutumiers du téléphone parlent d’autant plus fort que le correspondant est loin.

Effet opposé : Rétrécissement.

  DILATION

The dilation effect refers to the feeling of the emitter concerning the space of propagation and the hearing sensitivity of others: the emitter feels that the sound he or she produces will carry and be clearly perceived (diastolic movement). This effect can be anticipatory as well as perceptual. Human ethology is swarming with representative cases of this preventive sound marking: for instance, a person who is not accustomed to using a telephone and speaks loudly as the correspondent is far away.

Opposite effect: Shrinkage

Dilatation de l’espace entre une rue étroite & circulante & une large esplanade calme 

DISTORSION

Déformation de certaines fréquences de l’enveloppe spectrale d’un son. Par rapport au filtrage, la distorsion agit davantage par addition que par soustraction. Comme effet électro-acoustique, la distorsion se manifeste soit de manière involontaire dans la chaîne électrophonique lorsque des saturations se produisent au cours de l’amplification, soit comme additif spécifique destiné à déformer volontairement le son d’un instrument, la guitare électrique notamment.

Effet proche : Filtrage, Fuzz.

  DISTORSION

A distortion of specific frequencies of the spectral envelope of a sound. In comparison with filtration, distortion acts through addition rather than subtraction. Distortion manifests itself as an electroacoustic effect, either in an involuntary manner in the electrophonic chain, when saturation is produced during amplification, or as specific additive intended to voluntarily transform the sound of an instrument such as an electric guitar.

Related effects: Filtration, Fuzz

Une phrase de guitare sans, puis avec distortion

Distortion de la voix par le système de sonorisation

DOPPLER

Modification de la perception des fréquences d’une source liée à un déplacement entre la source sonore et son point d’écoute. Un signal sonore qui s’approche est perçu comme plus aigu qu’il n’émet, et plus grave lorsqu’il s’éloigne. Ce phénomène provient de la superposition de la vitesse propre de propagation du son avec la vitesse de déplacement de la source. Lorsqu’elles vont dans le même sens, les vitesses s’ajoutent, la fréquence perçue augmente. Dans le cas contraire, la fréquence perçue diminue. Lors du brusque changement du sens de déplacement de la source par rapport à l’écoutant, cet effet s’accompagne d’un effet complémentaire de rapprochement-éloignement.

  DOPPLER

Modification of the perception of the frequencies of a source linked to a displacement between the sound source and its listening point. A sound signal that moves closer is perceived as being higher than it actually is, whereas that same signal moving away will be perceived as being lower. This phenomenon comes from a combination of the sound’s speed of propagation and the movement of the sound source. When both the sound wave and the sound source move in the same direction, the perceived frequency rises. When they move in opposite directions, the perceived frequency drops. When there is a sudden change of direction of the source in relation to the listener, the Doppler effect can be accompanied by a complementary effect of approach and distancing.

Passage de mobylettes

Passage d’un avion

ÉCHO

Phénomène observable dans la nature, l’écho est la répétition simple ou multiple d’une émission sonore, liée à une réflexion dans l’espace de diffusion. Nom d’une nymphe de la mythologie condamnée à ne jamais parler la première et à seulement répéter les dernières syllabes d’autrui.
La signification psychogénétique de cet effet a été soulignée comme étant peut-être aussi importante que le stade du miroir.

Effets proches :Delai, Echo-flottant, Reverbération

  ECHO

Phenomenon observed in nature, is the simple or multiple repetition of a sound emission, linked to a reflection in the space of diffusion. The term comes from Echo, a mythological nymph condemned to never speak first, but only repeat the last syllables of others. The psychogenetic signification of this effect was underlined as being possibly as important as the mirror stage.

Related effects: Delay, Flutter-echo, Reverberation

Écho dans la montagne

Effet d’écho utilisé (imitation) dans un chant tyrolien

Effet d’écho utilisé (imitation) dans « the fairy queen »  par H.Purcell (1697)

ÉCHO FLOTTANT

Dans la réverbération d’une salle, émergence d’une fréquence particulière et de ses harmoniques qui stationnent entre deux murs parallèles et réfléchissants.

Effet proche : Écho, Réverbération, Ping-pong.

  FLUTTER ECHO

A flutter echo is the localized emergence, in the reverberation of a room, of a specific frequency and its harmonics that remains stationary between two parallel and reflecting walls.

Related effects: Echo Reverberation

Repérage de l’effet par JPOdion dans un amphi de l’université à Grenoble.

Garage souterrain de l’EnsAG à Grenoble

Évolution de l’écho flottant dans le portique d’entrée de la fondation Serralves à Porto

Évolution d’un écho dans un grand cercle en pierre – Mar bella – Barcelona

Dans une installation artistique circulaire à Venezia – biennale 2005

Petit passage entre 2 immeubles (forme en U) – Barcelona

Petit passage sous l’autoroute (forme en trapèze) – Helinki – Kontula

Grande salle de la fondation Guggenheim à Bilbao

Niches en azuleiros à l’extrémité du pavillon portugais (arch. A.Siza) – Lisboa – expo 98

Galerie supérieure de la station de métro Chiado (forme en demi cylindre) – Lisboa

Une des célèbres arcades du centre de Bologna 
(on commence à discerner la nuance parabolique de l’effet)

Petite voute débouchant sur la plage de Mar-bella à Barcelona (étude des variations spectrales de l’effet)

Passage sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon

Dans un oeuvre de RSerra composée de deux murs de métal en forme de « S » (Guggenheim-Bilbao)

Dans la halle des Grands Atelier de l’Isle d’Abeau

Port-Bou, Catalunya, dans le tunnel qui passe sous la gare 

ÉMERGENCE

Effet générique regroupant toutes les occurrences sonores apparaissant nettement dans un contexte donné. L’évidence de l’émergence ne concerne pas seulement le rapport faible intensité-forte intensité, mais aussi les différences de hauteurs, de timbres, de rythmes. C’est davantage l’affirmation d’un nouveau son qui marque cet effet que ses modalités d’apparition, celles-ci relevant plutôt des effets avec lesquels il se conjugue.

Effet proche : Créneau, Intrusion, Irruption.

  EMERGENCE

A generic effect that includes the totality of sound occurrences that appear in a given context. Often coupled with another effect, emergence not only implies the irruption of a loud sound in a low-intensity context; it also characterizes the appearance of sounds that differ in pitch, timbre, or rhythm. The singularity of the emergence effect is marked by the affirmation of a new sound rather than the modalities of its appearance, the latter being linked more closely to other effects with which it is combined.

