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Cédric Pichat
Léa Sammuri
Nicolas Tixier

Présentation des enregistrements

Collection de données préparatoire au Projet de recherche POPSU transitions :  Vivre avec l’eau : Comment combiner culture du risque et valorisations de la ressource ? Sur le territoire Grenoblois, l’eau est à la fois partout et nulle part. À la culture du risque initiée par l’ingénierie militaire et civile (défense contre les inondations, maîtrise des crues), s’est ajoutée celle de la valorisation productive (par les activités agricoles, puis par les activités industrielles…) de cet or bleu. « L’eau est vue ici soit comme une force destructrice, soit comme une force motrice ». Mais le dérèglement climatique va perturber cette équation. Accès au rafraîchissement pour tous et toutes, prise en compte du vivant, solidarités amont-aval… Quels sont les enjeux qui devront permettre de cadrer autrement notre rapport à l’eau demain ?

18 points d’écoutes remarquables le long de la vallée de l’Isère, sur l’emplacement du projet d’aménagement « Le Grand Parc des Boucles de l’Isère » ont été sélectionnés pour rendre compte des ambiances sonores le long du cheminement de l’Isère. Prises de son réalisées en janvier 2023

Ces enregistrements accompagnent la recherche Grenoble XXI – Retrouver les voi(es)x de l’eau

index

Espace Naturel Sensible du Bois de la Batie
1 – Déplacement autour de l’embouchure, l’écoulement de l’eau se mêle au son très discret de la circulation sur la route départementale en contre-haut. Un avion approche pour atterrir à l’aéroport du Versoud, sonorité très caractéristique des lieux. Montage de deux segments sonores sur une même prise de son.

Centre de compostage
2 – Avec la parabole, première séquence dirigée sur l’activité du centre avec l’arrivée d’une camionnette. Puis décalage de la parabole sur le lit de l’Isère. Les sons technologiques et naturels s’entremêlent, dans un fond basse fréquence de circulation sur la rocade à l’opposé de la rive et ponctué par le son des gouttes d’une pluie fine arrivant. Montage de deux segments sonores sur une même prise de son.

Entre le centre de compostage et l’ouvrage hydraulique

3 – Toujours sur fond d’un bourdon basse fréquence de la circulation sur la rocade à l’opposé de la rive, ambiance hybride de son technologique vaporeux et chant d’oiseau à proximité

Ouvrage hydraulique

4 – L’ouvrage hydraulique s’ouvre sur l’Isère, on entend l’eau ruisseler ainsi que la circulation sur la rocade située sur l’autre rive. Un camion passe à grand coup de klaxon .

Chemin de la Charrière d’enfer

5 – Placé sur le chemin qui surplombe l’Isère, dans un environnement très boisé et assez éloigné des habitations et de la circulation, le flot de l’Isère se mélange au chant des oiseaux et de bruits sourds lointains assez énigmatiques.

Ouvrage de relevage

6 – Nous sommes placés juste au-dessus de l’embouchure avec le canal de la Chantourne, on entend clairement l’eau se jeter dans l’Isère. Un train passe juste derrière nous.

Lac de la Taillat

7 – Sur le bord du lac de la Taillat, éloigné un peu de l’Isère, les cris et vols des foulques macroules et des oiseaux aux alentours se mêlent à l’anthropophonie lointaine des avions et des trains. Cet extrait est un montage de plusieurs séquences issues de plusieurs enregistrements.

Dépôt de tramways

8 – Placé sur un ouvrage de pompage le long du chemin de la digue, on entend l’eau de l’Isère s’écouler. La densité anthropique se fait sentir de manière plus précise, avec les sons des voitures cette fois-ci très proches, comme le passage des vélos et des coureurs à pied. Nous entrons clairement, avec l’Isère, dans la périphérie de l’agglomération Grenobloise.

Ferme Urbaine

9 – Placé sur le chemin de la digue, en contre-haut de l’Isère, en face du centre de tri Athanor sur l’autre berge, avec un bourdon des activités technologiques bien présent. L’Isère se fait très discrète, chant des oiseaux et activité humaine sur la digue.

Centre de tri Athanor

10 – Dans une ambiance de bourdon lancinant, un montage de deux enregistrements avec le micro d’ambiance et la parabole focalisée sur les infrastructures du centre. Cet extrait est un montage de deux séquences issues de deux enregistrements différents.

Eau invisible Sortie du Chameyran

11 – Sortie du Chameyran. Sur ce pont, très passant, marquant la jonction entre le campus universitaire et la ville de Grenoble : cyclistes, coureurs à pied et passage de tramway. Montage de deux séquences issu d’un même enregistrement.

Pont Avenue Verdun

12 – Sous le pont, l’écoulement de l’Isère est entrecoupé par le bruit sourd des voitures passant sur celui-ci (son de travaux et de tram sont présent aussi). Dans la deuxième partie de l’enregistrement, la parabole focalisée sur l’Isère, nous immerge dans son écoulement. Montage de deux séquences issues de deux enregistrements différents.

Cimetière Saint-Roch

13 – Sur le chemin de halage, très fréquenté par les passants, et vélos, un bourdon de circulation est régulièrement entrecoupé par les émergences des différents passages.

Eau invisible Sortie de Chantourne

14 – Sortie de Chantourne. Des travaux nous font face sur l’autre rive, on entend clairement le bruit de machines en action, suivi par une lente arrivée de l’hélicoptère du SAMU qui se pose sur l’héliport du CHU, moment sonore caractéristique de ce lieu.

Chemin de Halage

15 – Plus loi sur le chemin de halage, on entend encore le bruit des travaux en fond. Vélos, marcheurs, passages de tramway, clochette de chien, valise, se superposent sur ce fond sonore.

Pont de l’Île Verte

16 – Sous le pont de l’Île verte, un joli son d’écoulement de l’Isère entrecoupé par le son sourd du passage des voitures sur le pont.

Quai Jongkind

17 – Sur le quai Jongkind, situé entre l‘Isère et des immeubles de petites tailles, nous entendons nos premiers sons de vies quotidiennes des habitants de la métropole. En fond le bourdon de la circulation urbaine, plus ou moins présent.

Pont de Chartreuse

18 – Notre parcours prend fin sur le pont de Chartreuse, où la présence de l’Isère se fait sentir malgré le bourdon de la circulation urbaine, un couplage des deux modalités se fait sentir.

En complément : la version video