
Présentation
- Bettina Horsch est ingénieure diplômée en architecture à l’Université des sciences appliquées de Sarrebruck (Allemagne), docteure en sociologie par l’Université de Nantes et maîtresse de conférences dans le champ Sciences et techniques pour l’architecture (STA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
- Bettina Horsch has a master’s degree in architecture earned at the University of applied sciences in Saarbrücken (Germany) and a PhD in sociology at the University of Nantes. She is an associate professor at the École Nationale Supérieure D’Architecture (ENSA) of Nantes in the field of sciences and techniques for architecture.
Enseignement
Licence :
- « Tiers habités » (atelier de projet, licence 2, coordonné par Bruno Suner)
- « Matières durables ? » (cours magistraux, licence 3)
- « Les mondes de l’architecture » (conférences-débats et TD, licence 3, co-coordonné avec Pauline Ouvrard).
Master :
- « Demeure terrestre » (atelier de projet, co-coordonné avec Hervé Potin et Virginie Meunier)
- « Le(s) sens (re)trouvé(s) : pratiques, modes d’habiter et de vie » (séminaire de mémoire co-dirigé avec Virginie Meunier).
- « Terre crue et fibres naturelles » (atelier pratique, co-coordonné avec Marta Miranda Santos)
- « ProPaille » (atelier pratique en partenariat avec le Réseau français de la construction paille, co-coordonné avec Alexandre Morais et Camille Sablé).
Faculty advisor de l’équipe Atlantic Challenge (ensa Nantes, Ecole supérieure du bois et Centrale Nantes) à la compétition étudiante internationale Solar Decathlon Europe 2014
2ème prix au classement général, 1er prix en efficacité énergétique, 3ème prix en développement durable et 3ème prix en fonctionnement du logement.
Recherche
Thématiques :
- les métiers et professions de l’architecture ;
- les réseaux et acteurs de la production des espaces architecturaux ;
- la transformation des pratiques professionnelles des architectes ;
- l’orientation et la socialisation des étudiants en architecture ;
- le devenir des diplômés en architecture.
Projets :
- Co-coordination scientifique du projet de recherche ANR ProMetUrba21 avec Véronique Biau et Élise Macaire du LET/ENSA Paris-La Villette (2024-2027)
- Participation au projet de recherche ANR ensARCHI (2019-2023)
Instances
- Membre du Comité de direction du CRENAU depuis 2022
- Membre de la Commission de recherche de l’ENSA Bretagne de 2022 à 2026.
- Présidente du Conseil des études de 2017 à 2018.
- Membre élue du CPS et de la CFVE de l’ENSA Nantes de 2018 à 2022.
Extrait de HAL
archives
ouvertes
Collection AAU
Article dans une revue
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. L’École d’architecture et après ? Enquête sur les bifurqueurs et reconvertis, le cas des jeunes diplômés de l’ENSA Nantes. Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2024, 22, ⟨10.4000/13352⟩. ⟨hal-04919417⟩
Marie-Paule Halgand, Bettina Horsch. Relations entre enseignement, profession et organisations professionnelles : acteurs de l'architecture dans le territoire nantais, 1990-2020. Plateia, 2023, 3, pp.78-85. ⟨hal-04076570⟩
Bettina Horsch. Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif plébiscité ou déprécié ? Le cas de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes). Cahiers RAMAU, 2018, L’architecture et l’urbanisme - Au miroir des formations 2018, 9, pp.28-48. ⟨hal-03463040⟩
Communication dans un congrès
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. La figure de l'architecte-transfuge : accès aux études, socialisation et insertion professionnelles des étudiant.e.s en architecture issu.e.s des classes populaires - Le cas de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSA Nantes). Colloque international "Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur ", Nantes Université; Université Laval (Québec), Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557141⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Becoming a “Space Defector” or when Inequalities Meet Social Justice in Architectural Education. The Case of the Nantes School of Architecture. The third edition of the International Conference of the journal “Scuola Democratica : Education and/for social justice"”, University of Cagliari, Jun 2024, Cagliari (Sardaigne), Italy. pp.170. ⟨hal-04936622⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Learning from spatial capital in architectural education Tools and perspectives : the case of Nantes architecture school, France. Teachers Conference: Educating the Cosmopolitan Architect, ACSA/EAAE, Jun 2023, Reykjavik Iceland, Iceland. ⟨hal-04919536⟩
Pauline Ouvrard, Bettina Horsch, Claire Beauparlant. La documentariste, la sociologue et l’architecte : collaborer pour documenter et incarner des architectes en devenir. Écritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats, UMR AAU CRENAU; MSH Ange Guépin, Nov 2023, Nantes, France. ⟨hal-04935880⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Learning from spatial capital in architectural education Tools and perspectives : the case of the Nantes school of architecture, France. Educating the Cosmopolitan Architect : ACSA/EAAE Teachers Conference, Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA), Jun 2023, Reykjavík, Iceland. ⟨hal-04297509⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Devenir architecte, le capital spatial en questions. Séminaire de bilan de l'ANR EnsArchi n° 6 : L’enseignement de l’architecture au XXe siècle, ENSA Strasbourg, Nov 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-04936492⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Figures et conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture (2015-2018) – Le cas de l’ensa Nantes. Séminaire ANR ensARCHI n° 6, ENSA Strasbourg, Nov 2022, Strasbourg (67), France. ⟨hal-04048380⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Former des "passe-muraille" ? ou ce que les pédagogies « hors les murs » font au capital spatial des étudiant.e.s en architecture, le cas de l’ENSA Nantes. Colloque international AAU “ In situ, avec et par l’expérience pédagogies “hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage", AAU-CRESSON; RAMAU, Dec 2022, Grenoble, France. ⟨hal-04935922⟩
Bettina Horsch, Marie-Paule Halgand. Relations entre enseignement, profession et organisations professionnelles : acteurs de l’architecture dans le territoire nantais 1990-2020. Bâtir l'architecture et la ville : des écoles en leur territoires (XXe et XXIe siècles), École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-04076573⟩
Bettina Horsch. Les architectes-ingénieurs, une nouvelle élite des mondes de l’architecture ? Le cas des double-diplômés de l’ENSA Nantes. Profession ? architectes, École nationale supérieure d'architecture de Nancy, Nov 2021, Nancy, France. ⟨hal-04076578⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques. Atelier de transformation de la pédagogie par le design, RFI Ouest Industries Créatives; Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes, Nov 2017, Nantes (France), France. ⟨hal-04936509⟩
Autre publication scientifique
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Enquête sur le devenir des diplômé.e.s en architecture au prisme de leurs origines sociales. 2024. ⟨hal-04936318⟩
Pré-publication, Document de travail
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Former des « passe-muraille » ? ou ce que les pédagogies « hors les murs » font au capital spatial des étudiant.e.s en architecture, le cas de l’ENSA Nantes. 2023. ⟨hal-04936623⟩
Rapport
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes. AAU-CRENAU. 2023. ⟨hal-04076586⟩
Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Les figures et conditions d’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s en architecture (2015-2018) : le cas de l’ENSA Nantes. Agence nationale de la recherche (ANR). 2023. ⟨hal-04046806⟩
Oriane Alletru, Bettina Horsch, Pauline Ouvrard. Mode d’emploi pour l’élaboration d’un observatoire des parcours et devenirs des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes. UMR AAU-CRENAU. 2023. ⟨hal-04936042⟩
Thèse
Bettina Horsch. Architecture d'un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et insertion professionnelles Le cas de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Nantes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021NANT3010⟩. ⟨tel-04002476⟩