Related effects: Niche, Intrusion, Incursion.

Émergence des sirènes des bâteaux qui se signalent ainsi, un jour de brouillard sur la lagune de Venezia

ENCHAINEMENT

Effet de réactions en chaîne. Un événement sonore provoque une réponse sonore qui en entraîne une autre, et ainsi de suite. Par exemple, des inductions successives réglées consciemment ou inconsciemment peuvent aboutir à un phénomène d’escalade sonore.
Les situations de foule sont propices à l’apparition de cet effet; ainsi, les applaudissements après un spectacle peuvent-ils être lancés par un petit noyau de gens, voire un seul spectateur, et entraîner progressivement la masse globale du public jusqu’à une manifestation dont la force dépasse largement la somme des satisfactions individuelles.

  CHAIN
A chain reaction: one sound event provokes a sonic response, which produces another, and so on. These successive inductions, whether or not they are enacted consciously, can result in a phenomenon of sound escalation. Crowd situations are favourable to the appearance of this effect; the applause that follows a show, for instance, may be started by a small group of people, or even a single auditor, and progressively lead the whole audience up to a manifestation whose intensity greatly exceeds the sum of individual contributions.
ENVELOPPEMENT

Sensation d’être environné par une matière sonore ayant la capacité de créer un ensemble autonome qui prédomine sur les autres éléments circonstanciels du moment. Cet effet s’applique parfois à des situations négatives, mais il provoque le plus souvent des réactions analogues à celles de l’envoûtement : sidération, ravissement.

  ENVELOPMENT

The feeling of being surrounded by a body of sound that has the capacity to create an autonomous whole, that predominates over other circumstantial features of the moment. The envelopment effect is sometimes applied to negative situations, but most often it provokes reactions comparable to bewitchment staggering, delightful.

Dans la carlingue d’un avion en vol : enfants & conversations discrètes, enveloppées dans le bruit de fond des moteurs

ESTOMPAGE

Disparition d’une atmosphère sonore sans que l’auditeur s’en aperçoive. Ce n’est qu’après-coup qu’il en constate l’absence.

Effets voisins : fading, decrescendo
Effet contraire : émergence

  BLURRING

The blurring effect refers to the progressive and imperceptible disappearance of a sound atmosphere. In contrast to the decrescendo effect, the auditor usually only notices the absence of sound once the effect is completed.

Related effects: Fade, Decrescendo
Opposite effect: Emergence

EXPANSION

Effet électro-acoustique. Un expanseur remonte le signal au-dessus du seuil d’intensité choisi. Il évite à des signaux très faibles d’être noyés dans le bruit de fond et augmente l’impact énergétique du signal.

Effet opposé : Compression.

  EXPANSION

An electroacoustic effect. An expander increases a signal over a chosen threshold of intensity, avoiding the disappearance of faint signals in background noise, while increasing the energetic impact of the signal.

Opposite effect: Compression

FADING

Extinction du son par une baisse progressive de l’intensité. Un fader est un potentiomètre de contrôle de volume.

Effets voisins : decrescendo, estompage

 

  FADE :

Disappearance of a sound through a progressive decrease in intensity. A fader is a potentiometer that controls volume.

Related effects: Decrescendo, Blurring

FEED-BACK

Le feed back, ou réinjection, trouve une acception sonore particulière en électroacoustique musicale. Effet de larsen contrôlé, il caractérise notamment la boucle sonore établie entre les micros d’une guitare électrique et le haut-parleur qui l’amplifie. Le guitariste module le larsen ainsi créé en jouant sur l’orientation de son instrument par rapport à l’amplificateur; de ce fait, il contrôle la réinjection du signal sur lui-même aboutissant à un son tenu souvent distordu.

Effets voisins : Larsen Distorsion Flange

  FEED BACK :

Feedback, or reinjection, is particularly used in musical electroacoustics. As a controlled Larsen effect, feedback characterizes the sonic loop that occurs between the pickup of an electric guitar and the loudspeaker that amplifies it. The guitarist modulates the Larsen effect created by playing on the orientation of the instrument in relation to the speaker. Thus, the guitarist controls the re-injection of the signal over itself, producing a sustained sound that is often distorted.

Related effects: Larsen, Distortion, Flange

voir : Jimi Hendrix guitar feedback

FILTRAGE

Renforcement ou affaiblissement de certaines fréquences d’un son. La modification de l’enveloppe spectrale peut être due à des déformations liées au mode d’émission, à l’espace de propagation ou à un filtrage électro-acoustique, permettant d’agir volontairement sur la courbe de réponse.

Effet proche : Distorsion.

  FILTRATION

A reinforcing or weakening of specific frequencies of a sound. Modification of the spectral envelope can be caused by distortions linked to the mode of utterance, to the space of propagation, or to an electroacoustic filtration that makes it possible to act voluntarily on the response curve.

Related effect: Distortion

Filtrage de l’alarme-incendie par les différents espaces parcourus dans l’école d’architecture de Grenoble – 2014

Filtrage de la voix qui passe dans un tuyau de 100 m (expo sur le son « plein les oreilles » 2005)

Filtrage (créneau) : la voix du commandant de bord est filtrée par le système de diffusion pour être clairement perçu malgré le bruit des moteurs

FLANGE

Effet d’électroacoustique musicale qui mixe un son direct avec sa propre réinjection retardée, créant par là un effet de phase. Le dosage de l’intensité de la réinjection et la possibilité de moduler le filtrage des fréquences permettent d’agir sur la dimension évolutive du son.

Effets voisins : phase feed back

  FLANGE

A musical electroacoustic effect in which direct sound is combined with its own delayed reinjection, thus creating a phase effect. By balancing the intensity of reinjection and modulating the filtration of frequencies, it is possible to control the progressive evolution of a sound.

Related effects: Phase, Feedback

Une phrase de guitare sans, puis avec flange

FONDU ENCHAINÉ

Quand l’effet de coupure décrit le passage d’un état sonore à un autre, le fondu enchaîné s’applique à la transition progressive entre les deux, en croisant la décroissance du premier avec l’apparition croissante du second.

Effet opposé : Coupure.

