Présentation

  • Recherche : « Perception et pédagogie des ambiances lumineuses en réalité virtuelle ».

Le travail englobe plusieurs domaines scientifiques. Plus précisément, la thèse aborde des questions relatives aux croisements des ambiances lumineuses, de la pédagogie, de la perception et de la réalité virtuelle. En partant de l’intérêt de montrer des images d’ambiances lumineuses aux étudiants en architecture, et de l’importance du casque de réalité virtuelle comme outil pédagogique dans les écoles d’architecture, le travail a pour objectif de mettre en avant les connaissances sur la fidélité de restitution. Des méthodes de recherches expérimentales sont définies pour évaluer les impressions subjectives des scènes réelles et celles des images hyper-réalistes 360 de ces mêmes scènes projetées en casque de réalité virtuelle.

  • Projet(s) de recherche :
    . ANR Percilum
  • Présentation des travaux :
    . Séminaire IPI l’équipe Image Perception Interaction, LS2N, Polytech Nantes, 22-23/10/2021
    . Daylight Academic Forum 2021, 18/11/2021
    . Séminaire “The perception of Architectural and Urban Ambiances in Virtual Reality”, AAU- CRENAU, 29/11-01/12/2021
    . Séminaire PerciLum, AAU-CRENAU, 01/02/2022.
  • Workshop :
    . PIES-ME 2022 : Photorealistic Image and Environment Synthesis for Multimedia Experiments.

Communications dans un congrès

  • Michèle Atié, Toinon Vigier, François Eymond, Céline Drozd, Raphaël Labayrade, et al.. Towards a Calibrated 360° Stereoscopic HDR Image Dataset for Architectural Lighting Studies. MM '22: The 30th ACM International Conference on Multimedia, Oct 2022, Lisbonne, Portugal. pp.19-25, ⟨10.1145/3552482.3556554⟩. ⟨hal-03880569⟩