Dispositifs et récits immersifs
Groupe de recherche
Quelles sont les conditions de l’immersion ? Scénographies et écriture des expériences immersives, grammaire narrative de l’immersion.
Coordination LESCOP Laurent, SUNER Bruno, SOPHER Hadas |
Membres AAU JOANNE Pascal, HOUEL Nicolas, ATIE Michele, AYOUBI Rima, Mangasaryan Arpi |
Partenaires lAMO, IEA (Université de Nantes), Université d’Angers, TALM FAMU (Tallahasse, Floride), NAD (Montréal) |
Argument
Notre propos de recherche est la compréhension des influences et interactions entre un dispositif immersif et un contenu immersif.
Ce que nous comprenons comme dispositif immersif est l’environnement contenant l’expérience, ce sont les écrans multiples, écrans à 360°, casques immersifs, mais également décor de film ou de théâtre et par extension lieux scénographiés et ce que nous comprenons contenu immersif est le récit, lui-même pouvant être pris dans une diégèse propre.
Il apparait dès lors que les conditions de l’immersion, en tant qu’expérience totale dans un environnement scénarisé, se réalisent pour peu que le contexte et l’environnement physique soient conçus comme un continuum cohérent permettant l’accueil, le déroulement de l’expérience, l’accompagnement de la sortie de l’expérience.
Ces conditions de l’immersion spécifient l’utilisation des dispositifs immersifs pour le spectacle, la muséographie, l’architecture et la ville, les applications paramédicales ou encore de sensibilisation aux environnements techniques. Elles ouvrent également à la réalisation d’applications mixtes où d’environnements augmentés, dans lesquels des informations sensorielles virtuelles se superposent à des éléments réels avec lesquels ils peuvent interagir.
Ces recherches des conditions de l’immersion se font d’une part par des expérimentations ouvertes et d’autre part, par une exploration systématique des généalogies des dispositifs à travers l’histoire et à l’interprétation des concepts qui les ont accompagnés. Nous dégageons ainsi des permanences qui deviennent soit des éléments programmatiques pour la conception des dispositifs, soit des indices pour évaluer ceux que l’état de l’art révèle.
Nos objectifs de recherche pour la période déterminée sont :
- la réalisation d’une généalogie comparée des dispositifs immersifs
- une grammaire narrative à 360°
- la réalisation de dispositifs immersifs innovants réalisés en articulation avec la pédagogie
- la réalisation d’un réseau international de chercheurs.
Actions
Activité de contrat :
- Coraulis : dispositif immersif à 360°
- Potlach : constitution des récits pour l’immersion dans le cadre d’expériences touristiques.
- CircumFictio : dispositifs immersifs à 360° et au casque en réalité augmentés, grammaire narrative.
- Projet Serres+ : au sein d’un consortium, accompagnement de la conception d’une serre innovante, pédagogie des usages par une expérience virtuelle.
Actions de formation à la recherche et événementiels scientifiques :
- Conférence EAEA14 (2019)
- Présence active dans les réseaux internationaux EAEA (European Architectural Envisioning Association, DCA (Design Communication Association), eCAADe (Education and research in Computer Aided Architectural Design in Europe).
- Organisation des séminaires « Autour du Récit » (en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées à Nantes – IEA).
- Présence au comité de direction du RFI-Tourisme Angers
- Programme RFI-OIC : projet de formation sur la lumière immersive.
Développement d’outils :
- Coraulis
- Application de dispositifs immersifs dans le cadre de la pédagogie
- Fabrication échelle 1
Applicatifs
Applications menées en lien avec la pédagogie :
- Festival 1er Plans Angers
- Festival Courts métrages Clermont-Ferrand
- Petits abris insolites, Loire Estuaire.
Thèses rattachées
- Arpi Mangasaryan : Outils numériques génératifs appliqués à l’architecture : les ambiances à l’épreuve de l’émergence de l’Intelligence Artificielle.
- Rima Ayoubi : Exploration des ambiances numériques par l’émergence de l’intelligence artificielle générative et interactive dans les applications de la réalité virtuelle – Une approche intégrée dans la pédagogie en architecture
- Nicolas Houel : Pédagogie d’une sobriété lumineuse : étude des enjeux et méthodes de la requalification du parc d’éclairage public de la métropole nantaise au travers de la récolte d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs des ambiances nocturnes en ville. Convention CIFRE avec Nantes Métropole.
- Yang Lu : La représentation numérique des ambiances. Comparaison entre l’Europe et la Chine. Allocation de recherche MENSR.
- Christophe le Gac : L’image-Lieu – L’habiter, la parcourir, la raconter, Université de Nantes, ED ALL.
- Yann Rocher : les Conditions de la vision. Une étude de cas comparés de l’architecture utopique.