  CROSSFADE

While the cut out effect describes an abrupt change from one sonic state to another, the term crossfade refers to a more progressive transition between states, accomplished through a decrease in intensity of the first state and increasing apparition of the second.

Opposite effect: Cut out

Fondu enchainé de plusieurs micro-scène dans une à arcades d’Annecy

Fondu enchainé entre l’intérieur d’une cathédrale & la sortie vers la rue (la almudena – Madrid)

Fondu enchainé à la sortie d’un espace très réverbérant (pigeons) vers l’extérieur (cigales)

Montage sonore en Fondu enchainé (cri-téléphone) dans un film de 1953

GOMMAGE

Évacuation de la perception ou du souvenir d’un ou plusieurs éléments sonores dans un ensemble audible. Cette figure d’asyndète est un effet fondamental de l’audition quotidienne. La très grande partie des sons audibles en une journée est entendue sans être écoutée et oubliée.

Effet proche : Asyndète.

  ERASURE

The erasure effect refers to one or several sound elements in an audible ensemble that are deleted from perception or memory. This selective suppression is a fundamental effect of hearing. The majority of audible sounds in a day are heard without being listened to and are then forgotten

Synonymous effect: Asyndeton

HAAS

Réverbération artificielle qui correspond à un décalage dans la perception, entre l’onde directe et l’onde réfléchie, de l’ordre de 1 à 30 millisecondes. L’effet Haas est principalement utilisé dans la sonorisation de concerts.

voir aussi  : http://www.sonorisation-spectacle.org/effet-haas.html

  HAAS

Artificial reverberation that corresponds to a gap in perception between a direct wave and a reflected wave in order of one to thirty milliseconds. The Haas effect is mainly used in concert sound systems.

HARMONISATION

Effet d’électro-acoustique musicale. Un harmonizer permet la transposition d’un signal et le mixage des différentes hauteurs ainsi créées. Les accords qu’il agence s’accompagnent souvent d’un délai pour spatialiser chaque élément et rendre la restitution plus claire.

 

  HARMONIZATION

A musical electroacoustic effect. A harmonizer makes it possible to transpose a signal and mixes different pitches created. The chords obtained are often delayed to spatialize each element while making reproduction clearer.

HYPERLOCALISATION

Effet psychomoteur lié au caractère ponctuel d’une source sonore, focalisant irrésisti-blement l’attention de l’auditeur sur le point d’émission. Lorsque la source se déplace, le son continue d’être suivi à la trace. Il est souvent consécutif à des transmissions solidiennes, comme par exemple une bille roulant à l’étage au-dessus.

Effet opposé : Ubiquité.

 

  HYPERLOCALIZATION

A perceptive effect linked to the sporadic character of a sound source that irresistibly focalizes the listener’s attention on the location of emission. When the source moves, the listener continues to follow it. This effect is often found in transmission through solids (for example a marble rolling on the floor upstairs).

Opposite effect : Ubiquity

IMITATION

Effet de sens par lequel, de manière consciente, une émission sonore est produite selon un style de référence. Agissant comme effet sémantique, l’imitation met en jeu un code culturel qui permet la reconnaissance de ce style à travers l’émission sonore. L’effet d’imitation agit au niveau de la structure, de la forme globale, d’une manière complexe; il implique l’intentionnalité de l’émetteur et, pour être convenablement perçu, la connaissance du référent de la part de l’auditeur.

Effet proche : Citation.

  IMITATION

A semiotic effect referring to a sound emission that is consciously produced according to a style of reference. Imitation implies the use of a cultural code that allows recognition of this style in the sound emission. Imitation is found as structure in the global shape of a sound utterance, and it works in a complex way; Imitation implies a sense of intention on the part of the emitter, and to be appropriately perceived, it also requires the listener’s knowledge of the reference.

Related effect: Quotation

Imitation du moteur de mobylette

Imitation des sirènes de midi dans une manifestation

IMMERSION

Dominance d’un micro-milieu sonore qui s’inscrit sur un champ perceptif lointain ou de second plan. Même si l’élément sonore immergé apparaît de manière temporaire, la perception majeure de cet effet est de le ressentir positionné en permanence sur une toile de fond.
Le cadre naturel offre des circonstances souvent propices à la prise de conscience de cet effet: par exemple, l’écoute de bribes d’une conversation ou d’une chanson face à la mer, la musique d’un manège sur une plage. Là, la rumeur des flots dresse un décor permanent donnant l’impression de contenir la situation sonore de premier plan. Sur un mode moins poétique, le drône urbain peut parfois donner l’impression de tisser une trame permanente sur laquelle semblent s’accrocher les activités sonores individuelles.

  IMMERSION

The dominance of a sonic micromilieu that takes precedence over a distant or secondary perceptive field. While it is possible that the submerged sound element may be heard temporarily, the dominant effect is primarily perceived as positioned above the background sound. Natural contexts offer numerous examples of this effect: listening to snatches of conversation, a song near the sea, or the music of a carousel on a beach. In this specific context, the murmur of the waves creates a permanent setting that gives the impression of containing a primary sonic situation. The urban drone can also create this structure of a permanent framework over which individual sonic activities are superimposed.

Immersion des conversations dans le bruit de fond de l’immense hall de l’ancienne gare d’Atocha à Madrid

INTRUSION

Effet psychomoteur lié à la territorialité : la présence intempestive d’un son ou d’un ensemble de sons à l’intérieur d’un territoire protégé donne le sentiment de la violation de cet espace, notamment lorsqu’il s’agit de la sphère privée.

Effet proche : Irruption.

  INTRUSION

A psychomotor effect linked to territoriality. The inopportune presence of a sound or group of sounds inside a protected territory creates a feeling of violation of that space, particularly when it occurs in the private sphere.

Related effect: Incursion

Intrusion d’une musique enregistrée pendant un office religieux (chapelle de plonivel)

Douce intrusion : lorsque dans les quelques secondes de silence qui précèdent le début d’un concert, un enfant dans le public se met à babiller…

IRRUPTION

Événement sonore imprévu modifiant le climat du moment et le comportement de manière caractérisée. Cet effet est au temps ce que l’effet d’intrusion est à l’espace.
Par exemple, malgré la généralisation de son usage, la sonnerie du téléphone demeure pour beaucoup de personnes un événement sonore agressif, moins par son timbre qui a su s’adoucir, que par son caractère imprévu et impérieux: non seulement, un appel interrompt l’état présent mais il dicte un nouveau comportement pendant un temps donné.

