zone TEST
présentation des enregistrements Cette « zone test » regroupe une série d’enregistrements / mixages / compositions liées à diverses recherches ou évènements du labo. La plupart du temps, malgré des thématiques variées, l’objectif sous-jacent était de tester dans quelle mesure le son lui-même peut être un outil de représentation de l’espace sonore.
|
Index 2023 – Hommage à Grégoire Après avoir été un des fondateurs du laboratoire Cresson & y avoir mené une longue carrière de chercheur & d’enseignant, Grégoire Chelkoff tire sa révérence. En reconnaissance de tout ce qu’il a inspiré, les membres du labo lui ont collectivement enregistré un petit message, à l’initiative, & mixé par Théo Marchal. ____________________________________________________________________________ 2021 – Cerisy, mais quand même… une composition sonore, polyphonique & circonstancielle, de juL McOisans, d’après les enregistrements d’ambiance du colloque de Cerisy « l’enchantement qui revient », (sous la direction de Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier & Nathalie Zaccaï-Reyners), du 6 au 13 juillet 2021. Le titre est emprunté & librement dérivé d’une proposition de Y.Winkin, au matin du premier jour : « …l’enchantement c’est quoi ? (…) Ce serait une manière de dire : ____________________________________________________________________________ 2021 – winterschool 2021 18 variations génériques générique de fin ____________________________________________________________________________ 2019 – Histoire polyglotte À l’occasion du quarantième anniversaire du Cresson, Françoise Acquier a demandé à quelques-uns & quelques-unes des protagonistes du Cresson de lui en raconter l’histoire. Vous entendrez, dans ce montage , les voix de Jean-François Augoyard, Olivier Balaÿ, Grégoire Chelkoff, Jean-Jacques Delétré , Andrée Legrand & Françoise Cholat. ____________________________________________________________________________ 2019 – un fouillis d’oiseaux Dans le cadre de la manifestation Paysage/Paysages, la Maison de l’Architecture, l’équipe artistique LABORATOIRE et la Ligue de Protection des Oiseaux exposent à la Maison de l’Architecture de l’Isère les lauréats du concours de micro-architectures de cabanes à oiseaux. Une bande-son pour accompagner l’expo : ____________________________________________________________________________ 2018 – Plateau radio – Lundi 3 décembre de 9h30 à 18h00 Quarante ans de recherche à l’ENSAG !!!! Au cours de 5 plateaux-radio préparés et animés par des étudiants de Master 1 dans le cadre du module « Initiation à la recherche », les pionniers de la mise en place des activités de recherche à l’ENSAG sont revenus sur la création et le développement des différents laboratoires : Guy Schneegans (Atelier Design) et Jean-François Lyon-Caen (Architecture, Paysage, Montagne) ; Patrice Doat, Hubert Guillaud et Hugo Houben (CRAterre) ; Sergio Ferro avec deux de ses anciens étudiants Cyrille Simonnet et Chérif Kebbal (Dessin/Chantier) ; Jean-François Augoyard avec une doctorante Maïlys Toussaint (Cresson) et enfin Françoise Véry et Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture). Les plateaux-radio donnent à entendre l’importance des rencontres entre enseignants et étudiants, la passion partagée pour l’architecture, et la conviction que la recherche architecturale et urbaine est un sport de combat contribuant à rendre le monde meilleur et plus beau. Bonne écoute ! ____________________________________________________________________________ 2011 – paroles LITTORALES 35min 18s Composition à partir des enregistrements de témoignages d’habitants & des reformulations par les chercheurs de l’équipe pour une journée de restitution in situ. Parle-t-on de changement climatique ou de croyance en le pouvoir de l’état ? On parle de l’océan, du vent, du sable, du village de Gavres, de la dernière guerre et de la dernière tempête, on parle de la résilience de ceux qui en ont vécu d’autres, de l’habitat des 30 glorieuses et de l’industrie mondialisée, on parle de tellurie et de sociologie, on parle du flux et du reflux des temps, de la vie, et de différentes