Pour définir le cadre de vie, on emploie souvent le terme d'ambiance, une ambiance faisant référence à un ensemble psycho-culturel complexe. Pour les acteurs du projet, maîtriser une ambiance, c'est agir sur les phénomènes physiques et comprendre les facteurs sociaux. La problématique de la représentation des ambiances interroge la prise en compte par le concepteur des phénomènes climatiques et sonores dans le projet architectural et urbain. Cette prise en compte repose sur une bonne connaissance des interactions entre le milieu architectural et les phénomènes physiques, et la conscience de l'existence de ces interactions par les usagers. La figuration de ces interactions doit permettre de mieux contextualiser le projet dans l'espace et le temps en traduisant une globalité propre à un lieu. Cette globalité oriente la compréhension du projet. La représentation des ambiances, par son aspect descriptif et analytique, intéresse les phases préliminaires du projet. Son aspect transversal, incluant aussi bien des données esthétiques, d'usages et techniques suggère la naissance, dans le suivi du projet, d'un nouveau type d'intervenant. Le travail porte comme sous titre, introduction à une pédagogie des ambiances. Cette pédagogie concerne tous les acteurs du projet, les architectes pour qu'ils prennent en compte plus globalement les phénomènes climatiques, les ingénieurs, pour qu'ils maîtrisent mieux le relativisme de la perception, les élus et les services, pour que leur demande soit mieux affinée grâce à l'élaboration d'un cadre de références et les étudiants pour délimiter des repères théoriques.