Effet proche : Intrusion.

  INCURSION

The incursion effect refers to an unexpected sound event that modifies the climate of a moment and the behaviour of a listener in a characteristic way. This effect is to time as the intrusion effect is to space.
Even with its generalized use, a telephone ring remains an aggressive sound event for many people, not so much because of its timbre, which has softened over time, but because of its unexpected and imperious character: a call not only interrupts the present state, but also dictates new behaviour for a given moment.

Related effect: Intrusion

Irruption d’une annonce dans les haut-parleurs

Irruption d’un feu d’artifice dans une nuit de campagne

Irruption du démarrage d’une machine pendant une présentation

Irruption d’une musique lors d’une présentation dans une conférence

LARSEN

Boucle qui s’établit dans une chaîne électroacoustique entre un microphone et les haut-parleurs qui l’amplifient, réinjectant sans cesse le signal sur lui-même.

Effet proche : feedback

  LARSEN

Loop that is established in an electrophonic chain between a microphone and loudspeakers that constantly reinjects the signal over itself.

Related effect: Feedback

Larsen dans un petit HP

LIMITATION 

Effet électroacoustique. Un limiteur empêche un signal sonore de dépasser un seuil d’intensité déterminé, réduisant ainsi ses passages très intenses et ses crêtes. Il est utilisé pour augmenter la dynamique moyenne.

Effet voisin : compression

  LIMITATION

An electroacoustic effect: a limiter prevents a sound signal from exceeding a specified threshold of intensity, thus reducing its most intense sections and peaks. A limiter is also used to augment the average dynamic of a signal.

Related effect: Compression

LOMBARD

Comportement par lequel plus l’intensité d’un environnement sonore augmente, plus la vigilance croît, sans préjuger de l’intelligibilité du signal. On a pu constater dans l’industrie une augmentation de l’attention auditive liée à une augmentation du niveau sonore même lorsque celui-ci atteint ou dépasse le seuil légal (plus de 85 dBA), niveau à partir duquel peuvent apparaître des surdités professionnelles.

  LOMBARD

The greater the intensity of a sound environment, the greater the level of vigilance, regardless of the intelligibility of the signal. In industry, we have observed an increase in attentiveness linked to an increase in the sound level, even when it reaches or exceeds the legal threshold of 85 dB at which occupational hearing loss may start to appear.

MASQUE

Présence d’un son qui, par son niveau ou la répartition de ses fréquences, recouvre complètement ou partiellement un autre son. Cet effet, facile à mettre en évidence sur le plan de l’acoustique physique, comporte une correspondance subjective au plan psychophysiologique.

  MASK

The mask effect refers to the presence of a sound that partially or completely masks another sound because of its intensity or the distribution of its frequencies. This effect, easily demonstrated acoustically, also implies a subjective psychophysiological reaction.

Voix masquée par la circulation (Grenoble)

Voix masquée par la circulation (Lesconil)

Environnement urbain masqué par une fontaine

Voix masquée par des travaux

Voix masquée par une rivière souterraine

Une violoniste de rue masquée par la circulation

MATITÉ

Effet contraire de la réverbération, la matité absolue implique l’absence totale de réflexions d’un signal sonore. Une salle est jugée « mate » lorsque beaucoup de matériaux absorbants empêchent la diffusion des ondes réfléchies.

Effet opposé : Réverbération.

  DULLNESS

The dullness effect is the effect to reverberation; absolute dull- ness implies total absence of reflected sound signals. A room is considered as “dull” when absorbent materials prevent diffusion of reflected waves.

Opposite effect: Reverberation

MÉTABOLE

Effet perceptif sonore décrivant les relations instables et métamorphiques entre les éléments composant un ensemble sonore. Figure classique de la rhétorique, la métabole caractérise l’instabilité dans le rapport structural qui lie les parties d’un ensemble, et donc, la possibilité de commuter dans n’importe quel ordre les composants élémentaires d’une totalité, la faisant percevoir comme étant en perpétuelle transition.
En grec ancien, le mot metabolos signifie ce qui est changeant, quelque chose qui est en métamorphose. Ici, le changement considéré affecte le rapport des éléments qui composent l’environnement sonore, celui-ci pouvant se définir comme l’addition et la superposition de sources multiples entendues simultanément.

  METAMORPHOSIS

A perceptive effect describing the unstable and changing relations between elements of a sound ensemble. A classic figure of rhetoric, metamorphosis characterizes the instability present in structural relations that link parts of an ensemble and the resulting possibility to switch elementary components of a totality, so it is perceived as being in perpetual transition. The ancient Greek word metabolos (in French “métabole”) means that which is variable something that is in metamorphosis. Our considered modification here involves the relation between elements that compose the sound environment, defined as addition and superimposition of multiple sources heard simultaneously.

Galerie marchande des Halles (espace intérieur)

Foule (espace extérieur)

voir aussi : 26 fragments sonores métaboliques en milieu urbain

MIXAGE

Compénétration de sources sonores différentes et simultanées. Cet effet suppose des niveaux d’intensité proches entre les divers sons en présence. Il se repère surtout dans des espaces de transition susceptibles de recevoir des ambiances sonores provenant de différents lieux. L’auditeur se trouve alors dans une situation paradoxale où il est difficile de choisir ce qu’il veut entendre, la concurrence des sons entraîne l’indécision.

  MIXING

A compenetration of different and simultaneous sound sources. In everyday life, the mixing effect implies close levels of intensity between the diverse sounds present. The effect can be found particularly in spaces of transition that are likely to receive sound ambiences originating in different places. The concurrence of sounds can create indecision; the listener is in a paradoxical situation in which it is difficult to choose what he or she wants to hear.

Mixage des sons dans un bar à Foligno (clients – radio – jeux – perco…)

Un sanctuaire religieux & touristique : mixage des cloches & d’une musique d’ambiance

MUR

Effet composite où une intensité forte et continue donne à l’auditeur l’impression que l’ensemble des sons se matérialise sous la forme d’un mur. Cette sensation de solidification du son s’accompagne d’un sentiment d’impuissance et d’écrasement.

  WALL

A composite effect in which a continuous high intensity sound gives the listener an impression of facing an ensemble of sound materialized in the shape of a wall. This feeling of solidified sound is accompanied by a feeling of powerlessness and crushing.

