Coordination
LESCOP Laurent, SUNER Bruno, SOPHER Hadas
Membres AAU
JOANNE Pascal, HOUEL Nicolas, ATIE Michele, AYOUBI Rima, Mangasaryan Arpi
Partenaires
lAMO, IEA (Université de Nantes), Université d’Angers, TALM FAMU (Tallahasse, Floride), NAD (Montréal)

Argument

Notre propos de recherche est la compréhension des influences et interactions entre un dispositif immersif et un contenu immersif.

Ce que nous comprenons comme dispositif immersif est l’environnement contenant l’expérience, ce sont les écrans multiples, écrans à 360°, casques immersifs, mais également décor de film ou de théâtre et par extension lieux scénographiés et ce que nous comprenons contenu immersif est le récit, lui-même pouvant être pris dans une diégèse propre.

Il apparait dès lors que les conditions de l’immersion, en tant qu’expérience totale dans un environnement scénarisé, se réalisent pour peu que le contexte et l’environnement physique soient conçus comme un continuum cohérent permettant l’accueil, le déroulement de l’expérience, l’accompagnement de la sortie de l’expérience.

Ces conditions de l’immersion spécifient l’utilisation des dispositifs immersifs pour le spectacle, la muséographie, l’architecture et la ville, les applications paramédicales ou encore de sensibilisation aux environnements techniques. Elles ouvrent également à la réalisation d’applications mixtes où d’environnements augmentés, dans lesquels des informations sensorielles virtuelles se superposent à des éléments réels avec lesquels ils peuvent interagir.

Ces recherches des conditions de l’immersion se font d’une part par des expérimentations ouvertes et d’autre part, par une exploration systématique des généalogies des dispositifs à travers l’histoire et à l’interprétation des concepts qui les ont accompagnés. Nous dégageons ainsi des permanences qui deviennent soit des éléments programmatiques pour la conception des dispositifs, soit des indices pour évaluer ceux que l’état de l’art révèle.

Nos objectifs de recherche pour la période déterminée sont  :

  • la réalisation d’une généalogie comparée des dispositifs immersifs
  • une grammaire narrative à 360°
  • la réalisation de dispositifs immersifs innovants réalisés en articulation avec la pédagogie
  • la réalisation d’un réseau international de chercheurs.

Actions

Activité de contrat :

  • Coraulis : dispositif immersif à 360°
  • Potlach : constitution des récits pour l’immersion dans le cadre d’expériences touristiques.
  • CircumFictio : dispositifs immersifs à 360° et au casque en réalité augmentés, grammaire narrative.
  • Projet Serres+ : au sein d’un consortium, accompagnement de la conception d’une serre innovante, pédagogie des usages par une expérience virtuelle.

Actions de formation à la recherche et événementiels scientifiques :

  • Conférence EAEA14 (2019)
  • Présence active dans les réseaux internationaux EAEA (European Architectural Envisioning Association, DCA (Design Communication Association), eCAADe (Education and research in Computer Aided Architectural Design in Europe).
  • Organisation des séminaires « Autour du Récit » (en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées à Nantes – IEA).
  • Présence au comité de direction du RFI-Tourisme Angers
  • Programme RFI-OIC : projet de formation sur la lumière immersive.

Développement d’outils :

  • Coraulis
  • Application de dispositifs immersifs dans le cadre de la pédagogie
  • Fabrication échelle 1

Applicatifs

Applications menées en lien avec la pédagogie :

  • Festival 1er Plans Angers
  • Festival Courts métrages Clermont-Ferrand
  • Petits abris insolites, Loire Estuaire.