AAU-CRESSON :
Laure Brayer
Ryma Hadbi
Sylvie Laroche
JuL McOisans
Rachel Thomas

Regards des lieux :
Martin Debisschop
Jérémie Lamouroux
Laure Nicoladzé

Présentation des enregistrements

Dans le cadre du projet de recherche-création Les Ondes de l’Eau : Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche, AAU-CRESSON et Regards des Lieux ont arpenté la vallée à la rencontre de ses habitants.
Ces enregistrements retracent quelques moments de cette recherche : Une première partie à l’écoute de quelques sons qu’on explore sur le terrain & une seconde partie témoignant des l’ambiances d’un évènement public organisé à la rencontre des habitants.

Ces enregistrements accompagnent la recherche : Les Ondes de l’Eau : Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche.

ainsi que l’ouvrage éponyme qui en a été tiré.

index

1 – Arpentage

 Riouperoux, course d’enfants

Dans les ruelles de Rioupéroux, un groupe de jeunes filles jouent à faire la course autour du paté de maison en se chronomètrant à haute voix. Au-delà de la dimension sportive, on discerne l’aspect d’éducation collective de ce jeu, les plus petites imitant les plus grandes (comptage) & celles-ci organisant le groupe.

Centrale de Baton

À l’entrée (interdite au public) de la centrale de Bâton, ce matin-là une petite porte de service était ouverte. Un long couloir souterrain au fond duquel, à travers le bourdonnement des machines, on entend des bruits d’activité humaine. Mais la multiplication des panneaux d’interdiction & de danger nous dissuade de pousser plus loin.

Harmoniques du transfo

Le gros transformateur électrique à la sortie est de Livet. Enregistrement en traveling latéral qui fait émerger les harmoniques des différents modules (& aussi les vibrations incidentes d’une partie défectueuse).

La Romanche à Gavet

Approche de la Romanche, près du barrage de Gavet. Bruit blanc. Effets de masque d’un petit bâtiment, puis de réverbération contre la paroi rocheuse à droite.

La Romanche au pont de la Salinière

Approche de la Romanche & franchissement du pont de la Salinière. Effet de crescendo puis d’irruption en arrivant sur le pont. 

2 – Au fil de l’eau

Au fil de l’eau est un évènement public festif organisé par l’équipe de recherche durant trois jours, dans trois des hameaux de la commune, conviant les habitants à la fois à une restitution intermédiaire de la recherche & à une participation à l’enquête sous forme de jeux.

2.1 LIVET – 18 juin 2019

Ici-Même, paysage de montagne    

Ici-même-grenoble, collectif d’artistes urbains ont fait escale à Livet pour la journée. Elles y développent quelques-unes de leurs manière de procéder : Écrits bruts / lecture improvisée à plusieurs voix / fenêtre sur un début de voyage

Marcher sur la carte
(les ados dans l’eau & les anciens dans la montagne )

Le dispositif de (re)présentation publique de cette recherche inclue notamment une photo aérienne du lieu, imprimée sur une grande bâche posée au sol. Les habitants sont invités non seulement à voir leur territoire du ciel, mais à y marcher dessus. S’ensuivent des réactivations de l’expérience vécue re-située :   » c’est où chez moi ? …   ma mamie elle est là ! … la romanche accessible après le petit pont … mais on peut passer aussi par là… »

Jeu de cartes

Autre dispositif de réactivation : un jeu de cartes, format postal, présentant des vues de la vallée, parfois historiques, parfois actuelles, invitant aux commentaires.

Repérages en montagne

Les anciens du village tentent de repérer, sur un coin de la grande carte, les endroits de la montagne qu’ils connaissent, de randonnée ou de souvenir d’alpages.

Mobilité_autonomie

Une habitante explique le lien entre l’autonomie & la mobilité en fonction du fait de pouvoir conduire ou non.

Contrepoints

Écoutes & récits parrallèles : deux personnes racontent leurs histoires à deux interlocuteurs, mais comme on est en un même lieu, ces deux récits, qui n’ont aucun rapport entre eux, se développent en contrepoint. On peut se focaliser sur l’un ou sur l’autre, ou bien se laisser captiver par l’ambiance qu’ils tressent.

2.2 RIOUPEROUX- 19 juin 2019

Tour d’ambiance vers 19h30                                

Au fil de l’eau à Rioupéroux prend la forme d’une kermesse de village. Barbecue, concert & autres animations. On est venu en familles. Petit tour de l’ambiance vers 19h30. 

Dans la queue du feu       

Regard des Lieux offre un barbecue à la population. Sa gratuité semble étonner les gens & pour éviter une ruée vers la barbaque, une file d’attente s’auto-organise, plus ou moins facilement.

On travaille

Anecdote relatant un détail de l’Itinéraire qui vient d’avoir lieu avec un groupe de jeunes filles.

Le concert des filles                               

Parmi les animations organisées ce jour-là, un concert des enfants. Des filles pour la plupart, les garçons préférant jouer au ballon. Entre la jouissance de chanter en choeur & celle de chanter dans un micro, en public, elles s’entre-émulent.

Départ (ranger les enfants)                                  

Au moment de partir de la fête, quelques mamans tentent de regrouper leur tribu d’enfants éparpillés.

Le chant des transfos

Composition de Martin Debisshop à partir des enregistrements de plusieurs centrales électriques de la vallée, diffusé lors de cette journée.

2.3 LA SALINIERE- 20 juin 2019

Jeu de cartes (4 extraits)

Le jeu de cartes postales sert de support à commentaires & anecdotes, entre un groupe d’enfants & une maman : Danger de la rivière (c’est la maman qui explique que non, ce n’est pas si dangereux, alors que les enfants affirment « mais si, c’est dangereux, nous on a peur…! »     …     histoire de la coiffeuse …        histoire de l’UT4M, un super-trail qui passe par ici.

Bonne soirée

En fin de journée, les derniers participants quittent le préau de l’école où le 3ème jour de ce « fil de l’eau » s’est déroulé. & le silence revient.

Debriefing Regard Des Lieux – CRESSON

Dans le préau de l’école, à la fin du festival, les membres du cresson & ceux de Regard des lieu échangent quelques remarques & réfléxions que leur ont inspiré ces journées.