NOISE-GATE

Effet d’électroacoustique musicale. Etablissement d’un seuil d’intensité, littéralement d’une «porte de bruit», en deçà duquel le signal est automatiquement coupé. Le choix de la pente de coupure du son intervient directement sur l’attaque et sur le traînage, permettant, par exemple, de ne garder que l’impact le plus dynamique d’un son.

  NOISE-GATE

A musical electroacoustic effect that involves the establishment of a threshold of intensity, literally a “gate,” below which the signal is automatically cut. The cutting rate of the sound intervenes directly on attack and release, making it possible to retain only the most dynamic impact of a sound.

PARENTHÈSE

Émergence d’un changement d’ambiance sonore momentanée dans une organisation perceptive complexe, qui paraît ne pas affecter les conduites ni marquer le souvenir. La parenthèse est un effet de gommage à l’échelle d’une séquence tout entière.
L’exemple le plus courant en est la réception d’un appel téléphonique qui interrompt une conversation, la suspend un instant, et lui permet de reprendre à l’endroit de l’interruption sans en altérer le suivi.

Effet proche : Gommage.

  DISGRESSION

The digression effect refers to the emergence of a temporary change of sound ambience in a complex perceptive organization that does not seem to affect behaviours or mark memory. Digression is an erasure effect at the level of a whole sequence. The most common example is a phone call that interrupts a conversation, suspends it for a moment, and then allows its resumption at the place where it stopped without altering its content.

Related effect: Erasure

Parenthèse dans une conversation (chapelle de plonivel)

Parenthèse dans une présentation

PERDITION

Effet sémantique que l’on pourrait également nommer effet de déréliction ou encore de déperdition. Il s’attache à un sentiment de perdition, au double sens d’une détresse de l’âme et de la dissipation d’un motif sonore. Le son semble émis pour rien, «à la cantonade», «à qui veut l’entendre», mais sans retour. C’est un son sans destination, absurde au sens étymologique, dont toute l’expression n’est que signe d’impuissance. Souvent caractéristique d’une souffrance extrême, cet effet, dont les pleurs et les gémissements constituent la matière sonore principale, accompagne les situations violentes ou douloureuses de la vie.

Effet opposé : Sharawadgi.

  PERDITION

A semantic effect that might also be called the “dereliction” or “loss.” This effect is linked to a feeling of perdition, in the double sense of a soul in distress and the dissipation of a sound motif. The sound seems to be emitted for nothing, for everyone to hear but requiring no answer. It is a sound without destination, absurd in the etymological sense; its entire expression is simply a sign of powerlessness. Often characteristic of extreme suffering constituted principally of tears and moans, this effect accompanies life situations that are violent or painful.

Opposite effect: Sharawadji

Perdition des pleurs d’un enfant

PHASE ou PHASING

Effet acoustique désynchronisant les cycles de deux émissions simultanées d’un signal sonore. L’effet de phase est en fait un effet de déphasage soit parce que deux périodes identiques ne débutent pas au même point de leur courbe, soit parce que, débutant au même endroit, elles n’ont pas la même durée.

Effet voisin : chorus

  PHASE

An acoustic effect that desynchronizes the cycles of two simultaneous emissions of a sound signal. Phasing is in fact a dephasing effect: two cycles that are identical but begin at two different points of their curves, or two cycles that begin together but do not have the same duration.

Related effect: Chorus

PHONOMNÈSE

Imagination d’un son sans écoute effective. La phonomnèse est une activité mentale qui utilise l’écoute intérieure pour rappeler à la mémoire des sons liés à une situation, ou pour créer des textures sonores, dans le cadre de la composition musicale par exemple.
Proche de l’anamnèse par son aspect plus intérieur que directement sonore, l’effet de phonomnèse consiste à imaginer un son. Dans ce cas, ce n’est plus une situation sonore qui déclenche un processus de mémoire, mais une situation vécue qui engendre une écoute interne et silencieuse. Il n’y a d’ailleurs pas de stricte causalité entre le vécu et l’imagination sonore. Celle-ci peut s’exercer de multiples façons: par la remémoration d’un air, par le jeu intérieur d’une même mélodie portée par des instruments de timbres différents, par l’invention d’images sonores musicales ou non.

Effet proche : Anamnèse.

  PHONOMNESIS

This effect refers to a sound that is imagined but not actually heard. Phonomnesis is a mental activity that involves internal listening: examples include recalling to memory sounds linked to a situation, or creating sound textures in the context of composition.

Close to anamnesis because of its inner, rather than sonic, nature, the phonomnesis effect consists of imagining a sound. In this case, it is not a sound situation that stimulates a memory process, but rather a lived situation that engenders an inner and silent listening. There is no strict causality between the lived and the imagined sound. The latter can be expressed in multiple ways: the remembered tune, the mental elaboration of that same melody interpreted by instruments of different timbres, the invention of sound images, musical or not.

Related effect: Anamnesis

Évocation d’un son de l’enfance par J.F.Augoyard

PHONOTONIE

Cet effet, dit aussi effet phonotonique, caractérise le sentiment d’euphorie provoqué par une perception sonore. Il induit parfois directement un comportement: regain d’activité, mouvement collectif, gestes réflexes… L’écoute musicale a souvent ce rôle fonctionnel dans le travail individuel ou collectif.

  PHONOTONIE

This effect, also called the phonotonic effect, characterizes the feeling of euphoria provoked by a sound perception. Sometimes it induces a behaviour directly, such as a renewed activity, a collective movement, or a reflex gesture. Musical listening often plays this functional role in individual or collective work.

Phonotonie impérative de silence induite par le « shhh » dans une foule de concert

PLEURAGE

Effet caractérisant les variations de hauteur d’un message sonore, liées à la rotation irrégulière d’une platine de lecture de disques vinyle ou d’une bande magnétique analogique entraînée par un mécanisme défaillant. L’analogie avec les pleurs est particulièrement évidente pour des sons tenus.

  WOW

An effect characterizing variations in the pitch of a sound message caused by the irregular rotation of a turntable deck or the maladjusted or broken mechanism of an analog magnetic tape recorder. The wow effect is particularly audible when it affects held sound; the analogy with tears (the French term for wow is pleurage) can be clearly heard.

Vieille bande magnétique

RALLENTANDO

Indication musicale (en abrégé « rall ») appelant à ralentir la vitesse d’exécution, et donc le tempo du morceau.