dynamiques qu’on essaie de saisir, de transcrire, de faire sentir… ____________________________________________________________________________ 2009 – générique coquillage 14min 06s Depuis des années on me demande de fournir ou créer des images pour illustrer la recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain qui se produit au sein du laboratoire Cresson. La plupart du temps cette sollicitation sous entends des images visuelles ou textuelles, or justement on s’intéresse ici aux images auditives. Pour l’entendre il faut fermer les yeux. La plupart des fragments qui constituent ce montage sont issus d’enregistrements de recherches du laboratoire qui ont été assemblés (composés) de manière à faire sentir à la fois la diversité des approches et la focalisation sur le sentable de situations in situ, comment elles témoignent d’expériences, comment elles définissent un spectre, comment elles se synthétisent en un tout exprimable. Chacun y entendra des échos à ses questions, à ses souvenirs, à ses rêves ou imaginations, ou y restera sourd. Ce n’est qu’une image. ____________________________________________________________________________ 2009 – 12 minutes de gène sonore 12min 17s
Commande de Rachel Thomas à l’occasion de la « semaine de l’accessibilité » à Grenoble : Générer une gêne de l’écoute. ____________________________________________________________________________ 2006 – 5 paesaggi sonori 15min 12scollaboration avec S.Giamatta & l’Université d’Architecture de Venezia (IUAV) sous la conduite de B.Secchi & P.Vigano Conception de 5 petits paysages audio-video sur la thématique de l’eau & l’asphalte, dans la ville diffuse en Vénétie, dans l’objectif d’illustrer la notion d’isotropie lors de la Xè bienale d’architecture de Venise. 1 – pianura umida : Caposile ____________________________________________________________________________ 2004 – Ciry la suite 49min Conçue comme une installation sonore, la bande-son originale a été composée sur 8 pistes, diffusées par 8 haut-parleurs répartis sur le site. Il s’agit donc ici d’une réduction audio : de l’octophonie on passe à une bi-phonie, l’objectif étant de produire un fichier audio stéréo diffusable / écoutable sur un système hifi ordinaire. ____________________________________________________________________________ 2003 – ouvertures 21min 25s A l’occasion de la semaine d’ouverture de l’ENSA Grenoble, parcours à travers les différents espaces de l’école en compagnie & avec les commentaires de certains chercheurs du Cresson. Pensé sur le mode du parcours commenté & de la traversée polyglotte, ce montage était à l’origine le support d’une coupe sonore interactive du bâtiment. ____________________________________________________________________________ 2000 – occurrence 3.1 2min 59s Composition effectuée à partir des enregistrements du séminaire dans le but d’apporter une illustration proprement musicale au débat. De chaque intervention, mais aussi de l’ambiance générale du séminaire, ont été tirés certains éléments sonores (bribes de paroles, intonations, toux, murmures & silences, grincements de chaise…) qui servent d’éléments de base à une recomposition prenant en compte à la fois la dimension sémantique (des mots, des objets sonores), & la dimension harmonico-rythmique. ____________________________________________________________________________ 2000 – Les 24 heures de Lesconil : team 7min 40s Mixage de 24 fragments enregistrés tout au long de la journée sur la place centrale du village pour en représenter l’ambiance sur 24h. ____________________________________________________________________________ 1997 – Traversée polyglotte : Musée du Louvre 3min 14s Montage effectué à partir de plusieurs enregistrements de parcours commentés, entre l’entrée supérieure de la Grande pyramide, jusqu’au fossé Charles V, sur le modèle de la « traversée polyglotte » (voir p. 146-147 du rapport). Il s’agit d’un montage cut reprenant dans chacun des parcours les moments où la personne décrit une sensation ou un sentiment, afin d’obtenir, par juxtaposition, une description sensible, à plusieurs voix, tout au long du parcours. |
|