Effet opposé : Accelerando.

  RALLENTANDO

In music, a rallentando (rall.) marking instructs the musician to reduce the speed, or tempo, of the performance.

Opposite effect: Accelerando

Rallentando dans un passage de l’Ouverture 1812 de P.Tchaïkovsky

RÉMANENCE

Perdurance d’un son qui n’est plus entendu. Après extinction de l’émission et de la propagation, le son donne l’impression d’être encore « dans l’oreille ». Cet effet mnémique est souvent utilisé en musique : permanence du climat tonal ou modal de référence, impression d’entendre toujours un bourdon arrêté, mouvements mélismatiques rendant virtuellement présent un son absent.

Effet proche : Anamnèse, Bourdon, Phonomnèse, Reprise.
Effet opposé : Anticipation, Gommage.

  REMANENCE

A continuation of a sound that is no longer heard. After the extinction of both emission and propagation, the sound gives the impression of remaining “in the ear.” This effect is often used in music: the permanence of a tonal or modal climate of reference; the impression of hearing a continuous drone; or melismatic movements that make an absent sound virtually present.

Related effects: Anamnesis, Drone
Opposite effects: Anticipation, Erasure

Lorsque le train disparait au loin, le son semble ne jamais finir…

RÉPÉTITION

Réapparition d’occurrences sonores semblables. Cet effet joue sur un double registre : d’une part, il marque des phénomènes d’automatismes, machinaux, impliquant un assujettissement, et d’autre part, il caractérise les phénomènes de retour, de reprise, d’enrichissement par l’accumulation.

Effet proche : Reprise, Vague.

  REPETITION

A reappearance of similar sound occurrences. The repetition effect works on two levels: on one hand, it marks phenomena of automatism involving subjection; on the other hand, it characterizes phenomena of return, reprise, and enrichment by accumulation.

Related effects: Reprise, Wave

Sur un chantier

Sur un chalutier

Répétition d’une annonce envers un public peu attentif

REPRISE

Indication musicale appelant à la répétition réglée et identique d’un motif sonore (phrase, refrain, ritournelle). La reprise peut avoir lieu soit immédiatement après l’exposition du thème, qui est alors bissé, soit après un ou plusieurs développements. Elle n’implique pas de modification du motif original.

Effet proche : Répétition.

  REPRISE

A musical marking indicating the strict repetition of a sound motif (phrase, chorus, air). The reprise may take place either immediately after the exposition of the theme and be quickly repeated, or after one or more developments. The reprise does not imply any modification of the original motif.

Related effect: Repetition

Reprise du discours après une courte parenthèse

RÉPULSION

Effet psychomoteur par lequel, de manière incontrôlée ou consciente, un phénomène sonore provoque une attitude de rejet, ainsi que des conduites de fuite esquissées ou réelles. Les exemples en sont nombreux dans le monde humain ou animal: froissement du papier d’aluminium pour un chat et crissements aigus pour l’homme (craie sur l’ardoise, pointe de métal sur une surface dure).

Effet opposé : Attraction.

  REPULSION

A psychomotor effect referring to a sound phenomenon that produces, in an uncontrolled or conscious way, an attitude of rejection and behaviours of flight, whether mental or real. There are numerous examples in the human and animal worlds: for cats, the crumpling of an aluminum sheet; for humans, a high-pitched squeaking produced by chalk on a board or a metal point on a hard surface.

Opposite effect: Attraction

RÉSONANCE

Mise en vibration par voie aérienne ou solidienne d’un élément solide. Pour qu’il y ait résonance, il faut la conjonction d’un niveau acoustique relativement élevé et d’un accord entre une fréquence excitatrice et l’objet mis en vibration. À noter que, dans le langage courant, le terme « résonance » désigne tout effet sonore repérable acoustiquement, et notamment la réverbération.

Effet proche : Réverbération.
Effet opposé : Coupure.

  RESONANCE

The resonance effect refers to the vibration, in air or through solids, of a solid element. The production of resonance requires a relatively high acoustic level and a concordance between the exciting frequency and the object put into vibration. Note in everyday language the term “resonance” includes any acoustically observable sonic effect, particularly reverberation.

Related effect: Reverberation
Opposite effect: Cut out

Recherche (à la voix) de la fréquence de résonance d’un espace sphérique en béton (principe ALovag) à Clermont-Ferrand

Résonance d’une rambarde en acier

Résonance stationnaire de certaines fréquences générées par les sons des cloches à Venezia (à noter l’indépendance de ces fréquences par rapport au rythme des cloches)

RÉTRÉCISSEMENT

Sensation du rapprochement des limites d’un espace que peut éprouver un émetteur à l’écoute du retour de son propre message. Cet effet de perception spatiale, caractéristique d’un milieu réverbérant, se situe sur l’échelle allant de la réverbération à la matité.

Effet opposé : Dilatation.

  NARROWING

The narrowing effect refers to a sensation that the space is shrinking, which is felt by an emitter listening to the return of a sent message. Characteristic of a reverberating milieu, this spatial perception effect is located in a continuum delimited by reverberation and dullness.

Opposite effect: Dilation

En quelques pas dans les rues du Caire, passage de la rue à un porche

RÉVERBERATION

Effet de propagation par lequel les sensations auditives persistent après l’arrêt de l’émission sonore. Au signal direct s’ajoutent l’ensemble des réflexions du son contre les parois d’un espace. Plus celles-ci conservent longtemps leur énergie, plus le temps de réverbération est long. Dans le langage courant, la réverbération est souvent désignée sous l’appellation d’effet « cathédrale ».

Effet proche : Écho, Résonance, Traînage.
Effet opposé : Matité.

  REVERBERATION

A propagation effect in which a sound continues after the cessation of its emission. Reflections of the sound on surfaces in the surrounding space are added to the direct signal. The longer these reflections conserve their energy, the greater the reverberation time. In everyday language, reverberation is often referred to as the “cathedral” effect.

Related effects: Echo, Resonance, Release
Opposite effect: Dullness

Une réverbération de près de 7 secondes, dans l’église Le Corbusier à Firminy (42), un musicien en joue 

Annonces dans la gare de Bologna

Grande salle en ogive du musée de Stara Zagora

Annonces rendues inintelligibles par la réverbération de l’espace (en demi-cylindre) – musée d’Orsay à Paris

Plantage de nouveaux pilotis sur le quai de la Dogana à Venezia : limite entre la réverbération & l’écho. (à noter à certains moments selon la distance & l’orientation, le signal réverbéré semble plus fort que le signal direct)

Étrange réverbération artificielle dans le pavillon norvégien des Giardini – biennale de venezia 2005

RUMBLE

Littéralement : grondement. Effet caractérisant le ronflement intempestif du moteur d’une platine tourne-disques capté par la cellule de lecture, et mélangé au signal musical.

  RUMBLE

An effect characterized by the inopportune whirring of a phonograph’s motor, picked up by the needle and added to the musical signal, literally creating a “rumble.”

Rumble d’une platine tourne-disques

SHARAWADGI

Cet effet esthétique caractérise la sensation de plénitude qui se crée parfois lors de la contemplation d’un motif sonore ou d’un paysage sonore complexe dont la beauté est inexplicable. Le terme exotique, que les voyageurs ont introduit en Europe au xviie siècle à leur retour de Chine, désigne «la beauté qui advient sans que soit discernable l’ordre ou l’économie de la chose. Ainsi, lorsque les Chinois visitent un jardin dont la beauté frappe leur imagination par son absence de dessein, ils ont coutume de dire que son «sharawadji» est admirable». Cet ordre virtuel, insaisissable et présent, fascine, coupe le souffle. L’effet sharawadji survient contre toute attente et transporte dans un ailleurs, un au-delà de la stricte représentation — hors contexte. Dans cette confusion brutalement présente, les sens, comme le sens, s’y perdent.

Effet proche : Attraction.
Effet opposé : Répulsion.

[Cf. : MARIN (L.).- L’Effet sharawadgi ou le jardin de Julie.- Paris : Traverses, 1979, n° 4-5, p. 114]

  SHARAWADJI

An aesthetic effect that characterizes the feeling of plenitude that is sometimes created by the contemplation of a sound motif or a complex soundscape of inexplicable beauty. This exotic term, introduced in Europe in the seventeenth century by travelers returning from China, designates “the beauty that occurs with no discernible order or arrangement. When Chinese people visit a beautiful garden that strikes their imagination because of its absence of design, it is commonly said that its ‘sharawadji’ is admirable.” This virtual order, imperceptible and present, produces fascination and is breathtaking. The sharawadji effect is unexpected and transports us elsewhere, beyond the strict representation of things, out of context. In this brutally present confusion, we lose both our senses and our sense.

Related effect: Attraction
Opposite effect: Repulsion

Lors d’un spectacle de rue, valse triste & la pluie sur les parapluies des spectateurs

SUSPENSION

Effet de composition caractérisé par le sentiment d’incomplétude de la séquence sonore entendue : le son est comme suspendu et en attente d’une suite. Il laisse l’auditeur dans l’incertitude, l’indécision ou l’impuissance. Dans sa dimension esthétique, cet effet correspond au principe d’inachèvement de l’œuvre, et, dans sa dimension psychosociologique, aux situations d’attente. La signalétique sonore et les jingles sont un mode de suspension apprivoisée.

Effet contraire : l’effet de Parenthèse, qui n’affecte pas les conduites et entrouvre un continuum sans l’altérer.

Effet opposé : Parenthèse.

  SUSPENSION

A semantic compositional effect characterized by the feeling of nonfulfillment of a heard sound sequence: the sound seems to be suspended, awaiting continuation. This effect leaves the listener in a state of uncertainty, indecision, or powerlessness. In its aesthetic dimension, suspension corresponds to the principle of incompletion of a work; in its psychosociological dimension, it refers to waiting. Sound signals and sonic punctuation (jingles) are types of tamed suspensions.

Opposite effect: Digression

Illustration lors d’une émission de radio…

SYNCHRONISATION

Effet psychomoteur par lequel le rythme d’apparition d’un phénomène sonore détermine celui d’une activité individuelle ou collective, perceptive ou motrice. Celle-ci peut elle-même être associée à une production sonore. La synchronisation est l’une des formes majeures de la chronophonie dans la vie sociale, c’est-à-dire de la ponctuation du temps par le sonore.

  SYNCHRONIZATION

A psychomotor effect by which the rhythm of appearance of a sound phenomenon determines the beginning of an individual or collective perceptive or motor activity. Synchronization is one of the major forms of chronophony in social life that is, of punctuation of time by sound.

Synchronisation des applaudissement à la fin d’un concert

Synchronisation / desynchronisation des pas de deux marcheurs 

Synchronisation de 2 voix

SYNECDOQUE

Pour l’auditeur d’une ambiance sonore complexe, faculté d’opérer une sélection valorisant un élément ou un autre. Fondamentale, l’écoute sélective traverse la globalité des conduites sonores quotidiennes. Elle s’opère soit par simple vigilance acoustique, soit par détermination d’un critère fonctionnel prédominant, soit par une adhésion à un schéma culturel établissant une hiérarchie.
L’effet de synecdoque est complémentaire de l’effet d’asyndète qui constitue une condition nécessaire à son existence: la valorisation de certains sons nécessite le gommage partiel ou absolu des autres.

Effet complémentaire : Asyndète

  SYNECDOCHE

For someone listening to a complex sound ambience, the synecdoche effect is the ability to valorize one specific element through selection. Selective listening, a fundamental capacity, is involved in all everyday sound behaviours. It is produced by simple acoustic vigilance, by the determination of a predominant functional criterion, or by adhesion to a cultural schema establishing a hierarchy.

Complementary effect: Asyndeton

Explication/illustration en situation par JPThibaud

TÉLÉPHONE

Effet de propagation marquant le filtrage des fréquences graves d’un message et rapprochant son enveloppe spectrale de celle de l’écoute téléphonique. Très souvent repéré dans le domaine de la construction, l’effet téléphone est principalement évoqué à propos des diffusions intempestives et des déformations sonores qu’entraînent les gaines et conduits techniques dans l’habitation. Dans ce cas, par la connotation de pouvoir qu’il peut revêtir en tant qu’intrusion dans la sphère privée ou intime, il se rapproche parfois de l’effet d’ubiquité.

  TELEPHONE

A propagation effect that marks the filtering of the low frequencies of a message and brings its spectral envelope closer to that of telephone listening. The telephone effect is very often found in the field of construction, and is mainly mentioned in connection with the untimely broadcasting and sound distortion caused by technical ducts and conduits in the home. In this case, because of the connotation of power that it can have as an intrusion into the private or intimate sphere, it sometimes comes close to the ubiquity effect.

 Filtrage « téléphonique » de la voix dans les haut-parleurs d’un espace public par ailleurs très réverbérant

TRAINAGE

Effet acoustique qui décrit la durée résiduelle d’un son, depuis son arrêt jusqu’au silence ou au bruit de fond. Ce laps de temps, variable selon les sons et les espaces de propagation, recouvre les divers modes de dis-parition progressive d’un signal à travers les différentes zones fréquentielles. En lutherie acoustique, on appelle aussi release le temps d’extinction du son une fois qu’il n’est plus émis. À ne pas confondre avec la réverbération, qui concerne l’espace de diffusion.

  RELEASE

Release is an acoustic effect that describes the residual duration of a sound, from its cessation until silence or background noise. This period of time is variable, depending on sounds and spaces of propagation, and includes diverse modes of progressive disappearance of a signal through different frequency zones. In electroacoustics, we also speak of release as the duration of the extinction of a sound once its emission has stopped. Release should not be confused with reverberation, which concerns the diffusion space.

TREMOLO

Battement rapide caractérisant la diffusion d’un son tenu sous la forme de multiples répétitions. Le trémolo découpe effectivement le message en signaux carrés, alors que le vibrato lui fait suivre un mouvement sinusoïdal. En musique, le trille indique un battement rapide entre deux notes voisines.

Effet proche : Vibrato.

  TREMOLO

A fast pulsation characterizing the diffusion of a sustained sound, in the form of multiple repetitions articulated in discontinuous frequencies. Tremolo actually cuts a signal into square signals, whereas vibrato leads it into a sinusoidal movement (frequency continuity). In music, the term tremolo is used mainly to refer to the rapid repetition of a single note, whereas the word trill is used to indicate a fast pulsation between two adjoining notes.

Related effect: Vibrato

Trémolo sur une guitare (effet electro-acoustique)

Effet de trémolo produit par une mobylette qui passe derrière une rangée d’arbres

UBIQUITÉ

Effet lié aux conditions spatio-temporelles de propagation, et marquant la difficulté ou l’impossibilité de localiser une source sonore. Dans la variante majeure de l’effet, le son vient de partout et nulle part à la fois. Dans sa variante mineure, il semble venir d’une seule et plusieurs sources à la fois. Au-delà de la seule logique des réflexions d’un son contre les parois d’un espace qui rendent sa localisation plus ou moins facile, l’effet d’ubiquité est une porte ouverte à la dimension métaphysique du sonore.

Effet proche : Délocalisation, Enveloppement, Métabole, Téléphone.
Effet opposé : Debureau, Hyperlocalisation, Synecdoque.

  UBIQUITY

An effect linked to spatio-temporal conditions that expresses the difficulty or impossibility of locating a sound source. In the major variant of this effect, the sound seems to come from everywhere and from nowhere at the same time. In a minor variant, sound seems to come simultaneously from a singular source and from many sources. Beyond the simple phenomenon of sound reflections that limit localization, the ubiquity effect opens the way to the metaphysical dimension of sound.

Related effects: Delocalization, Envelopment, Metamorphosis, Telephone.
Opposite effects: Deburau, Hyperlocalization, Synecdoche

Ubiquité des sirènes qui s’entremêlent sans que puisse savoir d’où elles proviennent

VAGUE

Effet de composition décrivant un son ou un groupe de sons que l’on entend suivant une courbe d’intensité dont la forme est analogue à celle de la vague et de son ressac: crescendo, point maximal, rupture du son rapide ou progressive, et decrescendo. Ces cycles, espacés par des intervalles métronomiquement assez longs (plusieurs secondes) se succèdent selon une fréquence régulière ou variable.
Composé de divers effets élémentaires (phase, filtrage), l’effet de vague, que l’on pourrait également nommer effet de ressac, relève d’une métaphore aquatique très explicite dans son image de référence. Le son s’intensifie progressivement, déferle, puis se suspend, donnant l’impression d’un quasi-arrêt et recommence alors son cycle.

Effet proche : Masque, Phase.
Effet opposé : Émergence.

  WAVE

A compositional effect describing a sound or a group of sounds that we hear following a curve of intensity, the shape of which is analogous
to the shape of a wave and consequent undertow: crescendo, maximal point, fast or progressive rupture of the sound, and decrescendo. These cycles, spaced by metronomically quite long intervals (a few seconds), follow each other according to a variable or regular frequency. The wave effect, which is composed of diverse elementary effects (phase, filtration) that we might also call the undertow effect, is based on an aquatic metaphor that has an explicit image of reference. The sound progressively intensifies, spreads out, is suspended – giving the impression of a quasi-stop – and then starts the cycle again.

Related effects: Mask, phase.
Opposite effect: Emergence

Cycles des vagues en méditerranée

Vagues de circulation sur les grands boulevards

VIBRATO

Vibration affectant un son tenu. Le vibrato introduit une modulation continue d’intensité ou de hauteur permettant d’animer un son de l’intérieur. La voix humaine, les instruments à cordes et à vent impliquent une maîtrise du vibrato qui est l’une des grandes caractéristiques du style des interprètes.

Effet proche : Trémolo.

  VIBRATO

Vibration that affects a sustained sound. Vibrato consists of a continuous modulation of intensity or pitch allowing one to enrich a sound.
The control of vibrato required for the human voice and for string and wind instruments is one of the great characteristics of performance style.

Related effect: Tremolo

Vibrato au saxophone 

Effet de vibrato produit par une sirène

WHA-WHA

Effet électroacoustique intervenant sur le filtrage d’un son et permettant successivement la soustraction ou le renforcement de diverses fréquences, notamment aiguës. Très utilisé par les guitaristes rock des années soixante-dix et actionné sous la forme d’une pédale additionnelle branchée entre la guitare électrique et son amplificateur, cet effet tire son nom de la simple analogie phonétique.

  WHA-WHA

An electroacoustic effect that intervenes in the filtration of a sound and allows successive subtraction or reinforcement of diverse frequencies, notably higher ones. Wha-wha was commonly used by rock guitarists in the 1970. Stimulated by means of an additional pedal plugged between an electric guitar and an amplifier, this effect is named after a simple phonetic analogy.